ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Réussir la transformation des métiers grâce au Digital Learning
19 OCTOBRE 2020 / dispositifs / publi-reportage
Sophie Sy-yin
digital learning manager
grdf
plus de renseignements sur
crossknowledge
À GRDF, la formation est résolument au service des métiers… actuels et à venir ! Car il s’agit de contribuer à la transition énergétique… La preuve par l’Académie des Gaz Verts - une belle réussite commentée par Sophie Sy-Yin (Digital Learning Manager, GRDF)…
 

Où en était le Digital Learning il y a un an à GRDF ?

Sophie Sy-Yin : Il en était dans l’état où il est encore souvent dans des grandes entreprises : les initiatives « locales » étaient nombreuses, parfois très réussies, notamment dans le domaine commercial ; une plate-forme avait été lancée sans qu’elle s’inscrive dans une stratégie de formation bien formulée ; la digitalisation des formations a pu prendre la forme çà et là d’une simple transposition en e-learning de cours présentiels… Tout de même le Digital Learning était doté d’un objectif - « 30% des formations doivent être en digital » - auquel il restait toutefois à donner un contenu, en particulier en matière de priorisation : quels métiers fallait-il servir d’abord, et quelle serait la répartition des rôles entre les métiers et le service formation.

La définition d’une stratégie Digital Learning a été facilitée par le projet « Gaz Vert » ?

Sophie Sy-Yin : En effet le Digital Learning s’est naturellement imposé au moment où GRDF a souhaité que ses salariés, ses partenaires ainsi que le grand public, s’approprient la transition énergétique qui s’impose à nous tous pour éviter le dérèglement climatique. À GRDF cette préoccupation passe par le développement des Gaz Verts qui sont issus de la fermentation des déchets organiques provenant de l’industrie agro-alimentaire ou des collectivités locales. Ces déchets sont triés, puis déposés dans une cuve dont le produit est un « bio gaz » complètement recyclable. GRDF devient un opérateur majeur de cette transformation, par exemple en aidant les agriculteurs à se doter de leur propre cuve. Ce n’est certes alors pas GRDF qui produit le gaz, mais nous en conservons la vente dans le cadre d’une mission de service public qui veut favoriser les énergies nouvelles.

Un projet d’entreprise qui a débouché sur une académie ?

Sophie Sy-Yin : L’Académie des Gaz Verts a été spécifiquement créée comme levier au service de cette transformation de GRDF. C’est un outil que les 12 000 salariés sont d'autant plus enclins à utiliser qu’ils ont été largement consultés dès avant la phase de conception. Cette académie a pour but d’accompagner et de sensibiliser les collaborateurs au rôle des gaz verts dans la transition énergétique, alors qu’on commence à en entendre parler sur les chaînes d’information ! Pour GRDF il s’agit de se mettre en position d’atteindre l’objectif 100% Gaz Vert d’ici 2050.

Concrètement, l’académie promeut une approche Blended Learning mixant un grand nombre de modules e-learning traitant spécifiquement des gaz verts, avec des journées de sensibilisation et des demi-journées dédiées à la visite de sites de bio-méthane. Loin d’être limité au numérique, ce dispositif rebondit dans le monde réel !

Cette expérience peut-elle servir de modèle dans le groupe GRDF ?

Sophie Sy-Yin : Le Digital Learning est sans nul doute destiné à s’étendre dans le groupe. Il est vrai que l’Académie des Gaz Verts s’est rendue très visible, parce qu’elle a fait l’objet d’un vaste consultation, d’un sponsoring du Comité Exécutif et d’un gros effort de communication. Les autres métiers de l’entreprise viennent vers nous pour nous demander de « verdir » la mise à jour de leurs formations, notamment dans le cadre des évolutions métiers liées à la transformation de l’entreprise… 

C’est un défi important : à partir de l’académie et de la diffusion du Blended Learning, il faut désormais que tous les métiers du groupe deviennent autonomes dans la production d’e-learning sur mesure répondant à leurs propres besoins. Notre service formation est aux avant-postes de ce projet d’autonomisation des métiers qui s’appuie sur la création d’une communauté d’une quinzaine de référents dans les divers métiers - une communauté essentielle pour faire remonter les besoins, les attentes des métiers, la façon dont nous pouvons les aider, par exemple en identifiant les créateurs potentiels de contenus.

Quel est l’apport de CrossKnowledge dans ces missions ?

Sophie Sy-Yin : Nous utilisons Mohive, un outil simple et puissant qui permet aux experts métiers de créer des contenus sur mesure. Nous utilisons aussi leur plate-forme BlendedX pour construire et diffuser des parcours de formation mixte de façon individualisée. Au-delà de cet apport en outil et en contenus, CrossKnowledge - qui était déjà l’opérateur de notre plate-forme « We Learn Gaz » - nous accompagne dans la mise en œuvre d’une ingénierie / architecture pédagogique qui nourrit l’ensemble de notre approche, ainsi que dans le plan de promotion du dispositif auprès de tous les publics… Cette relation est durable, continue, « institutionnalisée » par des réunions hebdomadaires (au moins dans la première phase), de façon à résoudre rapidement d’éventuels problèmes avant qu’ils prennent trop d’ampleur - le tout de façon Agile, car il nous faut en permanence pour tester ce qui marche ou pas, réajuster nos propositions, accepter parfois des échecs dont les leçons seront forcément tirées… 

Notre avis : Le support à la performance des métiers « au quotidien » est depuis toujours un enjeu majeur de la formation. L’Académie des Gaz Verts de GRDF démontre que ce support peut et doit aussi préparer l’entreprise et ses collaborateurs aux métiers de demain (up / re skilling). Autre enseignement : il n’y a pas de « grand soir » du Digital Learning ! La réussite se construit à petit pas, de façon agile, en embarquant tous les acteurs concernés… ce qui ne dispense pas d’un cadrage stratégique. Ce projet de formation GRDF l’illustre à merveille : on peut être agile sans perdre de vue le cap. Michel Diaz, Senior Analyst, Féfaur

Pour revoir le webinaire "Réussir la transformation des métiers grâce au Digital Learning : l’exemple GRDF"

Pour vous inscrire au prochain webinar du 5 novembre à 11:00 : Animer & former une communauté de 500 financiers et contrôleurs de gestion en 6 mois : l’exemple de Bolloré Transport et Logistic 

 

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation : le stress test ! •SUITE
Salve de fin d’année : webinaires proposés par les... •SUITE
Le climat social 2020 et les formations Cegos pour y... •SUITE
La « Finance Academy » de Bolloré Transport & Logistics :... •SUITE
Où en êtes-vous de votre Stratégie Digital Learning ? •SUITE
Autonomisation de l’apprenant et accompagnement : main dans... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Manager H/F
My-Serious-Game
Ingénieur pédagogique H/F
NEOMA Business School
ILS INFORMENT
ENI : Nouveauté ENI : accélérez vos compétences en informatique pendant le...
Elearnis : L’évaluation : De la contrainte à l'engagement
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Industrialisez la gestion de vos classes virtuelles avec Mylivesession Manager !
24 NOVEMBRE 2020 / LIVE SESSION
Webinar "Les compétences au cœur de la fonction publique de demain"
24 NOVEMBRE 2020 / TALENTSOFT
LES PLUS LUS
• La réalité virtuelle en formation : avant, pendant et après... •SUITE
• Évaluer la formation : nouvel impératif •SUITE
• L’onboarding : terrain privilégié de la montée en... •SUITE
• Comment booster le Digital Learning ? L’exemple (inspirant)... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2020 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®