ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Formation digitale : comment choisir votre plateforme LMS
22 JANVIER 2024 / technologies / publi-reportage
Matthieu Mouammar
responsable de la business unit lms
callimedia
plus de renseignements sur
Dans le monde de la formation en ligne, il est essentiel de sélectionner une plateforme LMS (Learning Management System) parfaitement adaptée pour optimiser le déploiement de vos parcours de formation digitale. Mais comment choisir ? Matthieu Mouammar, responsable de la BU UPility, la plateforme LMS by Callimedia, revient sur les critères de choix et les éléments à considérer lors de l’acquisition ou du changement de votre plateforme e-learning.

Pour rappel, à quoi sert une plateforme LMS ?

Matthieu Mouammar : La croissance irrésistible de l'apprentissage en ligne a mis le « Learning Management System » (plateforme LMS) au cœur de toute stratégie de formation digitale. Une plateforme LMS, ou plateforme e-learning, agit comme un portail web à double entrée. Pour les apprenants, c’est l’espace de formation qui leur permet d’accéder aux parcours mis à leur disposition ; pour les formateurs et administrateurs, c'est l'outil qui permet de piloter les formations, du déploiement au suivi statistique des temps et des résultats. Sélectionner une plateforme LMS adaptée au contexte, aux besoins de formation et aux populations cibles, c'est donc un prérequis impératif pour réussir ses formations digitales, une décision à ne pas prendre à la légère !

Par ailleurs, la plateforme LMS joue un rôle central dans l’expérience utilisateur : une interface conviviale garantira aux apprenants l’accès facile à des contenus personnalisés, une « learner experience » améliorée. La création de parcours et les modalités de formation sont simplifiées, la conception de cours interactifs intégrant divers types de contenus rendue plus simple et flexible, sans que ce soit au détriment d’une centralisation plus productive de ces processus. Le suivi des données est, lui aussi, facilité grâce à des tableaux de bord intuitifs et des rapports détaillés qui décrivent les progrès individuels, le niveau d’engagement des apprenants et qui mesurent finalement l'efficacité des modules de formation. L’intégration avec d'autres outils est facilitée, la prise en charge de normes (Scorm, xAPI) permettant l'import et l'export harmonisés des données. Bref : le LMS, c’est la solution complète d'une gestion efficace et personnalisée de l'apprentissage en ligne.

Quels critères sont à analyser dans le choix d’une plateforme LMS ? 

Matthieu Mouammar : Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier ses besoins en mettant autour de la table toutes les parties prenantes et en répondant aux questions clés : profil des utilisateurs, nombre d'utilisateurs prévus, situations d'utilisation, compétences techniques de l'équipe qui assurera le déploiement et l'exploitation du LMS. En parallèle, il faut être au clair sur la stratégie de formation (fonctionnement, organisation), notamment en identifiant les besoins spécifiques en fonctionnalités ou en modalités de formation. En se projetant ainsi dans l'avenir, on pourra choisir une plateforme capable de s'adapter durablement. Il ne s’agit pas ici de définir la solution idéale, mais de guider la réflexion sur les critères de sélection.

Ensuite, UPility préconise 3 étapes : dans un premier temps, demandez une démonstration globale de la plateforme, orientée sur le cahier des charges préalablement établi. Puis, testez minutieusement ses fonctionnalités mises en situation dans l'espace de test proposé par le fournisseur en vous mettant à la place des apprenants, des formateurs, des administrateurs… Après quoi, dirigez vous-même une seconde démonstration, donnant l'occasion à l'éditeur de la solution d'éclairer des points spécifiques ; l’échange devra alors se concentrer sur vos besoins et problématiques ainsi que sur les interrogations soulevées par la première expérimentation. Vous pouvez également vous faire accompagner par une entreprise spécialisée, procurant une expertise et des conseils pour sélectionner la meilleure plateforme.

Pourriez-vous nous en dire plus sur la plateforme LMS UPility, développée par Callimedia ? 

Matthieu Mouammar : LMS UPility est la plateforme e-learning développée par Callimedia. C’est une solution innovante fruit de plus de 20 ans de recherche et développement dans le domaine du digital learning. Elle a actuellement plus de 90 000 utilisateurs en France et à l'étranger, provenant de 150+ clients, PME-PMI, ETI ou grands groupes. Proposée en marque blanche, elle se distingue aussi par sa facilité d'utilisation grâce à des bases graphiques et une ergonomie intuitive, accessible sur divers supports tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Par ailleurs, LMS UPility propose une pleine autonomie aux administrateurs pour diffuser et suivre les formations en ligne, avec un tableau de bord performant procurant des statistiques détaillées. Flexibilité et personnalisation en sont des points forts : une expérience unique est offerte à chaque utilisateur. La plateforme étant déployée en marque blanche, elle garantit une personnalisation complète de chaque projet de formation.

L’intégration n’est pas en reste…

Matthieu Mouammar : En effet, nos équipes peuvent interfacer la plateforme avec n’importe quel SIRH existant, voire mener des développements spécifiques, pour simplifier au maximum la gestion des parcours de formation. En particulier, l'interface graphique de LMS Upility intègre au besoin l'identité visuelle de ses clients pour en renforcer la visibilité ; la plateforme permettra également de créer des organisations internes (des filiales, par exemple) ou externes (réseaux de distribution, etc.). Des modules de jeux en ligne comme les Quiz Challenge s'ajouteront éventuellement pour stimuler l'engagement des apprenants; des classes virtuelles seront ouvertes aux collaborateurs en télétravail… Une plateforme complète !

Accessible à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur stratégie, LMS UPility propose différentes options, de l'achat de formations préétablies à la location de la plateforme, offrant ainsi une solution adaptée à tous les budgets. Que l'entreprise souhaite une solution clé en main, une approche modulable ou une solution pérenne, la plateforme est suffisamment agile pour pouvoir s'adapter à tous les contextes et objectifs de formation !

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands •SUITE Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer… Encore et toujours : vivement demain ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 AVRIL 2024 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 16 AVRIL 2024 au 18 AVRIL 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®