ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Richesse et diversité du Blended Learning : des promesses tenues
Aucune raison que les PME soient moins bien formées que les grandes entreprises !
14 MARS 2022 / dispositifs / publi-reportage
Jean-Marc Tassetto
vp operations
coorpacademy by go1










plus de renseignements sur
Coorpacademy, leader européen de la formation en ligne, sert l’employabilité individuelle et la croissance des organisations. Cette solution de digital learning représente une brique importante du « blended learning », dispositif qui combine de la formation présentielle à de la formation en ligne. Ses playlists de cours aux thématiques variées conçues avec les meilleurs experts, sont enfin accessibles aux PME… Aucune raison, d’après Jean-Marc Tassetto (CEO et Co-fondateur, Coorpacademy), que leurs salariés soient moins bien formés que dans les grandes entreprises !

Grâce à l’offre Coorpacademy, le blended learning est enrichi par de la formation à la demande, et des cours à la pédagogie unique…

Jean-Marc Tassetto : En effet, depuis notre création, nous proposons des formations en ligne qui sont de véritables cours. Se former en ligne ne peut se résumer à visualiser passivement des diapositives ou des vidéos sans relief. On n’apprend rien quand on s’ennuie ! Nous avons bâti une démarche pédagogique qui engage les apprenants et ravive sans cesse leur intérêt de manière ludique et rythmée. Cela se traduit en pratique, entre autres, par des formats innovants fondés sur le « Story Learning » où narration et fiction sont au service d’une meilleure appropriation des connaissances, ou par un système de questions et réponses à chaque module, ou encore par des recommandations « intelligentes » et individualisées de cours à suivre en fonction du profil de l’apprenant.

La formation en ligne doit-elle être une expérience d’apprentissage unique, qui existe aux côtés de la formation présentielle ?

Jean-Marc Tassetto : C’est l’idée : offrir une expérience d’apprentissage pertinente, c’est-à-dire personnalisée, qui peut se vivre à tout moment. Grâce à son caractère asynchrone, elle complète potentiellement les formations synchrones, comme on le constate chez nos clients. Dans le groupe FDJ, par exemple, les nouveaux managers suivent nos cours en ligne en prérequis aux formations présentielles ultérieures. Ce système de prérequis se développe aussi dans les parcours de formation 100 % en ligne : Capgemini utilise nos modules courts 5’Learning dans ses programmes de formation globaux, en tronc commun. Sur nos plateformes en ligne, la souplesse d’organisation des cours alliée aux recommandations de l’algorithme permettent des parcours individualisés qui correspondent aux besoins des entreprises. Un peu comme si un prof concevait son cours non pas pour une classe mais pour chaque élève en particulier.

Coorpacademy produit ses propres cours ?

Jean-Marc Tassetto : Dès sa création, Coorpacademy a été éditeur de cours, déjà sur la transformation digitale, collection dont le succès ne se dément pas, et maintenant sur la transformation durable. Nous co-éditons également des cours avec un pool de 60 partenaires-auteurs triés sur le volet, avec qui nous couvrons 100 % des soft skills jugées indispensables par le Forum Économique Mondial. Nous collaborons ainsi avec des éditeurs comme Eyrolles, ou Forbes ou des entreprises expertes en leurs domaines, comme IBM.  Enfin, nous diffusons les catalogues de partenaires reconnus dont OpenSesame, Mandarine Academy, Cegos Digital...

Coorpacademy compose de cette façon une « Smart Content Library » de qualité premium couvrant tous les sujets. Pour chaque cours en ligne, des milliers d’apprenants sont concernés : la qualité et l’efficacité sont donc cruciales. Nos clients et futurs clients veulent s’en assurer à juste titre, et nous nous y engageons.

La pédagogie est au cœur de votre métier. Pourquoi est-ce crucial ? 

Jean-Marc Tassetto : Nous sommes persuadés que tous les cours ne se valent pas, de même que tous les films ne se valent pas. Il nous semble dès lors fondamental de garantir l’efficacité pédagogique des formats et d’innover sans cesse. Les apprenants pensent souvent qu’ils n’ont pas le temps de se former et redoutent de s’ennuyer, certains surestiment ou sous-estiment leurs connaissances. Notre protocole pédagogique imaginé à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), soutenu par l’intelligence artificielle et nos innovations visent à contrer ces a priori et favoriser l'apprentissage. C’est dans ce cadre que nous développons le « Story Learning ». Avec Cluedo, nous avons publié dernièrement Meurtre sur Skill Island, où l’apprenant se met dans la peau du Colonel Moutarde pour mobiliser son esprit critique et apprendre à reconnaître certains biais cognitifs tout en démasquant le coupable. Nous allons prochainement révéler notre nouvelle série d’« Audio Learning ». Nos propositions sont sans équivalent.

Comment la plateforme Coorpacademy engage-t-elle les apprenants dans leur parcours de formation ?

Jean-Marc Tassetto : Notre plateforme prend l’apprenant par la main dès sa page d’accueil personnalisée : lui sont présentés les cours qu’il a commencés et qu’il peut terminer, ceux qui lui sont conseillés sur la base de son historique et de son profil, et les parcours ou playlists prioritaires pour lui. De plus, il reçoit des encouragements par mail ou par notification, quand il progresse ou lorsqu’il est moins actif. Il peut enfin passer ses certifications, pensées par l’entreprise pour valider les acquis demandés, et puis passer à un autre programme.

L’individualisation de l’apprentissage, condition nécessaire pour l’engagement, s’appuie également sur la liberté que la plateforme permet : chacun recherche les sujets qui l’intéressent et s’autoforme. Cette formule nous amène à une moyenne de 84 % de taux d’achèvement des cours pour 1 million d’apprenants !

En quoi les Playlists peuvent-elles favoriser l’apprentissage ?

Jean-Marc Tassetto : En phase avec les modes de consommation en ligne les plus populaires, nos cours se rassemblent en playlists, comme sur Deezer ou Disney+. Certaines regroupent nos classiques, nos « best of » par sujet et d’autres suivent l’actualité. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, notre playlist Empow(her) met en avant des cours sur l’assertivité, la prévention des discriminations et l’égalité au travail. La playlist permet aux responsables de formation de contrôler les cours mis en avant auprès d’une population choisie. Une plateforme ainsi éditorialisée est a minima deux fois plus active !

Quels sont les marchés de Coorpacademy ?

Jean-Marc Tassetto : Je mentionnais plus haut que Coorpacademy sert près d’1 million d’apprenants. Notre plateforme évolutive, flexible et intégrable aux écosystèmes existants, comme Microsoft Teams, nous permet de travailler avec des acteurs internationaux privés ou publics, y compris des ONG et des grands groupes tels que BNP Paribas, CSS Assurances, Faurecia, Intermarché, Kering, Michelin, Schneider, SNCF etc. Coorpacademy fonctionnant dans des univers aussi variés, à la fois pour les cols bleus et les cols blancs, cela nous a menés à considérer la pertinence de notre offre pour les PME. Le projet que nous menons avec le Gouvernement de Monaco a conforté cette idée. Notre plateforme déployée auprès de 400 PME locales pour les aider dans leur transformation digitale est un grand succès.

Justement, vous lancez une offre dédiée aux PME…

Jean-Marc Tassetto : Il n’y a aucune bonne raison pour que les collaborateurs des PME n’aient pas accès à la formation comme ceux des grands groupes ! Au contraire même, puisque les PME ont de gros enjeux de compétences, face aux difficultés de recrutement, à l’automatisation et à l’évolution des métiers, mais elles rencontrent plus de freins pour développer sereinement la formation. Pour y remédier, nous leur proposons une plateforme en ligne, déployable en quelques minutes, simple à gérer en libre-service avec un choix parmi 23 playlists couvrant les besoins spécifiques de formation des PME : Digital, Bureautique, Anglais, Sécurité informatique, Gestion RH, Management, Télétravail, Vente, Négociation, Communication, Data, RSE, etc.

Chacun joue ensuite la ou les playlists utiles à l’amélioration ou à l’adaptation de ses compétences, gagne en employabilité ; quant à l’entreprise, elle renforce sa marque employeur et développe sa croissance et sa rentabilité.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le blended learning tient ses promesses •SUITE
Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement, apprenants et formateurs y trouvent leur compte •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre aux Personnels Navigants Commerciaux d’Air France de répondre aux exigences de conformité réglementaire •SUITE
Aucune raison que les PME soient moins bien formées que les grandes entreprises ! •SUITE
Généralisation du format vidéo dans la formation, et ailleurs… pour d’excellentes raisons •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®