ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
De l’invariance au cœur du changement
02 SEPTEMBRE 2019
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Gérald Péoux
maître de conférences et co-directeur du master "humanités et management"
université paris nanterre
Le grand retour de l’esprit critique sur le devant de la scène… Quelles seront les compétences ou les aptitudes dont seul l'humain pourra se prévaloir, si d’aventure, les nouvelles technologies et tout particulièrement l’intelligence artificielle s’immiscent définitivement et pour une large part dans notre quotidien ?

De nombreuses études se penchent sur cette question. Dans cette perspective et avec l’avènement de l’ère digitale, il nous paraît que l’esprit critique demeure une incontournable compétence.

Aux origines de l’esprit critique

Au IVe siècle av. J.-C., Aristote formalise dans un ouvrage appelé Organon, les principales composantes de la pensée critique (analyse du discours, rhétorique, logique…). Cette œuvre sera transmise et intégrée dans les cursus universitaires au Moyen-Âge et à la Renaissance, notamment à l’époque de l’humanisme où l’enseignement des humanités (Lettres, Histoire, Philosophie…) occupe une place centrale.

L’esprit critique - du grec κριτικός : qui désigne un « esprit qui n'accepte aucune assertion sans contrôler la valeur de son contenu et son origine » (« Le scepticisme, l’esprit critique est l’aristocratie de l’intelligence », Goncourt, Journal, 1861, p. 963).

Un monde en pleine effervescence

Nous vivons dans un monde complexe caractérisé par une incertitude grandissante, difficile à appréhender et à formaliser. L’émergence d’une nouvelle ère du numérique au travers du développement des technologies de l’information et de la communication a également contribué à cette complexité.

Overdose informationnelle ou encore « infobésité » pour reprendre le néologisme créé par nos amis québécois doublée d’une dominance du « temps court » ou instantanéité des échanges sans frontières lorsque l’on songe par exemple à des canaux de communication comme la messagerie instantanée, sont désormais les maîtres mots d’un quotidien hyper-connecté où guettent surcharge cognitive, absence de prise de recul et plus largement perte de sens.

Il nous semble que cela questionne pour chacun d’entre nous notre capacité à exercer notre propre libre arbitre et plus généralement notre relation au monde, notre façon « d’être au monde ».

« Quand le passé nous inspire »

Voici une belle occasion de nous rappeler que le passé et ceux qui nous ont précédés ont beaucoup à nous apporter et que selon nous, l’innovation est avant tout une histoire de curiosité…et d’humilité.

L’esprit critique exercé avec humilité (il n’existe pas de personnalité omnisciente et chacun peut contribuer au savoir) prend toute son importance pour tout individu qui désire conserver cap et maîtrise dans son quotidien face aux effets de cet univers numérique décrits plus haut auxquels s’ajoutent interactions multiples, temporalités variées et écheveau de relations, de géographies co-localisées et distantes.

En cela, effervescence du monde, avènement de l’ère digitale et « changement devenu permanent » ont pour conséquence le retour sur le devant de la scène d’une vieille compétence, l’esprit critique, propice à développer notre propre lucidité et génératrice de sens.

Développer l’esprit critique revient à cultiver le fameux « cerveau libre » de Michel Serres, c’est-à-dire en toute situation une capacité, une agilité à filtrer, trier, analyser les informations, prendre du recul, prendre les bonnes décisions,… 

Son développement s’ancre dans le principe d’une éducation permanente, tant dans nos univers privés que professionnels, faisant de l’esprit critique une « méta » compétence, un « invariant » (par opposition à d’autres compétences dont l’obsolescence est programmée) utile tout au long de la vie.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Stratégie de formation : crash test •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author : créer vite, bien et accessible
DISTRISOFT : Déployez vos modules Articulate en 2 minutes (sans LMS)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Gamification dans Storyline
du 22 DÉCEMBRE 2025 au 23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®