ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le Vidéo Learning Augmenté : l'allié des directions formation
25 MARS 2019 / publi-reportage
Guillaume de Maison Rouge
chief revenue officer
kumullus

Les ingrédients d’un parcours blended learning ont besoin de liant… le Vidéo Learning Augmenté joue parfaitement ce rôle… Avec ses contenus additionnels et ses possibilités de chapitrage, il est en lui-même une sorte de blended learning résumé !

L’expérience apprenant la plus agréable (ludique, émotionnelle), la plus performante (dans ses résultats d’apprentissage), la plus efficiente (dans son rapport temps passé, ressources, coûts)… C’est le but que se fixent les entreprises et leurs prestataires de formation, parce qu’une expérience de cette nature renforce l’engagement de l’apprenant dont découlent une rétention maximale des connaissances et une motivation sans faille à mettre en pratique les savoirs acquis… Bref : l'expérience apprenant fait largement le succès d’une formation.

L'obtenir n’est pas simple. Les formations sont de plus en plus denses, elles se veulent toujours plus exhaustives, elles doivent prendre en compte les apprenants dans leur individualité, leur mobilité, leurs attentes, leur impatience. Elles doivent aussi apporter une réponse immédiate au business, dans un contexte de transformation numérique et de réduction des coûts.

Le blended learning - comme combinaison judicieuses de diverses modalités empruntant à la formation présentielle, distancielle, physique, virtuelle… - est plébiscité par 59% des Responsables de Formation (source : TalentSoft - ISTF). On le comprend : il ajoute les avantages de la formation “face à face” et de ses interactions humaines à ceux du e-learning : possibilité d’aménager son temps de formation, coûts réduits, personnalisation, individualisation du rythme. Au fond, le blended learning a le mérite de placer l’apprenant au cœur du système de formation.

Comment, à partir de ce patchwork de modalités, créer un parcours blended learning cohérent et “sans couture” répondant à l’exigence de l’apprenant-consommateur ? En revenant aux fondamentaux qu'on vient d'indiquer : e-learning et formation doivent se faire la courte échelle, car les deux sont parfaitement compatibles. Le e-learning est un formidable relais du cours en salle : plus on “digitalise” plus le besoin de contact physique s’impose, comme on le voit dans l’émergence des propositions d’interactivité embarquées dans les solutions digitales.

Dans cette approche, le vidéo learning apparaît comme un liant privilégié entre les modalités de formation, car il conjugue les bénéfices du présentiel et du distanciel. Donnant à voir, donnant à entendre, il permet de capter l’attention et de la maintenir en offrant de surcroît des contrôles de connaissances et des rappels d’attention, dans une disponibilité de tous les instants (sur tout media, partout).

Dans sa version la plus puissante qui est le Vidéo Learning Augmenté, extension du présentiel et du e-learning, il ouvre des perspectives renouvelées : possibilité de filmer la formation pour en extraire les principaux messages qui seront sublimés dans le cadre d’une formation à distance ; utilisation de la vidéo dans le cadre d’un cours en salle, condensé dans le cadre d’un module e-learning.

Le Vidéo Learning Augmenté, précipité de la vidéo et de digital, demande une expertise du niveau de celle qui a été développée depuis des années par Kumullus ; une expérience mise au service de son projet pédagogique : proposer une expérience apprenant engageante au moyen de vidéos chapitrées offrant une sur-couche de contenus additionnels d’approfondissement (quiz, images, vidéos, infographies, document téléchargeable, lien vers page externe…) et de données permettant de monitorer et d’adapter la formation en fonction des résultats obtenus.

A l’aide de sa plateforme de création de vidéos augmentées, K.AIR, Kumullus vulgarise la création de modules d’apprentissages, permettant ainsi à tout formateur, Digital Learning Manager, Responsable Formation, organisme de formation, etc. de créer rapidement et en toute simplicité des modules interactifs de qualité pour un format blended learning efficace.

Les Ateliers Waouh d’Olivier Monat sont des concentrés potentiels d’innovation à voir ou revoir, vivre ou revivre. Kumullus réalisent les prises de vue de ces ateliers et les remontent en vidéos augmentées pour en permettre une lecture optimisée et favoriser l’empreinte mémorielle des informations essentielles. 
Voici un exemple de l’atelier « Rond Point » - ce n’est pas une session présentielle de formation, mais vous arriverez à vous projeter aisément.

Lien : Atelier « Rond Point »
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de... •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative... •SUITE
« L’IA m’a fait gagner du temps. Elle ne m’a jamais... •SUITE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Traduction multilingue = migraine garantie?
Gymnase du Management : Soft skills : comment former tous ses collaborateurs avec un budget...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Soft skills : comment former tous ses collaborateurs avec un budget maîtrisé
23 JANVIER 2026 / Gymnase du Management
Webinaire - L'Atelier du certificateur : L'ère de la micro-certification : levier de croissance et d'agilité
23 JANVIER 2026 / Procertif
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ?
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®