ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Évaluer la formation : priorité aux résultats
23 FÉVRIER 2020
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Les services formation se ne doivent pas se contenter d’évaluer la qualité des formations, même perçue dans le prisme de la satisfaction des stagiaires… Sauf à tenir la formation éloignée des lieux où se concoctent les véritables résultats de l’entreprise.

Évaluer la qualité des formations…

Quand la question d’évaluer la formation se pose aux pédagogues, leur première réponse, c’est qu’il faut en évaluer la qualité.

Ce réflexe s’explique :

La profession pratique cette évaluation depuis des dizaines d’années ; le processus en est parfaitement rôdé (quelques objectifs, une échelle de notes ou de smiley, des rubriques toujours les mêmes, le tout enveloppé dans du papier) ; l’habitude en est tellement ancrée que l’adjonction des feuilles d’évaluation à la facture de l’organisme de formation a pu constituer çà et là un prérequis à son bon paiement (une curiosité pas si rare, qu’on ne voit pas nulle part ailleurs) !

Par ailleurs nombre de responsables formation ne se sentent vraiment comptables que de ce qui leur semble principalement dépendre seulement d'eux : la qualité des prestations réalisées. En particulier ils considèrent que le résultat de la formation (par exemple le développement des compétences, et donc de la performance ou de la mobilité des collaborateurs) est largement en dehors de leur périmètre. On peut le comprendre, car d’autres facteurs entrent en jeu dans le transfert des acquis au travail. On peut aussi ne pas le comprendre, car l’investissement formation n’a pas d’autre objet que l’externalité (le résultat) qu’on en attend : que serait une formation “de grande qualité” qui n’aurait pas le résultat finalement escompté ? Devrait-on parler encore de qualité ? La formation est-elle si sûre de ne pouvoir jamais être appelée en responsabilité ? 

Nous sommes arrivés, je pense, à ce point où la feuille d’évaluation est quasiment devenue invisible (sauf pour les services formation qui l’administrent) ; concrètement : les clients de la formation commencent à se demander s’il n’est pas temps de passer à plus consistant. 

Évaluer les résultats de la formation

De toute part, dans toutes ses activités, la formation est conduite à sortir du confort douillet qu’elle s’était aménagé depuis des décennies.

Dans le domaine de l’évaluation, sortir de sa zone de confort, c’est évaluer les résultats de la formation : une absolue priorité compte tenu du retard considérable pris jusqu’ici.

Cette priorité à l’évaluation des résultats (non réduite aux statistiques de répartition de la dépense formation) serait une révolution dans la posture formation. Alors qu’évaluer la qualité laisse peu de champ aux clients de la formation (qui évaluent après coup un dispositif conçu dans l’entre soi des pédagogues), l’évaluation des résultats implique de mettre l’apprenant au centre du jeu. Ce n’est plus seulement la prestation formation qu’il faudra évaluer, mais les compétences qu’elle a aidé l’apprenant à développer, puis l’usage qu’il en aura fait post formation - ne serait-ce que pour être en mesure d’apporter le compléments de formation si nécessaire. De plus, comme on n’évalue jamais les résultats qu’en regard des objectifs visés (compétences, performance), l’évaluation doit s’étendre en amont de l’action de formation proprement dite.

Évaluer les résultats plutôt que la qualité : ce changement de posture suppose une nouvelle organisation de la formation et de ses principaux processus. Par ailleurs il étend la sphère d’action du service formation en le poussant à bâtir une nouvelle relation avec ses clients, comme avec les parties prenantes des résultats attendus de la formation.

Évaluer résultats et qualité

Dernier mot (d’un sujet inépuisable) : évaluer à fois la qualité et les résultats de la formation, ce n’est pas incompatible. Au contraire, car il serait surprenant que les services formation se désintéressent de ce que leurs clients internes ou non pensent des prestations ou des produits (Digital Learning) offerts. C’est l’ordre qu’il faut inverser : d’abord les résultats, ensuite la qualité. Se mettre en position d’évaluer les résultats, c’est une façon d’accroître la qualité des offres, dont une composante essentielle est le niveau de pertinence par rapport aux prévisions de résultat.

Si les résultats escomptés sont bel et bien là, et s’il reste du temps, on pourra toujours se préoccuper d’évaluer la qualité des formations… mais sans oublier que cette évaluation doit déboucher sur l’action, laquelle aura pour finalité de renforcer les résultats de la formation.

Actualité :

Michel Diaz animera les échanges du Séminaire annuel Féfaur sur les stratégies d'évaluation de la formation, le 24 mars 2020 dans les salons du Saint James Albany à Paris.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
S’évaluer pour apprendre durablement : la science du testing effect •SUITE Vous formez trop ! •SUITE
La formation fabrique du sens •SUITE Personnaliser les parcours pour faire des compétences un levier de compétitivité : l’IA au service de l’engagement •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Où sont les nouvelles architectures de formation ? •SUITE
La formation est un moment du travail •SUITE
Formation étendue et Intelligence Artificielle : la... •SUITE
Formation de compliance : occasion (trop souvent) manquée... •SUITE
Manager-formateur : le job qu'on ne vous a jamais appris •SUITE
Piloter le learning par la donnée : de l'intérêt du MLD •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business developper - solutions digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Comment dgtconcept redéfinit les standards d'interopérabilité et de...
Mandarine Academy : Comment développer les soft skills les plus recherchés grâce à...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAR - Passez du prompt à l’exécution avec les Agents Copilot
11 MARS 2026 / Mandarine Academy
Webinaire - Semaine de la QVCT : quoi proposer concrètement cette année ?
11 MARS 2026 / Gymnase du Management
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation !
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des...
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la...
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage...
« La performance se jouera à l’intersection...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®