ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Jouez aux Trophées 2022 (joignez l'utile à l'agréable) !
16 DÉCEMBRE 2021 / trophees
Congés en vue : repos et prise de recul (les deux s'accordent bien) pour un plein d'énergie et de projets… Les Trophées du Digital Learning 2022 sont un devoir de vacances utile et agréable : relevé de 7 motifs qui guideront les services formation à déposer un ou plusieurs dossiers… À vous de jouer

#1 Hiérarchiser votre action passée

Le quotidien du service formation n’est pas un long fleuve tranquille. Ses activités sont nombreuses, variées ; elles laissent parfois un goût d’inachevé au responsable formation, et le plus souvent le sentiment qu’il est toujours possible d’améliorer l’allocation de son temps à des projets qui le méritent. Candidater aux Trophées du Digital Learning, c’est prendre un temps de réflexion sur la hiérarchie des activités, qui permet de distinguer les meilleurs projets dans le bruit général.

#2 Formaliser le bilan de projet

Le bilan de projet est loin d’être systématisé dans les services formation. Faute de temps, faute peut-être d’y croire : les projets de formation ne semblant pas aussi stratégiques que (par exemple) des grands projets informatiques ou des lancements de nouveaux produits, la question se pose : un bilan est-il vraiment utile (alors que la fonction formation a tout à gagner dans cette pratique) ? La clé réside largement dans la possibilité d’industrialiser le bilan de projet ; candidater aux Trophées du Digital Learning 2022, c’est faire un pas dans ce sens.

#3 Identifier les clés du succès 

Le bilan d’un projet qui a échoué permet de savoir ce qu’il ne faut pas faire… Celui d’un projet réussi est plus délicat à mener : quels sont les facteurs, multiples, qui sont à l’origine du succès ? Identifier ces facteurs, pour un projet candidat, comprendre comment ils ont été composés en vue d’assurer le succès, c’est se mettre sur la voie de nouveaux succès. Choisir parmi tous les projets celui ou ceux qui feront l’object d’une candidature, permet de dresser le thesaurus des meilleures pratiques qui manquent souvent encore au service formation.

#4 Collaborer en interne différemment

Le rush qui guette en permanence le service formation nuit à la collaboration interne (hormis la grand-messe annuelle, quand elle existe, les réunions du service sont peu fréquentes, les formateurs étant par monts et par vaux). Le choix et l’exposé du projet à présenter aux Trophées du Digital Learning 2022 constituent un excellent motif de collaboration entre les membres du service formation : une collaboration au fond, et non plus seulement sur les affaires courantes, une collaboration qui renforce le sens et la vision de l’équipe formation.

#5 Renforcer le lien avec ses partenaires

Le succès d’un projet de « learning » est une coproduction. L’entreprise, son service formation et le commanditaire du projet y ont une part essentielle. Mais, sauf très rares exceptions, ils ont pu compter sur des partenariats externes. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que la formation agence des composants divers et souvent de grande technicité (contenus pédagogiques digitaux, services d’accompagnement, innovations pédagogiques, etc.). Instruisant sa candidature aux Trophées du Digital Learning 2022, le service formation a l’opportunité de faire un point complet et détaillé avec ses fournisseurs, et de les mobiliser en vue des prochains succès.

#6 Donner de la visibilité à vos réussites

L’employabilité, on en parle… elle concerne aussi les professionnels de formation qui doivent veiller à soigner leur réputation ; et, comment mieux soigner sa réputation personnelle qu’en se rendant synonyme de réussite ? Les Trophées du Digital Learning en sont un marqueur sans équivalent, car le succès d’un projet suppose, comme on l’a vu, de réunir nombre d’ingrédients, de mobiliser des facteurs divers qui traduisent in fine le niveau de maturité de l’équipe projet et de ses animateurs. Application de l’adage : "savoir, c’est bien ; faire savoir, c’est indispensable". Les lauréats des Trophées, et les nommés parmi lesquels ils sont choisis, se rendent hautement visibles, dans et hors l’entreprise. Pourquoi se priver d’un tel outil de communication.

#7 Networking, benchmarking

Les responsables formation souffrent-ils de solitude ? On peut le croire, parfois. Contraints par les affaires courantes, fortement limités (par la distanciation sociale) dans leurs échanges avec leurs pairs, les responsables formation sont assurés, au moins une fois par an, de se retrouver autour dans les rencontres que les Trophées du Digital Learning ménagent. Rencontres pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités, rencontres pour comparer leurs propres projets à ceux des lauréats et des autres compétiteurs, rencontres pour conforter l’existence d’une communauté de professionnels passionnés par la même vocation. Avec un point d’orgue : la remise officielle des Trophées en mars 2022 lors d'une réception dans les salons de Solutions RH - eLearning Expo.

Le jeu en vaut la chandelle

Rappelés plus haut, les gains de ce qui doit apparaître comme un jeu (car l’exercice du dossier des candidatures doit, en effet, être pris comme tel) sont donc patents. À mettre en regard avec leur faible coût : aucun frais d’inscription (cela va de soi), et surtout une procédure simplifiée, rapide à mettre en œuvre renseignement simplifié.

Michel Diaz (Président du jury, Trophées du Digital Learning by Féfaur)

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE
Au sortir de son silo, c’est le grand large qui s’ouvre à... •SUITE
Les plateformes de formation à l’heure de la convergence •SUITE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
Généraliser la certification des compétences •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Concepteur e-learning F/H
KPMG
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
ILS INFORMENT
ISTF : Créer des modules video learning interactifs avec Kumullus
Gymnase du Management : La bibliothèque du Gymnase du Management compte +100 modules pour les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
Webinaire : Comment améliorer sa plateforme LMS moodle
01 FÉVRIER 2022 / moofactory
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®