ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Formation sur mesure… Est-ce si sûr ?
22 NOVEMBRE 2013
La formation sur mesure a pris le pas sur l’inter entreprises, suivie en cela par le e-learning sur mesure qui constitue l’essentiel de la dépense des entreprises dans le digital learning… Mais peut-on vraiment parler de « sur mesure » ?
Les comptes des organismes de formation confirment ce que les études de marché disent depuis des années : le « sur mesure » a le vent en poupe. Il apparaît même comme une planche de salut pour des opérateurs qui ont vu s’effondrer leurs formations catalogue. Mais les deux business models - catalogue et sur mesure - sont loin d’être parfaitement compatibles : il ne suffit pas de composer un assemblage plus ou moins spécifique de deux ou trois séquences pédagogiques tirées d’une bibliothèque générique pour fabriquer du sur mesure. Et la réalité fait le plus souvent obstacle à cette vision séduisante d’un dispositif ad hoc fondé sur une base de « grains pédagogiques »… Des savoirs qui luttent contre leur mise en miettes, pour reprendre une vieille formule que Georges Friedman appliquait au travail… (une analogie sensée : si apprendre et travailler sont une même chose, miettes de travail et de savoirs vont ensemble).

Formation sur mesure, donc. Mais où se trouve la mesure ? Faire du sur mesure, c’est commencer par prendre la mesure des savoirs à acquérir et de ceux dont on part. C’est aussi s’assurer de ce qui rend cette acquisition nécessaire (l’entreprise n’étant pas ce lieu ou l’on apprend pour le seul plaisir d’apprendre). Cela suppose à nouveau de « prendre les mesures », forcément étalonnées sur… quelles unités ? La difficulté est réelle : le choix d’indicateurs pertinents, qui devrait présider à toute projet de former sur mesure, est un exercice encore bien rare. Les raisons en sont connues : manque de temps, défaut de méthode, volonté insuffisante des parties (les métiers, la formation), absence de conviction de l’intérêt d’une telle démarche… Du coup on continuera longtemps à parler de formation sur mesure pour désigner un générique vaguement customisé ; une aubaine pour ceux des organismes de formation qui parviennent à se différencier en affichant leurs « solutions », les deux - « sur mesure » et « solutions » - apparaissant solidaires comme les faces d’une même médaille.

« Formation métiers » : l’expression est sans doute plus pertinente. Quoique réductrice, car appliquée aux activités les plus spécifiques de l’entreprise ; alors que les métiers peuvent aussi souhaiter des formations sur mesure à la bureautique (production des documents et reporting spécifiques au métier concerné), aux langues (l’anglais du retail diffère de celui de l’audit), etc.

Nous l’évoquions plus haut : l’idée de construire du sur mesure à l’aide de briques pédagogiques - une démarche de type « mesure industrielle » - travaille les secteurs de l’éducation et de la formation depuis longtemps.

C’est vrai dans l’autre sens : nombre de contenus e-learning sur mesure, par exemple, tentent de se génériquer, au moins pour toucher toutes les entreprises de la même branche d’activité. Des signes que la formation se rêve en industrie… et qu’on en est encore bien loin !

Article paru initialement dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®