ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
S'initier à la e-santé grâce au nouveau MOOC de FORMATICSanté
11 JUIN 2015 / dispositifs
E-santé et e-formation : un parallèle fait de longue date par FORMATICSanté, comme en témoigne le MOOC "Initiation à la e-santé"… Rencontre avec Lisette Cazellet, cofondatrice et responsable formation de l’Association.

Formatic Santé est une association au croisement de la "e-santé" et de la "e-formation" : quels sont les parallèles entre l'impact du numérique dans la santé et dans la formation ?

Lisette Cazellet : Les  usages du numérique se sont accélérés dans le secteur santé avec le décret relatif à la télémédecine (octobre 2010), le programme Hôpital numérique (2012 -2017) et les projets Territoires de soins numériques en cours de déploiement dans 5 régions sanitaires  Aquitaine, Bourgogne, Ile de France, Rhône-Alpes, Océan Indien). S’il existe aujourd’hui un référentiel de compétences informatiques / numériques pour les personnels hospitaliers, les formations offertes restent limitées à l’apprentissage des logiciels métiers, elles sont assurées par les éditeurs de  logiciels, assez loin de développer la compréhension et la culture numérique des soignants. Le e-learning se développe depuis 2012 et les textes relatifs au DPC (Développement Professionnel Continue). A l’expérience c’est le blended-learning incluant des modalités d’accompagnement et de tutorat qui permet le mieux de transférer les compétences nécessaires à la compréhension et l’utilisation de l’environnement numérique professionnel, ainsi qu’au respect des règles d’usages propres au système d’information de santé.

Vous lancez un MOOC sur la e-santé... En quoi cette offre diffère-t-elle d'une offre e-learning ?

Lisette Cazellet : Ce MOOC "Initiation à la e-santé" s’inscrit dans la mission générale de FORMATICSanté qui est de "promouvoir et développer les usages des TIC au service des soins, de la santé et de la formation". Il se différencie des formations e-learning classiques, car il vise à faciliter l’accès à un plus grand nombre (pas de pré-requis indispensables) et est ouvert à un public pluri professionnel, y compris aux représentants et usagers de santé  afin de développer une culture numérique partagée et de faciliter les collaborations indispensables pour mener à bien des projets de e-santé et de e-formation. Cinq modules sont prévus au programme : Introduction au MOOC et à la e-santé, Le contexte de la e-santé et le SI  en santé, Les usages de l’Information numérique en santé, Communication, collaborations numériques, Initiation aux applications métiers. L’accès à ce MOOC sera gratuit.

Qui en sont les concepteurs ?

Lisette Cazellet : Un groupe de travail élabore le projet qui est validé par un comité scientifique : contenus et modalités de formation, incluant des apports de connaissances mais aussi des espaces et modalités de travail collaboratif. Les intervenants sollicités sont essentiellement des experts institutionnels et professionnels du secteur, mais aussi des représentants d’usagers. Des partenariats sont en cours de négociation  avec des Fédérations hospitalières, Universités, Associations et structures de formation, OPCA… pour finaliser les contenus du programme, les activités d’apprentissage  et faciliter l’accès à un plus grand nombre. Nous envisageons que les structures de santé ou Instituts de formation puissent utiliser les contenus du MOOC pour proposer des dispositifs en blended-learning sur le modèle de classes inversées ou autres modalités afin de maintenir la motivation et faciliter la validation du MOOC par un plus grand nombre.

Pratiquement, quel charge de travail pour l’apprenant ?

Lisette Cazellet : Le travail hebdomadaire prévu est en moyenne de 2h. Chacun pourra choisir d’effectuer le parcours en 5 ou 9 semaines selon sa disponibilité ou son souhait d’approfondir certains contenus à partir des références proposées ou d’investir les espaces collaboratifs pour partager et échanger des expériences. Chaque module fera l’objet d’une validation. Une attestation de suivi sera délivrée à toutes les personnes qui auront validé les 5 modules. Ce parcours pourra servir de base pour ceux qui souhaiteraient préparer la certification du C2I métiers de la santé.

La vidéo y a une grande part ?

Lisette Cazellet : Oui, car l’apport des vidéos est devenu indispensable pour expliquer et illustrer les concepts, présenter des expériences, apporter des témoignages… Les scénarios des vidéos sont en cours de préparation en collaboration avec les experts sollicités. Elles sont une partie des nombreuses activités pédagogiques proposées - quiz, études de cas, forums de discussion, lecture et analyse d’articles… - utiles à la compréhension des enjeux de la e-santé. Il s’agit que les acteurs de santé comprennent et apprennent à utiliser les principales applications numériques disponibles, et se saisissent des risques à éviter pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des apports du numérique dans la santé.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®