ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences
27 NOVEMBRE 2024
Au rythme où vont les choses, les entreprises n'ont d'autre choix que de s'appuyer sur des compétences agiles. C'est à concept, en germe de longue date dans l'approche "Agile", que Cornerstone donne corps, dans une vision renouvelée de la formation et de la gestion des talents. Vincent Belliveau, son Chief International Officer, revient sur les grandes lignes de la stratégie de l’éditeur, entre innovation technologique et modularité, vision et pragmatisme, pour accompagner les entreprises françaises dans leurs défis.

L’agilité des compétences : nouveau motto pour Cornerstone ?

Vincent Belliveau : Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un environnement où tout va extrêmement vite : transformations technologiques, nouveaux modèles économiques, attentes changeantes des collaborateurs… Cette accélération crée ce que nous appelons, chez Cornerstone, le Workforce Readiness Gap, c'est-à-dire un décalage entre les besoins des organisations et la préparation des effectifs. Ce fossé se manifeste sous trois formes : un manque de compétences clés, un désalignement entre les attentes des collaborateurs et celles de l’entreprise, et enfin, une visibilité insuffisante sur les talents internes. C'est ce fossé que nous nous efforçons de combler avec la plateforme Galaxy qui repose sur trois modules : Learn, pour développer rapidement les compétences nécessaires ; Elevate, qui aligne les collaborateurs sur les objectifs de l’entreprise ; et Transform, qui offre une vision stratégique des talents disponibles. Notre objectif est de donner aux entreprises les moyens de s’adapter en temps réel aux changements qu’elles affrontent.

L'IA est passée par là…

Vincent Belliveau : L’IA est au cœur de nos solutions, mais nous l’utilisons de manière pragmatique. Prenez le Compagnon Immerse, par exemple : il s’agit d’un coach virtuel qui aide les collaborateurs à personnaliser leur parcours de formation et leur suggère des contenus adaptés à leurs besoins. Ce n’est pas seulement un outil technologique, c’est un accompagnateur qui maximise leur potentiel. J'ajoute que nos modèles d’IA sont neutres, ce qui limite les biais, et que nous respectons les standards européens en matière d’éthique et de transparence. Nous avons également créé un comité dédié à l’éthique de l’IA, car nous savons que les entreprises veulent des garanties sur ces sujets. Cette rigueur nous permet d’offrir des solutions fiables et pérennes. C'est dans cette stratégie que s'inscrit également l’acquisition de SkyHive, une entreprise spécialisée dans la cartographie des compétences qui nous apporte une richesse de données sur les tendances mondiales en matière de talents. Par exemple, pour une entreprise qui passe des énergies fossiles aux énergies renouvelables, SkyHive peut identifier les compétences nécessaires et proposer des parcours de reskilling adaptés. C’est une valeur ajoutée immense pour nos clients.

La plateforme Galaxy est modulaire ?

Vincent Belliveau : C’est l’un de nos grands atouts. Chaque organisation étant unique, avec ses outils, ses contraintes et son niveau de maturité technologique, Galaxy a été conçue comme une plateforme modulaire. Une entreprise peut commencer par un module, comme le Learning Experience, et élargir progressivement son usage. Nous ne demandons pas à nos clients de tout remplacer, nous nous adaptons à leur réalité. Par exemple, les 600 000 collaborateurs de DHL utilisent notre plateforme intégrée à leur application interne. Grâce à cela, ils accèdent à des formations spécifiques, explorent des opportunités de mobilité interne et contribuent à réduire les coûts de recrutement de l’entreprise. Cela montre que nos solutions ne sont pas uniquement des outils de formation, mais qu’elles participent directement à la performance opérationnelle.

Les contenus de formation sont souvent un casse-tête pour les responsables L&D…

Vincent Belliveau : Nous avons développé Content Studio, un outil basé sur l’IA qui simplifie la création et la gestion des contenus pédagogiques. Par exemple, un manager peut entrer une requête – disons, former ses ingénieurs juniors sur la cybersécurité – et l’IA propose immédiatement une sélection de contenus pertinents. Cela permet de gagner un temps précieux et de garantir une meilleure efficacité des programmes de formation. Content Studio intègre aussi les ressources internes et externes des entreprises. Les responsables peuvent combiner leurs propres contenus avec ceux que nous proposons pour créer des parcours de formation entièrement personnalisés. Cette capacité à allier rapidité et flexibilité est particulièrement appréciée par nos clients.

Des annonces au service d'une vision qui ne cesse de s'adapter…

Vincent Belliveau : Nous ne cherchons pas à suivre les modes ou à précipiter des innovations mal maîtrisées. Notre ambition est de construire des solutions durables, fiables et adaptées aux besoins réels des entreprises. Les directions de formation ont besoin de partenaires solides, capables de les accompagner sur le long terme. C’est cette confiance que nous cherchons à bâtir avec nos clients. Avec cette combinaison d’agilité, de modularité et d’IA, Cornerstone continue d'être cet acteur clé pour accompagner les entreprises françaises face aux transformations de leur environnement.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®