ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Deux applications précieuses de l'approche cartographique de la formation
30 JUIN 2020 / tendances
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
La formation, devenue plurielle et multimodale, ou “voyage d’apprentissage” dont l’approche et les six dimensions ont été passées en revue dans les deux premiers volets de notre article. Nous proposons dans cette troisième et dernière livraison d’en découvrir des applications, notamment dans deux grands champs de la formation, qui intéressent les concepteurs et les apprenants.

Prise de recul lors de la conception du parcours de formation

Une première application, très pertinente, s’ancre dans la conception même des parcours de formation. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux ingénieurs pédagogiques en leur permettant une prise de recul dans le design de leurs formations, ou de faire évoluer, en les améliorant, les formations existantes. Le concepteur gagne en lucidité / réflexivité par rapport à ce qu’il conçoit et met en œuvre. Les premiers tests réalisés avec plusieurs organismes de formation, notamment à l’Ecole Navale, ont donné de très bons résultats.

Cette approche permet également au responsable d’un département formation de comparer la “signature” des différents parcours de formation qu’il a en portefeuille. Exemple de problème auquel la méthode a pu être appliquée : nous n’avions pu, jusqu’à présent, identifier un moyen efficace et objectif permettant de comparer les nombreuses formations conçues dans les différents départements de formation où nous avons œuvré. C'est fait à présent !

Mon besoin, ma formation

Une deuxième application, riche de perspectives, tient en la possibilité de revisiter le catalogue / offre de formation. Nous proposons le principe d’un moteur de recherche interactif permettant à l’apprenant de “décrire” le voyage qu’il souhaite faire : dans l’espace, le temps, la pédagogie, les contenus, les temps forts et l’évaluation, en complément des autres critères plus traditionnels comme les prérequis du parcours, sa cible, sa durée ou encore son prix. Cette approche peut être “fractale”, facilitée par son informatisation, en ce sens que l’apprenant pourra découvrir un parcours de formation depuis une vue consolidée (sa signature) jusqu’à chacune des modalités le composant. Nous entrevoyons ici une “mise en scène” de l’offre de formation entièrement revisitée, interactive, fractale et comparative.

Exemples…

Jean est actuellement en école de commerce et aimerait compléter son CV par une formation au management de projet, un sujet peu abordé dans son école ; il doit donc pouvoir suivre une formation à distance. Par ailleurs, il souhaiterait suivre cette formation sur son temps libre en parallèle des apprentissages dispensés par l’école. De plus, Jean est intéressée par l’obtention d’une certification qu’il pourra mentionner dans son CV. Dans cet exemple, Jean va lancer une recherche sur les parcours de formation au management de projet majoritairement distants, asynchrones et proposant une évaluation. Il active ainsi trois des six dimensions étudiées pour obtenir une liste de parcours ad hoc. Il pourra ensuite affiner sa recherche par d’autres critères, et finalement identifier le parcours qui lui convient le mieux.

Léa recherche une formation pour mieux gérer son temps. Elle se connaît assez pour savoir qu’elle apprend mieux si elle peut pratiquer et tester rapidement les connaissances reçues. Elle va donc chercher des parcours de formation à dominante pédagogie de type active diffusant principalement des savoir-faire.

Robert, quant à lui, veut acquérir les bases de la finance. Mais il appréhende une formation qui serait ennuyeuse et purement “technique”. Il va donc rechercher, dans le domaine de la finance, des parcours à dominante pédagogie active, offrant des savoir-faire, et idéalement riches en émotions !

Salariée dans une grande entreprise, Laura cherche à évoluer professionnellement. Elle possède une grande compétence technique, mais elle doit progresser en matière de savoir-faire / savoir-être dans le domaine managérial. Elle a du temps, elle peut se déplacer aisément en formation. Par ailleurs, cette opportunité doit lui permettre de rencontrer et de partager avec ses collègues. Elle recherchera en priorité des parcours de formation proposés par son entreprise avec une dominante présentielle, synchrone et des savoirs de type savoir-faire et savoir être.

En guise de conclusion

L’approche proposée peut être intégrée dans tout type d’environnement - celui de l’entreprise (dans un Learning Management System, par exemple), un contexte plus ouvert comme celui du Web via des sites de type “Your learning journey advisor”. Elle contribue donc également à la mise en place d’une “curation” intelligente des données de la formation en mettant les plus pertinentes à disposition de l’apprenant. Cette approche peut ainsi être associée à une forme d’adaptive learning interactif.

Elle répond bien sûr à la problématique essentielle du “self directed learning”, car l’apprenant acteur de sa formation doit pouvoir s’appuyer sur une offre mieux organisée, davantage en lien avec les caractéristiques et les informations clés qu’il recherche. Les six dimensions du voyage d’apprentissage offrent une cartographie simple mais facile à activer par l’apprenant comme le montrent les mises en situation mentionnées ci-dessus, ainsi que les test réalisés sur plusieurs parcours de formation… Un nouveau chapitre passionnant s’ouvre pour la formation.

L’auteur remercie Patrick Bergier, Delphine Canon et Bernard le Blanc de Cernex pour leurs précieuses contributions.

Premier volet

Deuxième volet

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE Number one ? La révolution pédagogique de l’IA (on s’en doutait) ! •SUITE
Vivement demain ! •SUITE Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
Chef de Projet Digital Senior H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Créez votre visite virtuelle avec CenarioVR
28 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Devenez un digital learning manager certifié
28 MARS 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®