ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Responsables Formation-RH, encore un effort… si vous voulez combler les attentes des apprenants !
25 MARS 2021 / publi-reportage
Les professionnels Formation-RH répondent-ils réellement aux attentes des employés de leur entreprise ? Les réponses croisées de plusieurs centaines de  clients internes de la formation et d’un millier de responsables formation-RH sont éclairantes…

L’enquête menée par Gamelearn, un leader global de la pédagogique numérique par le jeu, présente plusieurs originalités…

D’abord, il s’agit d’une enquête croisée donnant la parole aux responsables Formation-RH, d’une part, et aux employés à qui s’adresse la formation, d’autre part, sur un sujet fondamental, car il justifie la raison d’être de la formation : est-ce que l’offre des responsables formation-RH répond vraiment à la demande des clients internes.

Si les organismes de formation privés sont à l’aise dans les arcanes de la relation avec les responsables de formation, le prolongement de cette relation client/fournisseur en interne, entre services de formation et salariés, n’est pas si fréquent. La qualité des offres - thématiques, modalités de formation, parcours, scripts pédagogiques, rythme, conditions de déploiement, etc. - aurait pourtant beaucoup à gagner à ce rapprochement… qui ne saurait se contenter d'un baromètre de satisfaction / consultation interne tous les deux ou trois ans.

Ensuite, l’enquête a été menée en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Mexique, 4 pays où Gamelearn est fortement implanté.

C’est l’assurance d’une comparaison possible, d’une prise de recul sur la façon dont les entreprises françaises et leurs services de formation répondent aux attentes des salariés, et des possibilités d’amélioration que cette sorte de benchmark recèle.

Les contradictions de la formation en entreprise…

Animé par Michel Diaz, Senior Analyst chez Féfaur, le webinaire de restitution des principales conclusions de l’étude se tiendra le 8 avril à 11:00. Il donnera la parole à Patricia Jamrozik, Leader projets développement RH chez Boulanger, et à Adrien Giraldo, Country Manager France chez Gamelearn.

5 sujets-clés constituant autant de points de vue contradictoires sur la formation en entreprise seront traités, qui permettent de donner ce titre « Les contradictions de la formation en entreprise » à l’étude, et d’affirmer que la formation peut vraiment mieux faire. Il sera question des formats, de l’utilité, de la conception, des indicateurs et des améliorations.

On ne s’étonnera pas que le « game-based learning » soit passé au crible comme une piste très sérieuse permettant de combler l’écart entre les véritables attentes des employés en matière de formation dans leur entreprise et leur sentiment à l’égard des réponses qu’ils en reçoivent. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état de l’art dans le domaine du jeu : gamification, game-base learning, serious game, utilisation de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle, jeux multi-joueurs… où est-on ? Quelles sont les lignes de force qui traversent l’utilisation pédagogique du jeu dans les dispositifs Digital Learning ?

Lien d’inscription (gratuite) au webinaire du 8 avril : Formation : encore un effort pour combler les attentes.

Les participants recevront l’étude « Les contradictions de la formation en entreprise », un rapport complet et détaillé, issu de l’enquête croisée de GameLearn auprès des 1000 responsables Formation-RH et de 520 « clients internes » de la formation en entreprise, dans 4 pays - France, Espagne, Etats-Unis, Mexique.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative... •SUITE
« L’IA m’a fait gagner du temps. Elle ne m’a jamais... •SUITE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Soft skills : comment former tous ses collaborateurs avec un budget...
Mandarine Academy : Microsoft 365 : passer “des licences aux usages” - Mandarine...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 20 JANVIER 2026 au 22 JANVIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ?
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®