ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Enasis, une réalisation Moodle™ ambitieuse et multipartenariale
13 JUIN 2022 / success stories / publi-reportage












plus de renseignements sur
Redoutable défi posé à la nouvelle plateforme numérique de formation : mutualiser ce qui peut l’être tout en laissant la plus large autonomie aux vingt-cinq partenaires du dispositif ! Émilie Scherer (Responsable du développement des usages numériques, Entente de Valabre) explique pourquoi le choix s’est porté vers la plateforme Moodle™ et les plugins de moofactory… Inspirant.

Enasis… en quelques mots ?

Émilie Scherer : Enasis est un consortium regroupant des Services d’Incendie et de Secours (SIS) souhaitant mutualiser leur expertise dans le domaine de la formation à distance et collaborer sur des projets communs. Enasis compte à ce jour 25 partenaires qui utilisent en commun un certain nombre de moyens, dont une plateforme LMS. Le consortium est animé par L’Entente de Valabre, établissement public spécialisé dans le domaine de la formation (École d’Application de la Sécurité Civile – Ecasc), de la recherche (Ceren), des nouvelles technologies (PôNT) et de la prévention dans le domaine des risques naturels en France.

Le choix d’Enasis s’est porté sur une plateforme Moodle™… 

Émilie Scherer : La plateforme Enasis existe depuis plusieurs années. À l’origine, c’était une plateforme Claroline Connect hébergée par l’Université de Lyon 1. Toutefois, l’Université ne souhaitant plus faire évoluer l’application Claroline Connect, nous avons été contraints d’envisager le transfert vers une autre plateforme, plus pérenne. Le choix s’est, en effet, porté vers l’application Moodle™, pour son architecture modulaire, son évolution en continu et les fonctionnalités développées par sa communauté. Moodle™ est bien la réponse la plus adaptée à nos besoins spécifiques. 

Quelle solution technique a été apportée ?

Émilie Scherer : Moodle™ étant une solution centralisée, on pourrait la croire peu adaptée à un consortium dans lequel chaque organisation membre doit pouvoir disposer d’un environnement et de ressources mutualisées, tout en bénéficiant d’un « territoire » propre dans lequel elle peut développer, en toute autonomie, son offre de formation et gérer ses apprenants. Cependant, avec la suite de plugins moofactory, nous avons pu développer un Moodle™ au sein duquel chaque SIS membre du consortium peut développer son catalogue de formations et gérer ses Sapeurs-Pompiers, dans un environnement graphique qui lui est propre. De la même manière, l’Ecasc et l’Ensosp, les 2 écoles nationales, ont pu chacune développer leur offre de formation à destination de l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de France. De surcroît, un format de cours qui facilite la navigation des apprenants, des utilitaires de mise en forme, des outils de notification et de relance, nous ont permis de construire une plateforme sur mesure répondant à toute la complexité de nos besoins.

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement ?

Émilie Scherer : Mener un tel projet est autant une réelle démarche de changement qu’un projet technique. Permettre aux partenaires de passer d’une plateforme Claroline Connect à une nouvelle plateforme Moodle™ est un vrai défi. Seul un accompagnement au long cours impliquant un large groupe pilote a facilité l’aboutissement d’un tel projet. 

Durant un trimestre, à raison d’au moins 2 ateliers mensuels et de nombreux points intermédiaires, l’équipe pilote a pu modéliser une structure globale, que ce soit dans l’organisation des catalogues de parcours, la gestion de l’ensemble des utilisateurs ou création des rôles, afin de répondre aux différentes fonctions, au-delà des apprenants, pour la création des parcours, la gestion des inscriptions…

L’enjeu du consortium et de la plateforme est de pouvoir assurer la coproduction des ressources pédagogiques dans un environnement numérique adapté garantissant l’efficacité, tout en préservant l’initiative individuelle.

La triple compétence de LMS Factory concernant Moodle™, le domaine informatique et la pédagogie a été essentielle pour développer cette nouvelle plateforme. La disponibilité et l’écoute de l’équipe ont permis de répondre au plus près à nos besoins, et ont été très appréciées par l’ensemble des partenaires.

En savoir plus sur LMS Factory

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®