ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Vos projets seront à l’honneur grâce aux Trophées du Digital Learning 2023… à vos claviers !
06 DÉCEMBRE 2022 / success stories
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Plébiscités par les Directions Formation et leurs fournisseurs, les Trophées du Digital Learning sont devenus un concours incontournable. L’édition 2023 se présente sous les meilleurs auspices : chronique d’un nouveau succès annoncé ? Point d’étape avec Michel Diaz, Président du Jury.

Les Trophées du Digital Learning, en quelques mots ?

Michel Diaz : D’abord les Trophées appartiennent aux Directions Learning & Development ! Ce sont elles qui sont récompensées, pour la qualité et la pertinence d’une stratégie ou d’un projet qu’elles portent à la connaissance du Jury, lui-même constitué de Directions Formation.

Le Jury, parlons-en ! 

Michel Diaz : Il faut en parler, en effet, car la réussite des Trophées repose largement sur la qualité et l’expertise du Jury. Le Jury 2023 compte d’anciens Lauréats - Franck Baillet (Executive VP L&D Center, Capgemini), Hubert Cherene (Directeur de l’Université Transilien, SNCF) et Virginie Rochard (Responsable Formation, Canal+ International) - ainsi que Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, Groupe RENAULT), Christelle Chappaz (Chief Talent and Learning Officer, DEVOTEAM), Claire Delouis (Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale, Clarins), Sophie Massoulier (Chief Digital Learning Officer, ManpowerGroup France) et Jean-Roch Houllier (Safran) qui est de toutes les aventures depuis le lancement des Trophées du Digital Learning en 2019 ! Comme Président du Jury, je me contenterai d’animer les travaux, et de ne prendre part au vote qu’en dernière extrémité, pour départager le Jury… ce qui n’est pas arrivé jusque-là.

Combien de Trophées seront remis ?

Michel Diaz : Nous avons remis 10 Trophées l’an passé (11 en 2021), dont 3 « coups de cœur » en 2022 (2 en 2021). Ces résultats donnent une bonne approximation du nombre de Trophées qui pourraient être décernés en 2023 : la chance qu’un bon dossier reçoive effectivement un Trophée est donc réelle et sérieuse ! Elle est encore plus grande d’être parmi les Finalistes, au nombre de trois, dans chaque catégorie. Nous n’avons pas voulu que ce moment clé dans l’année du Digital Learning se présente comme une compétition féroce avec un gagnant qui accaparerait toute la lumière, alors qu’il y a beaucoup de projets de qualité. Au contraire, les Trophées ont vocation à saluer la réussite du Digital Learning dans les entreprises, l’engagement des équipes formation, et de leurs partenaires, qui ont mené ces projets à bien, et à procurer une belle opportunité de rencontre - une sorte de Learning Expedition super-enrichie - et de benchmarking, avec près d’une centaine de Dossiers déposés…

Quelles sont les catégories retenues pour 2023 ?

Michel Diaz : Les 7 catégories de l’an passé ayant parfaitement fonctionné, nous les avons reconduites en 2023 : « Engagement & expérience apprenant », « Stratégies de contenus », « Blended Learning & accompagnement », « Évaluation & mise en pratique », « Déploiement & communication », « Innover en formation » et « La formation au service de la RSE » ; ce dernier Trophée apparu en 2022 a fortement intéressé, car, comme nous le mentionnons dans le descriptif du concours, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a grandement gagné en importance dans le monde du travail, autour de questions essentielles comme le développement durable, la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, souci du bien-être des salariés…

D’autres raisons pour les entreprises de poser leur candidature ?

Michel Diaz : À ce qui vient d’être dit, on pourrait ajouter que les Directions Formation vont y trouver l’opportunité d’un retour d’expérience approfondi, le plus souvent collectif, sur ce qui a fait le succès du projet… Ce recul est utile, parce qu’on n’a guère l’occasion de le prendre dans le rush habituel des activités. Surtout, les Trophées sont une formidable caisse de résonance pour un projet et une équipe récompensée, en interne bien sûr, et dans la communauté des professionnels de formation, car nous lui associons un plan de communication ambitieux.

Ce retour d’expérience peut englober les partenaires de la Direction Formation ?

Michel Diaz : La réussite d’un projet ou d’une stratégie de Digital Learning est toujours une coproduction de l’entreprise et de ses partenaires ! Si les dossiers sont forcément endossés par les entreprises, ils ont souvent été préparés, en effet, avec leurs fournisseurs… lesquels sont bien placés pour identifier, chez leurs clients, quels sont les projets les plus prometteurs. 

Quid de la cérémonie de remise ?

Michel Diaz : Comme les années précédentes, elle se tiendra lors du salon européen Solutions RH - eLearning Expo 2023, qui est le partenaire, avec e-learning Letter, des Trophées du Digital Learning depuis l’origine. La date de la cérémonie est fixée dans la matinée du 23 mars 2023. Toutes les équipes participantes seront conviées : une belle occasion de rencontres et d’échanges, si l’on en croit les 150 responsables formation qui ont participé à la remise de cette année. 

À partir de quand peut-on poser sa candidature ?

Michel Diaz : Dès à présent, la clôture des dossiers étant prévue le 31 janvier. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site des Trophées du Digital Learning ; ils sont synthétiques, simples à renseigner, allégés des lourdeurs habituelles, car l’expérience du Jury lui permet de distinguer rapidement, dans tout dossier, les éléments qui le différencient.

Pour candidater : Dossier de candidature

Pour en savoir plus : Jury 2023, Catégories 2023, Lauréats 2022

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
Lamy Formation : E-learning : Cybersécurité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®