ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Toujours plus d’argent pour le coaching digital : le marché et les investisseurs y croient
16 JUIN 2022
Geoffroy De Lestrange (Chief Marketing Officer, CoachHub) revient sur la levée de fonds que le leader du coaching digital vient d’annoncer. 200 millions $ qui seront investis à l’international, et sur le marché français, l’un des plus importants pour CoachHub après son rachat de MoovOne à l’automne dernier. 

Qu’appelle-t-on coaching digital ?

Geoffroy De Lestrange : Le coaching digital, contrairement au coaching présentiel, utilise la visioconférence pour mettre en relation à distance un individu avec un coach professionnel certifié sans qu’aucun des deux ne soit présent dans la même pièce. Nous mettons également à disposition de nos clients et utilisateurs une plateforme digitale qui va les accompagner tout au long de leur parcours. En premier lieu, elle offre aux Responsables RH des rapports consolidés et anonymisés à partir de données récupérées auprès des participants ainsi qu’une vision d’ensemble sur l’avancée des parcours des équipes. Les participants, quant à eux, ont la possibilité de planifier leurs séances de coaching et d’accéder aux ressources mises à disposition par leur coach. Ils sont également invités à donner leur avis sur le coaching à la fin de chaque session, ce qui leur permet de déterminer régulièrement si les objectifs fixés avec leur coach ont été atteints et de mesurer leur progression sur des objectifs plus longs, tout au long du parcours.

Le coaching digital ne nécessite aucun déplacement et a permis à des millions de personnes à travers le monde de découvrir le coaching, sans faire aucun compromis sur la qualité et son efficacité, notamment pendant la crise de la covid-19. Son atout évident vis-à-vis du format présentiel est la facilité d’organisation et le gain de temps qu’il offre aux salariés. En étant libres de planifier leurs sessions à leur guise et surtout de les effectuer n’importe où, à la maison ou sur leur lieu de travail, le coaching digital répond aux nouveaux enjeux d’organisation hybride, mi-télétravail, mi-présentiel.

Pourrait-on attacher quelques chiffres au marché du coaching digital et à la place qu’y occupe CoachHub ?

Geoffroy De Lestrange : Le tour de table que nous venons d’annoncer intervient alors que le secteur de la formation en entreprise connaît une évolution rapide. En effet, le segment du coaching digital devrait être multiplié par 100, la plupart des grandes organisations cherchent à l’implémenter à grande échelle d'ici à la fin de la décennie. Une aubaine pour CoachHub qui veut confirmer sa position de leader sur le marché. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 500 entreprises, réparties dans 90 pays sur 6 continents. Grâce à notre réseau de plus de 3 500 coachs certifiés et expérimentés, nous sommes en mesure de proposer du coaching dans plus de 60 langues à travers le monde. Depuis sa création il y a trois ans, CoachHub a connu une croissance rapide et cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer son expansion à travers le monde.

De plus, l’entreprise prévoit d’augmenter ses effectifs en passant de 850 collaborateurs à plus de 1 000 d'ici à la fin de l'année. CoachHub couvre toutes les grandes économies mondiales et travaille avec des entreprises multinationales comme, Saint Gobain, Kering, Schneider Electric, Vinci, Danone, Toyota, LVMH, L'Oréal, ou encore Engie… Une grande majorité (77 %) des professionnels de la formation et du développement estime qu'il existe un important besoin de former et de développer le potentiel des collaborateurs, plus qu'avant la pandémie de COVID-19. Selon la récente enquête mondiale sur les RH réalisée par CoachHub, le coaching joue un rôle essentiel dans les stratégies de développement des personnes et est maintenant plus accessible que jamais grâce à une plateforme digitale pratique et accessible n’importe où.

À quoi vont servir, en particulier sur le marché français, les 200 millions de dollars que CoachHub vient de lever ?

Geoffroy De Lestrange : Cette levée de fonds a été conduite par Sofina et SoftBank Vision Fund 2 qui accompagnent des entreprises à forte croissance. Les investisseurs historiques Molten Ventures, Speedinvest, HV Capital, Signals Venture Capital et Silicon Valley Bank/SVB Capital y ont également participé. Elle va permettre à CoachHub de développer son innovation et ses opérations tout en accélérant son expansion à l’international. Après un tour de table de 80 millions de dollars il y a huit mois, cette série C porte le financement total de l'entreprise à 330 millions de dollars.

Concernant le marché français, nous y sommes déjà fortement présents depuis l’acquisition en septembre 2021 de MoovOne, pionnier du coaching digital en France, très fortement établi notamment auprès des grands groupes. La France est donc déjà l’un de nos marchés principaux avec une base client très importante. Bien sûr, nous continuerons à y investir fortement.

Quelle est la vision de CoachHub d’un monde du travail où le coaching serait pleinement démocratisé ?

Geoffroy De Lestrange : Nos clients sont sensibles à notre investissement massif dans la science du coaching. Notre but est de prouver l’impact positif du coaching avec des preuves tangibles, fournies grâce à la R & D avancée de notre Coaching Lab, dirigé par le professeur Jonathan Passmore, et notre Conseil Scientifique. Nous sommes en mesure de fournir à nos clients des exemples de cas d’usages où le coaching peut avoir un impact élevé, tant sur le plan individuel qu’au niveau de l’entreprise. Alors que les lieux de travail continuent de s'adapter à la nouvelle normalité des modèles hybrides, les dirigeants ont besoin d'un soutien individuel et de solutions pour stimuler la performance, l'engagement et la motivation des employés, tout en gardant le bien-être au premier plan. Le coaching individuel sera l’un des outils les plus efficaces pour améliorer les compétences socio-émotionnelles et de leadership nécessaires pour aider les collaborateurs à s'épanouir dans un monde du travail de plus en plus complexe et en évolution rapide.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®