Un bon programme de conférences, ça se prépare longtemps à l'avance… Celui des prochaines Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte, qui se tiendront les 4 et 5 décembre 2012 au Cercle National des Armées à Paris, sera prochainement mis en ligne Infopromotions, son organisateur…
Une centaine de participants sont attendus, décideurs formation/RH, marketing et communication, business… pour assister aux présentations d'une quinzaine d'études de cas assurées par des responsables de projet blended learning de divers horizon.
Vinci, Alstom Grid TI, Boehringer-Ingleheim, Covidien, Orange, Areva, Bio-Rad, le Ministère de l'Intérieur, Euromaster, Gide Academy, Ipsen : les secteurs d'activité ainsi représentés témoignent des multiples possibilités d'application du e-learning et de la formation mixte, dans l'industrie comme dans les services ou les organismes publics.
Une mention particulière à l'industrie pharmaceutique qui utilise massivement le e-learning pour se mettre en conformité avec les réglementations dont elle est bombardée en permanence… Prouver, grâce aux évaluations incluses dans les modules e-learning, que les salariés ont mémorisé les informations et connaissances obligatoires… voilà qui constitue un solide filet de sécurité pour les DRH !
Quatre thématiques clés seront traitées pendant ces 2 journées. Celle des dispositifs est essentielle : le blended learning revêt aujourd'hui de nombreuses formes, qui vont bien au-delà du schéma "e-learning, présentiel, e-learning". Autre sujet : les plateformes LMS, car elles constituent le plus souvent une épine dans le pied des formation/RH : les prochaines Rencontres les aideront à y voir plus clair. Nouvelles méthodes d'apprentissages - serious games (pas si nouveau…) et apprentissages mobiles - et conduite du changement se partageront le reste d'un programme bien chargé.
Les études de cas seront complétés de plusieurs Key Notes. Celles de Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur - responsable éditorial et animateur des deux journées -, en introduction de chaque journée (contourner les obstacles du e-learning, usages des plateformes LMS et/ou de gestion des talents dans les entreprises françaises). L'intervention de Chloé Torres, avocate au Cabinet Alain Bensoussan, sur les aspects juridiques du e-learning. Uniformation, OPCA des branches de l'économie sociale, indiquera les conditions d'obtention de financement du e-learning.
Placées sous le signe de la crise, cette 11ème édition vient à point nommé pour montrer aux entreprises comment rendre leurs formations plus efficaces et en optimiser le coût.
Les 4 et 5 décembre viendront une fois de plus en témoigner.
|