ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Viva Learning, par Microsoft : la formation comme levier de l’expérience employé
08 MARS 2021 / technologies
Dans un monde sans cesse changeant, la posture gagnante, pour les organisations comme les personnes, c’est d’apprendre encore et toujours, dans le flux du travail… Microsoft traduit sa vision dans Viva Learning…

Apprendre à apprendre

Un trait commun aux changements en cours : ils résultent largement de l’investissement des activités humaines par le numérique. D’où la nécessité que chacun se dote du socle de ces compétences. Les GAFAM sont à l’initiative de programmes visant à développer massivement ces compétences ; parmi eux, Microsoft veut aider 25 millions de personnes, dont des demandeurs d’emploi, à se mettre à niveau, avec son programme mondial démarré il y a plus de 6 mois : nouvelles « humanités » (digital literacy), les compétences numériques font partie du bagage de tout actif, quel que soit son poste ; plus encore, le rythme des changements en cours fait de la capacité à apprendre un levier majeur d’employabilité : « apprendre à apprendre » s’immisce au cœur de tous les programmes de formation.

Par où commencer ?

Vouloir, pouvoir, savoir apprendre, encore et toujours, fera certes la différence dans l’avenir du travail. Par où commencer ? D’abord, ne pas perdre de temps, car le monde ne nous attend pas. Ensuite, apprendre est une responsabilité individuelle ; comme dans la fable, l’entreprise (le muletier) peut m’apporter tous les moyens de me former (conduire l’âne au puits), notamment via les plateformes de formation digitale les mieux designées, elle ne peut me contraindre à me former (boire l’eau du puits). Une responsabilité de l’organisation, c’est toutefois d’aider le collaborateur à faire le lien entre son travail, actuel ou à venir, et ce qui mérite d’être appris pour être plus performant / heureux / mobile ; cette articulation, où l’intelligence artificielle pourra jouer son rôle (grâce à « Microsoft Graph »), permet de donner du sens, de fixer un cap aux efforts individuels d’apprentissage, d’éviter cette impression de fragmentation qui nous guette devant l’infinitude des ressources disponibles.

Viva Learning : l’apprentissage dans Microsoft Teams

Microsoft traduit sa vision dans « Viva Learning » (on félicitera ses communicants pour avoir trouvé ce nom, qu’ils auraient pu faire suivre d’un point d’exclamation pour le rendre plus dynamique encore) dont le lancement vient de démarrer auprès de quelques clients privilégiés, pour une généralisation plus tard dans l’année.

Viva Learning est un membre de la nouvelle famille Microsoft Viva, qui se veut une « plateforme d’expérience pour les employés ». Convergence de deux tendances - l’expérience utilisateur et la préférence donnée à l’employé (employee first) - qui s’exprime dans 4 domaines : connaissances, idées, communications et apprentissage.

Lancée dans Teams, Viva Learning offre un choix important de contenus issus de grands catalogues - LinkedIn Learning, Microsoft Learn, Skillsoft, Coursera, Pluralsight ou edX… - dont le nombre de références est appelé à croître avec les partenariats en cours, de façon à couvrir tous les besoins de formation au travail, notamment les compétences numériques et les soft skills. Viva Learning s’intégrera aussi de façon transparente avec les LMS déjà présents en entreprise - Cornerstone OnDemand, SAP SuccessFactors… - qui en profiteront pour s’interfacer à Teams que ses récents développements (fonctionnalités : amphithéâtre, sous-groupes, etc.) font de plus en plus ressembler à une véritable plateforme de classe virtuelle.

En effet, avec Viva Learning, Teams n’est plus seulement une plateforme collaborative avancée ; la formation s’y voit jouer un rôle central, via l’organisation et le partage des savoirs dans un système d’onglets personnalisables (un onglet pour une thématique, une équipe, etc.) constituant autant d’espaces d’apprentissage qui s’enrichiront des contenus créés au quotidien. Sorte de SSO de formation, Viva Learning donnera accès à toutes les ressources et formats pédagogiques (vidéos de formation, documents pédagogiques au format Microsoft 365, stockés ou non dans SharePoint, etc.) depuis l’onglet affecté au collaborateur.

Montée en puissance de Microsoft dans le secteur de la formation 

Cela fait des années que Microsoft mène à bien une stratégie patiente et pertinente pour se hisser parmi les acteurs clés du marché mondial de la formation.

Qu’on y pense : son acquisition de LinkedIn, le développement de LinkedIn Learning, sa prise de participation indirecte (via LinkedIn toujours) dans Cornerstone OnDemand, ses partenariats avec tous les grands acteurs HR Tech… Depuis plusieurs années, l’utilisation et l’analyse des données, partout dans le monde, sur la façon dont ses systèmes sont plus ou moins bien utilisés, les propositions de formation individualisée qui en découlent pour améliorer le confort et la productivité des collaborateurs en s’appuyant sur Microsoft Graph, l’avènement de Teams comme plateforme de formation distancielle Live pendant la pandémie, l’annonce aujourd’hui de Viva Learning… 

D'ores et déjà un grand de la formation !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®