ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Rosetta Stone acquiert Tell Me More…
19 DÉCEMBRE 2013
Tell Me More, une grande réussite de la formation linguistique à distance, d’origine française, passe dans le giron de Rosetta Stone, l’un de ses principaux concurrents… Un rapprochement qui vient après celui de Telelangue et Berlitz, encore récent… Difficile de rester indépendant dans un secteur où les investissements sont de plus en plus importants…
Hors la technologie, on le sait, point de salut pour la formation, et les organismes de formation linguistique en sont un bon exemple. Il est révolu le temps où l’on pouvait se former seulement en salle ou au téléphone ; impossible aujourd’hui de se passer d’une plateforme technologique de type LMS social !

C’est que les départements formation ont leurs exigences, légitimes : l’organisme doit pouvoir délivrer des parcours de formation individualisées, instantanément, partout dans le monde. Il y faut une plateforme avec les fonctionnalités de base habituelles des LMS : diffusion de contenus numériques, tracking des temps, et des scores obtenus qui conditionnent le plus souvent le reste du parcours. L’évaluation étant une question clé de la formation linguistique : évaluation du point dont on part, évaluation des progrès, de la façon dont le salarié-apprenant remplit son « contrat d’apprentissage », nécessité de prendre en compte les attentes individuelles, les styles d’apprentissage…

Ces plateformes coûtent cher à développer, maintenir, faire évoluer notamment vers les fonctions sociales permettant de donner vie aux communautés d’apprentissage, de créer des liens entre co-apprenants qui viennent compléter la relation apprenant-tuteur supportée elle aussi par la technologie. Des investissements qui doivent aussi se porter sur le mobile learning, dont les apprenants sont particulièrement friands dans ce domaine… Entreprise technologique : c’est devenu une évidence pour les organismes de formation linguistique.

De ce point de vue le rapprochement entre Tell Me More et Rosetta Stone peut être une bonne affaire pour le second, sous réserve d’une bonne intégration des deux technologies utilisée par des milliers d’entreprises et des millions de particuliers dans le monde. La puissance de la base installée permettra de dégager les marges de manoeuvre nécessaires à leur évolution, alors que les utilisateurs donnent le ton, notamment dans les clubs utilisateurs (une suggestion pour les deux partenaires…).

Il faut dire que la cible est attrayante (Tell Me More pèse 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaire, principalement dans les entreprises et l’enseignement supérieur) et que le prix payé par Rosetta Stone reste raisonnable (20,75 millions d’euros, soit un peu plus qu’une année de revenus). Surtout, après les opérations de ces dernières années, les cibles de cette taille s’étant raréfiées. Rosetta Stone devrait voir ses revenus croître à 100 millions de dollars, la contribution de Tell Me More sera donc plus que significative.

La complémentarité géographique constitue un autre avantage : Tell Me More est bien implanté en Europe (en particulier en France), une mosaïque de cultures et de réglementations formation toujours délicate àservir pour les entreprises américaines de taille moyenne comme Rosetta Stone.

On peut s’attendre à la rationalisation des deux catalogues de contenus et de services… On peut s'attendre aussi à la disparition de la marque Tell Me More au profit de cette « Pierre de Rosette »… (Rendons à Champollion ce qui lui appartient !)

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate Localization : traduisez vos formations en 1 clic
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®