ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le blended learning “au carré”
25 MARS 2019
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
De la combinaison linéaire “présentiel + e-learning” à la multiplicité des modalités et de leur combinaison : l’évolution du blended learning projette les professionnels de formation dans la complexité du choix… Celui des modalités, celui de leur combinaison… Un choix “au carré” !

Blended learning : combinaison de modalités de formation. Pendant des années, il s’est principalement agi de la combinaison “e-learning + cours en salle” : des modules e-learning plus ou moins scénarisés suivis par l’apprenant avant (mise à niveau) et après (compléments) le cours en salle, celui-ci seul vraiment considéré comme étant de la formation. Cette forme s’est étiolée faute de répondre aux attentes des apprenants, mais l’entrée en lice du numérique aura permis de les acclimater à l’auto-formation au poste de travail. Des tentatives de contourner ce blended learning première manière se sont fait jour : hybrid learning, digital learning, mobile learning , video learning… pour passer outre la relative pauvreté des démarrages. Si l’expression “formation mixte” n’a pas réussi à s’imposer, c’est à cause de son vice originel (typiquement hexagonal) : elle braque le projecteur sur la formation, elle est “orientée formateur”, alors que le learning privilégie l’apprendre (dans des dispositifs définitivement orientés apprenant).

Puis vinrent les applications du numérique dans le cours en salle, sur fond d’un mouvement général de diversification des formats digitaux. Pourquoi limiter en effet le digital à "l’avant" ou "l’après formation", alors qu’il est à même de soutenir et de renforcer une pédagogie participative favorisant le plein engagement des apprenants. On s’est avisé que le digital permettait d’enrichir le déroulé du cours en salle, de lui rendre une jeunesse qu’il semblait avoir perdue en se tenant à l’écart du digital. Cette nouvelle alliance s’exprime dans la formation ou l’apprentissage “phygital”, assemblage de formalités enracinées dans les mondes physique et virtuel, dans lequel le digital permet d’assurer une continuité avant, pendant et après le cours en salle.

L’alliance du digital et de la formation s’étend aujourd'hui bien au-delà du périmètre initialement entrevu, dans la distance bien sûr, dans la présence aussi (le présentiel ne se résumant pas au cours en salle). La plasticité numérique permet de donner mille et une forme au digital learning, ce qui n’est pas sans parfois plonger les professionnels de formation dans une sorte de perplexité (comment choisir parmi toutes ces modalités, sans être “à côté de la plaque”), à moins qu’ils y trouvent un motif supplémentaire d’être confortés dans leur vocation de transmettre.

Mais le choix ne s’arrête pas aux modalités, au “Digital Learning”. Il doit aussi porter sur la combinaison des modalités entre elles, c’est-à-dire sur ce “blended learning” qu’on avait cru en voie de désuétude, et qui revient en force au premier plan, car on sait maintenant qu’une juxtaposition de modalités digitales plus ou moins cohérente ne suffit pas à créer du sens.

Choix des modalités, choix de l’agencement : d’une certaine façon un choix “au carré”, dont on renoncera à calculer le nombre des combinaisons… qui ne se valent pas toutes ! C’est dans ce double choix et dans sa mise en oeuvre que les professionnels de formation sont plus indispensables que jamais.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®