ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut coûter très cher
17 NOVEMBRE 2025 / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
Chez LMS Factory, Bruno Fajnzilberg le constate régulièrement : internaliser l’hébergement et la maintenance d’un LMS Open Source, présenté comme une économie évidente, tourne trop souvent au piège budgétaire et technique. Entre obsolescence rapide, failles de sécurité et interventions d’urgence facturées au prix fort, seules une expertise dédiée et une maintenance industrialisée permettent de garantir un LMS fiable, sécurisé et réellement économique.

En période de recherche d’économie, internaliser l’hébergement et la maintenance de son LMS : une belle économie à la clé ?

Bruno Fajnzilberg : Trop souvent le réflexe d’un DAF, c’est de penser qu’internaliser l’hébergement de son LMS Open source sera une mesure d’économie facile à réaliser et sans impact sur l’organisation… Cette décision peut rapidement se révéler plus coûteuse que prévu ! Comme toute solution logicielle, un LMS Open source doit être régulièrement actualisé, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. A l'exception des entreprises dont le métier principal est d'être Organisme de formation à distance, la DSI donnera toujours la priorité aux outils réputés essentiels aux métiers de l’entreprise : la gestion commerciale, le CRM, l’ERP, le SIRH. Le LMS étant souvent relégué au second rang, faute de comprendre son impact sur l’activité de l’entreprise, il devient vite obsolète, il cesse d’être maintenu, et le constat s’impose aux premières difficultés : personne ne possède en interne les compétences pour assurer la maintenance curative et évolutive de la plateforme.

Face à cette situation, le premier réflexe est d’appeler un prestataire tiers au secours ?

Bruno Fajnzilberg : Un prestataire qui facturera à prix d’or la moindre de ses interventions ! L’économie de court terme s’avèrera rapidement une fausse bonne idée. Je ne compte plus le nombre de fois où des responsables formation se sont ainsi fait piégés alors que la sécurité des données de leur entreprise était gravement exposée par un LMS devenu obsolète. C’est pourquoi LMS Factory s’est depuis toujours assurée de l’hébergement et de la maintenance en mode SaaS de ces LMS Open Source, via de solides contrats de tierce maintenance application pour le compte de grands clients. Nous avons industrialisé notre approche de longue date pour garantir que ces hébergements dédiés en mode SaaS tiennent leur promesse d’économie d’échelle, de sécurité des données et d’opérationnalité. Faute de cette industrialisation, les coûts deviendraient vite prohibitifs pour les entreprises. Au passage, on notera que l’internalisation consiste surtout à transférer une charge explicitement identifiée vers un coût global d’hébergement payé par la DSI dans la cadre de ses contrats globaux d’externalisation de l’hébergement de l’entreprise ! Bref, encore une fois : pas forcément une bonne idée ! 

On comprend l’intérêt d’externaliser, mais à quelles conditions ?

Bruno Fajnzilberg : Avant toute chose, il faut procéder avec méthode. Nous commençons par un audit de la plateforme portant notamment sur la conformité RGPD, la sécurité des données, le niveau d’actualisation de l’environnement de la plateforme, depuis le système d’exploitation du serveur jusqu’à la sécurisation des réseaux. En complément, nous collaborons avec les responsables formation et les administrateurs de la plateforme pour spécifier leur besoin en termes de conservation de données, de plugins additionnels et de services externes. À partir de cet audit, nous pouvons leur proposer un plan d’hébergement et de maintenance spécifiquement adapté à leurs besoins.

Comment aider les responsables formation à défendre l’externalisation de cet hébergement en période de tension budgétaire ?

Bruno Fajnzilberg : L’industrialisation des processus permet de réaliser des économies d’échelles significatives. De la même manière, l’intégration verticale de tous les processus, depuis l’exploitation de Data Center en propre jusqu’à la mise en œuvre de la certification ISO 27001 des processus d’hébergement, permet de garantir un rapport qualité service au meilleur coût. Cette maitrise des processus d’hébergement associé à l’expertise métier du LMS Open source nous aide à dimensionner une infrastructure adaptée et optimisée. De la même manière, la surveillance permanente des règles d’alerte sur les failles de sécurité, les évolutions des différents systèmes qui entourent votre LMS garantissent un maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité à coût forfaitaire fixe. L’expertise métier associée à l’expertise du service Cloud apportent ici une maîtrise de bout en bout du fonctionnement de la plateforme client. Dimensionnement de l’infrastructure ou choix des paramétrages du LMS : toutes les compétences sont réunies pour construire la solution optimale. À l'inverse, séparer les compétences en hébergement de celle des métiers de formation, c’est une assurance d’immobilisme, sinon de décisions contradictoires mettant en péril la plateforme.

Comment LMS Factory garantit-elle la sécurité, la scalabilité et la continuité de service sans nuire à la flexibilité demandée par ses clients ?

Bruno Fajnzilberg : LMS Factory s’assure de toute la chaîne de valeur, depuis l’exploitation du Data Center à la mise en place de paramétrages spécifique dans le LMS. Résultat : une infrastructure adaptée aux besoins de ses clients, avec notamment des équipes d’astreinte 7/24 ; les évolutions et mises à jour étant exécutées en dehors des horaires d’exploitation. Bien sûr, nous procédons à l’adaptation des infrastructures de nos clients au fur et à mesure que leurs besoins évoluent. De solutions en Cloud mutualisé pour de toutes petites solutions jusqu’à la mise en œuvre de cluster en Cloud privé, nos solutions autorisent des LMS avec quelques dizaines de connexions simultanées jusqu’à des LMS pour des centaines de milliers d’utilisateurs. 

Un exemple récent où l’externalisation offerte par LMS Factory a transformé une contrainte économique en opportunité stratégique pour le client ?

Bruno Fajnzilberg : L’Université Côte d’Azur héberge et maintient plusieurs plateformes LMS en interne pour ses différentes composantes visant à supporter un nouveau service de formation professionnelle continue à distance. Une évolution se faisant jour, ses équipes ont étudié la faisabilité d’un LMS interfacé avec leurs divers outils et compatible avec leurs processus d’inscription et de paiements des frais d’inscription en ligne. Cette analyse multi-factorielle engageant les équipes métiers, les services administratif et informatique, a débouché sur l’évidence d’un contrat global d’hébergement et d’accompagnement des équipes dédiées au projet. Pour forfaitiser les coûts et pour garantir le fonctionnement conforme du “projet LMS” quelles que soient les circonstances. Les nombreuses organisations qui ont fait ce choix — Truffaut, Parc Astérix, Mercedes, Eiffage, le ministère de la Justice ou les Sapeurs-Pompiers, pour ne citer qu’elles — ne s’en plaignent pas, bien au contraire ! 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Formation Rise 360 avec IA
10 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®