ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La gamification du portail de formation : levier d’engagement apprenant pour temps troublé
07 JUIN 2021 / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Télétravail, retour en entreprise… Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) indique comment les portails de formation peuvent renforcer le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise, dans un contexte difficile. Ressorts mis en jeu : personnalisation, social learning, engagement…gamification tout particulièrement.

Qu’appelle-t-on « portail de formation » ?

Elodie Primo : À l’instar des portails web, les portails de formation sont des sites qui proposent aux utilisateurs des ressources et des services en rapport avec une communauté, un thème, un métier, etc. Dans notre contexte, cet espace constitue un dispositif de formation depuis lequel des apprenants accèdent à des activités pédagogiques en blended learning, le mot « portail » évoquant une porte d’entrée vers un univers spécifique. MOS Chorus, notre plateforme LMS, est un générateur de portails dotés chacun d’un design et de services personnalisés offrant une expérience adaptée aux différentes cibles et thématiques de formation visées par le client. La formation s’adresse aux collaborateurs comme aux partenaires et clients (dans le cas d’une « entreprise étendue »). Certains de nos clients, déjà équipés d’une plateforme LMS, enrichissent leur écosystème digital avec notre plateforme, par exemple, pour former des populations externes (distributeurs, fournisseurs, etc.), répondre à des besoins marketing particuliers (campagnes produits supportées par des portails éphémères), ou évaluer les connaissances et compétences.

Un portail, ce n’est pas seulement de la formation en ligne…

Elodie Primo : En effet, les portails intègrent l’ensemble des ressources et activités pédagogiques tant synchrones - présentiel, classes virtuelles, coaching… - qu’asynchrones - contenus digitaux divers, espaces de communication et d’échanges… Managers et formateurs jouant un rôle crucial dans la formation, un espace personnalisé à chaque rôle permettra de piloter les équipes de manière efficace - ce qui nécessite parfois de dédier un portail aux managers pour qu’ils puissent échanger des ressources et des bonnes pratiques avec leurs pairs, en plus de se perfectionner dans leur métier.

Le lien entre l’entreprise et ses employés s’étant distendu avec le télétravail, un portail de formation peut-il permettre de renouer ce fil ?

Elodie Primo : Le portail permet d’industrialiser des domaines de formation, comme celui de l’onboarding (processus d’intégration des nouveaux arrivants). Il est disponible de plus en plus tôt en « pré-boarding » : sitôt recruté, le candidat met à profit le temps qui le sépare de sa prise de fonction pour se familiariser avec la culture d’entreprise et son futur environnement de travail grâce au portail de formation. L’objectif est bien de créer une adhésion communautaire à la marque et à ses valeurs​. Je pense aussi à un de nos clients dans le retail, qui a adapté son offre pour offrir du soutien à ses employés et conforter le lien par l’accès à des ressources thématiques sur le bien-être ou du coaching Flash ! Bien-être, compétences comportementales et performance opérationnelle se conjuguent comme on le constate quotidiennement sur le terrain… Les principes de « l’entreprise libérée », de « l’employee first » démontrent toute leur pertinence.

Quels sont les services qu’un portail de formation pour développer l’engagement des collaborateurs dans cette situation ?

Elodie Primo : Le confinement a fait exploser l’usage des classes virtuelles et des espaces collaboratifs comme MS Teams, chacun souhaitant pouvoir retrouver les collègues qu’il côtoyait dans l’entreprise, pour collaborer à distance. Ces activités font désormais partie intégrante des cursus de formation.

La gamification des portails est un levier clé important de l’engagement, car au-delà de ce qui peut apparaître comme une mode, elle permet de lutter contre le taux d’attrition élevé de certains programmes de formation. Les formations obligatoires ou subies trouvent leur limite avec des apprenants qui leur consacrent du temps, mais peu de ressources cognitives… Finalement ils n’apprennent pas. La gamification suscite l’adhésion, crée de l’émotion, maintient l’attention en variant les modalités de formation… Elle est un merveilleux outil de communication pour promouvoir son offre. Concrètement, le « GAME » est doté d’un ensemble de règles : planification des objectifs business (Goals), création d’une expérience ludique centrée sur l’apprentissage (Actions), déploiement d’un système de récompense (Mérite), évaluation et suivi en continu (Evaluation) - des règles outillées par une UI/UX sur mesure, des radars de progression, des points, des crédits, des badges, des challenges, des classements et podiums. La gamification oblige aussi à se poser des questions intéressantes sur les comportements à valoriser, la culture d’entreprise vis-à-vis du jeu, de l’émulation, de la récompense ou de la reconnaissance au sein de l’organisation…

Canal+, Trophée du Digital Learning 2021 dans la catégorie Expérience et engagement apprenant, est un bon exemple de ces principes appliqués ? 

Elodie Primo : Au sein du pôle distribution, la Canal Academy s’adresse principalement aux partenaires du service client. Le portail exprime pleinement la marque avec des visuels et des annonces qui suivent l’actualité du groupe Canal+. Avec notre client, nous avons designé une expérience utilisateur immersive, fluide et​ très gamifiée. Les règles du jeu comportent notamment des badges, éléments de reconnaissance liés à la participation, l’apprentissage et à l’activité sur la plateforme. Ils sont obtenus en fonction de l’assiduité, à la fin d’une formation présentielle et lors de l’achèvement d’un cursus digital. Les apprenants gagnent aussi des points en se formant régulièrement, en accédant aux ressources et aux cursus librement accessibles et, bien sûr, en répondant à des quiz. Dans les quiz en mode duels, la recherche à facette permet de faciliter le choix du contenu et de l’adversaire. Non nominatif, le classement des apprenants affichent les « tops partenaires » prenant en compte la direction d’appartenance et le pays de rattachement pour donner de la visibilité à l’utilisateur sur le classement d’équipes qu’il connaît. Quant aux aspects sociaux, ils sont pris en compte par des outils de communication comme la messagerie interne, les forums, les notes et appréciations sur les ressources formatives.

Finalement, les portails vont permettre de créer et de renforcer le sentiment d’appartenance tout en donnant les moyens à l’apprenant d’être au cœur de son développement professionnel. 

Actualités MOS-MindOnSite : Elodie Primo animera une conférence le 17 juin prochain à l’occasion du salon LEC Digital : Le Digital Learning : la réponse aux enjeux et problématiques de la formation dans le retail. Cliquez ici pour vous inscrire

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au secours ses Directions Formation •SUITE
Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ? •SUITE La formation professionnelle entame un (nouveau) grand virage •SUITE
Docebo ouvre une nouvelle ère de la formation et du développement propulsée par l'IA •SUITE Stratégies Learning : plus d’outils, toujours les mêmes défis •SUITE
Agents conversationnels : du contenu passif à l’apprentissage actif •SUITE Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
Gymnase du Management : Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®