ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
S'initier à la e-santé grâce au nouveau MOOC de FORMATICSanté
11 JUIN 2015
E-santé et e-formation : un parallèle fait de longue date par FORMATICSanté, comme en témoigne le MOOC "Initiation à la e-santé"… Rencontre avec Lisette Cazellet, cofondatrice et responsable formation de l’Association.

Formatic Santé est une association au croisement de la "e-santé" et de la "e-formation" : quels sont les parallèles entre l'impact du numérique dans la santé et dans la formation ?

Lisette Cazellet : Les  usages du numérique se sont accélérés dans le secteur santé avec le décret relatif à la télémédecine (octobre 2010), le programme Hôpital numérique (2012 -2017) et les projets Territoires de soins numériques en cours de déploiement dans 5 régions sanitaires  Aquitaine, Bourgogne, Ile de France, Rhône-Alpes, Océan Indien). S’il existe aujourd’hui un référentiel de compétences informatiques / numériques pour les personnels hospitaliers, les formations offertes restent limitées à l’apprentissage des logiciels métiers, elles sont assurées par les éditeurs de  logiciels, assez loin de développer la compréhension et la culture numérique des soignants. Le e-learning se développe depuis 2012 et les textes relatifs au DPC (Développement Professionnel Continue). A l’expérience c’est le blended-learning incluant des modalités d’accompagnement et de tutorat qui permet le mieux de transférer les compétences nécessaires à la compréhension et l’utilisation de l’environnement numérique professionnel, ainsi qu’au respect des règles d’usages propres au système d’information de santé.

Vous lancez un MOOC sur la e-santé... En quoi cette offre diffère-t-elle d'une offre e-learning ?

Lisette Cazellet : Ce MOOC "Initiation à la e-santé" s’inscrit dans la mission générale de FORMATICSanté qui est de "promouvoir et développer les usages des TIC au service des soins, de la santé et de la formation". Il se différencie des formations e-learning classiques, car il vise à faciliter l’accès à un plus grand nombre (pas de pré-requis indispensables) et est ouvert à un public pluri professionnel, y compris aux représentants et usagers de santé  afin de développer une culture numérique partagée et de faciliter les collaborations indispensables pour mener à bien des projets de e-santé et de e-formation. Cinq modules sont prévus au programme : Introduction au MOOC et à la e-santé, Le contexte de la e-santé et le SI  en santé, Les usages de l’Information numérique en santé, Communication, collaborations numériques, Initiation aux applications métiers. L’accès à ce MOOC sera gratuit.

Qui en sont les concepteurs ?

Lisette Cazellet : Un groupe de travail élabore le projet qui est validé par un comité scientifique : contenus et modalités de formation, incluant des apports de connaissances mais aussi des espaces et modalités de travail collaboratif. Les intervenants sollicités sont essentiellement des experts institutionnels et professionnels du secteur, mais aussi des représentants d’usagers. Des partenariats sont en cours de négociation  avec des Fédérations hospitalières, Universités, Associations et structures de formation, OPCA… pour finaliser les contenus du programme, les activités d’apprentissage  et faciliter l’accès à un plus grand nombre. Nous envisageons que les structures de santé ou Instituts de formation puissent utiliser les contenus du MOOC pour proposer des dispositifs en blended-learning sur le modèle de classes inversées ou autres modalités afin de maintenir la motivation et faciliter la validation du MOOC par un plus grand nombre.

Pratiquement, quel charge de travail pour l’apprenant ?

Lisette Cazellet : Le travail hebdomadaire prévu est en moyenne de 2h. Chacun pourra choisir d’effectuer le parcours en 5 ou 9 semaines selon sa disponibilité ou son souhait d’approfondir certains contenus à partir des références proposées ou d’investir les espaces collaboratifs pour partager et échanger des expériences. Chaque module fera l’objet d’une validation. Une attestation de suivi sera délivrée à toutes les personnes qui auront validé les 5 modules. Ce parcours pourra servir de base pour ceux qui souhaiteraient préparer la certification du C2I métiers de la santé.

La vidéo y a une grande part ?

Lisette Cazellet : Oui, car l’apport des vidéos est devenu indispensable pour expliquer et illustrer les concepts, présenter des expériences, apporter des témoignages… Les scénarios des vidéos sont en cours de préparation en collaboration avec les experts sollicités. Elles sont une partie des nombreuses activités pédagogiques proposées - quiz, études de cas, forums de discussion, lecture et analyse d’articles… - utiles à la compréhension des enjeux de la e-santé. Il s’agit que les acteurs de santé comprennent et apprennent à utiliser les principales applications numériques disponibles, et se saisissent des risques à éviter pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des apports du numérique dans la santé.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®