Narjes Merimi, Fondatrice du Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles et Commissaire générale du 1er Forum E-learning Tunisie, passe en revue les (bonnes) raisons d'exposer et de visiter le 1er Forum E-learning Tunisie…
E-learning Letter : Quel a été votre parcours professionnel avant la création du 1er Forum E-learning Tunisie ?
Narjes Merimi : Je suis passée par tous les métiers de la formation dans les Technologies de l’Information et de la Communication… A commencer par celui de formatrice bien sûr, mais aussi l'ingénierie de formation et pédagogique, avec la conception de dispositifs complets d'apprentissage, l'accompagnement de groupes d’adultes dans l’animation d’ateliers, l'assistance aux utilisateurs à distance ou en présentiel… L'organisation d'évènements et l'animation de journées thématiques sont venues rapidement. Par ailleurs, je participe à divers regroupements scientifiques internationaux traitant de mes domaines d'expertise dans les technologies éducatives.
E-learning Letter : Le Forum E-learning Tunisie, en quelques mots ?
Narjes Merimi : Il s'agit du premier événement international du E-learning au Maghreb réunissant de hauts responsables politiques, des décideurs et des spécialistes de l’éducation, de la formation professionnelle et du e-learning, du monde des affaires et des pouvoirs publics. Clairement au service du développement des capacités e-learning en Tunisie.
Pour sa première édition, le Forum E-learning Tunisie 2012 a décidé de retenir un thème fédérateur et qui embrasse large : "Le e-learning au service de l'e-formation, de l'e-éducation et de l'e-communication". Une occasion, donc, pour fédérer les groupements professionnels, associer les acteurs du e-learning, parmi lesquels bien sûr les fournisseurs : contenus, plates-formes LMS et classes virtuelles, portails de formation en ligne, et plus généralement les acteurs des technologies de l’apprentissage, de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.
Les acteurs européens et arabes en particulier, clients et fournisseurs, pourront nouer des partenariats avec les sociétés locales exposantes : la plupart des leaders de notre marché seront en effet présents. Quant au visitorat, nous attendons 4.000 Responsables RH et Formation, Directeurs Informatiques/NTIC et Télécoms, Directeurs Généraux, Finances de PME et Responsables opérationnels concernés par la formation de leurs collaborateurs…
Une trentaine de conférences plénières et d'ateliers permettront par ailleurs de faire le point sur l'état de l'art et les perspectives du e-learning en Tunisie, à travers des présentations, sessions spéciales focus, démonstrations pratiques. Nous attendons beaucoup des débats, d'autant qu'un certain nombre d'experts internationaux seront présents… Nous favoriserons toutes les opportunités de networking et d'échanges d'expérience.
E-learning Letter : Quels sont les caractéristiques du marché tunisien du e-learning ?
Narjes Merimi : Bien qu’elle soit classée au premier rang des pays africains et au septième rang des pays arabes (rapport 2012 du Forum Economique de Davos sur les Technologies de la Communication), la Tunisie n'est qu'en 50ème position (sur 142 pays) selon notre Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication… Le retard est donc réel.
Ce qui explique en partie les efforts que consent le gouvernement tunisien, notamment avec la création de l’Ecole Virtuelle Tunisienne (EVT) et l’Université Virtuelle Tunisienne (UVT) depuis 2002, pour permettre aux étudiants d’intégrer les NTIC dans leurs apprentissages et pour satisfaire les demandes d’accès à des connaissances constamment mises à jour ou encore faciliter l’apprentissage collaboratif. Plus généralement, il nous faut répondre à une demande croissante de formation. C'est un défi passionnant qui trouvera son expression dans le cadre du Forum.
E-learning Letter : La Tunisie est réputée pour la formation de ses ingénieurs : qu'en est-il de l'offre locale d'outsourcing / sous-traitance de production e-learning ?
Narjes Merimi : Nous disposons d'un cadre juridique attractif pour les investissements étrangers, notamment dans les sociétés dites offshore. Ce cadre est complété par le code d'incitation aux investissements (CII), favorisant ainsi l'externalisation et la sous-traitance avec plusieurs pays européens tels que la France, l'Italie, la Belgique ou l'Espagne. Plusieurs secteurs sont régis par le CII, par exemple la formation professionnelle ou les services informatiques.
Mais la Tunisie n'est pas condamnée aux seules activités de sous-traitance… C'est aussi un marché prometteur, comme l'a par exemple reconnu Qoveo, l'un de nos exposants, qui couvre le marché des grands comptes tunisiens depuis bientôt un an avec ses modules e-learning et ses serious games sur mesure.
Rappelons enfin les atouts que constituent la position géographique de la Tunisie, sa vigueur économique et le niveau d'éducation de ses salariés… Je voudrais ajouter à ce propos le soutien offert aux jeunes diplômés de l'université à travers le Régime d'Incitation à l'Innovation dans le domaine de la Technologie de l'Information (RITI) pour des projets dont le coût ne dépasse pas 500 mille dinars : une participation du RITI qui peut atteindre 49% du capital du projet…
Un environnement favorable qui devrait assurer le succès du 1er Forum E-learning Tunisie.
|