ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
xLMS : l'organisation apprenante tient sa plateforme
4 FÉVRIER 2019 / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
Pour Mathieu Heidsieck, Directeur du développement d'XPERTEAM, les plateformes actuelles ne suffisent pas à répondre aux attentes des directions formation en matière de Gouvernance, d'Engagement et d'Expérientiel. Ces 3 dimensions de la formation sont aujourd'hui réconciliées dans xLMS®, plateforme de l'organisation apprenante.

Il semble que les plateformes LMS ne suffisent plus aux directions formation… 

Mathieu Heidsieck : Oui, c'est un constat que nous faisons aussi. La formation dite "formelle" ne suffit pas, à elle seule, à répondre aux attentes des métiers, notamment en matière de support à leur performance opérationnelle. La formation doit aller au-delà des objectifs d'optimisation inscrits dans le blended learning usuel pour répondre aux nouveaux enjeux d’engagement et de développement des compétences. Pour les directions générales et métiers, le "learning & development" est devenu hautement stratégique, car une culture d’entreprise vivante est plus que jamais nécessaire à la préparation du futur et à une bonne combinaison de mentalités et de capacités. Aujourd’hui, on peut conjuguer le pilotage des compétences et l'engagement des collaborateurs grâce à des environnements stimulants, riches et participatifs. Les directions formation et ressources humaines montent en puissance, avec une contribution majeure pour la performance et l’avenir de l’entreprise. 

XPERTEAM annonce le lancement de xLMS®, pour aider l'entreprise à sa transformation "d’une organisation d’apprenants à une organisation apprenante”… Une nouvelle plateforme parmi d'autres ?

Mathieu Heidsieck : Les familles de plateformes foisonnent ! Des pistes sont explorées, à peine entrevues : prise en main facile, expérience apprenant plus moderne, surfing sur les usages des réseaux sociaux et des smartphones, prise en compte du fait participatif… Ces innovations ont révélé les limites des LMS, sans pour autant parvenir à les remplacer. On voit bien que le secteur cherche à se redéfinir… Réussir à développer un comportement apprenant autonome est déjà un succès, mais il faut aller plus loin. Malgré leur intérêt, ces solutions d'engagement présentent toutes des faiblesses sur des besoins cruciaux tels que le pilotage, les formations de "compliance", l’interopérabilité et la diversité des modalités pédagogiques ; par ailleurs on oppose à tort le micro-learning et le "macro-learning" qui n'a pas dit son dernier mot…

Gouvernance, Engagement, Expérientiel… Il n’est pas toujours simple de combiner ces 3 dimensions engagées dans le développement des compétences…

Mathieu Heidsieck : XPERTEAM dépasse ce choix cornélien avec une nouvelle plateforme - xLMS® - qui a vocation à être la plateforme de l'organisation apprenante, ce que l'on traduit par une formule : [xLMS® = LMS + LEP + XP] où, en plus des dimensions LMS et LEP (Learning Engagement Platform), XP vient rappeler la part essentielle que les apprentissages expérientiels, c’est-à-dire la formation sur le tas (learning on the job) jouent dans le développement des compétences. xLMS® est donc aussi une plateforme XP, c’est-à-dire une plateforme pour piloter ces apprentissages par l'expérience. xLMS® permet donc tout à la fois de servir les enjeux de pilotage d’entreprise étendue, d’engagement, de création multi-ressources, et l’expérientiel, en portant une attention plus soutenue aux individus notamment avec les fonctionnalités digitales mobile et coaching terrain qui permettent de renforcer le transfert des compétences sur le terrain.

La réforme de la formation professionnelle sera sans doute un excellent terrain d’expérimentation du xLMS®…

Mathieu Heidsieck : Oui dans le sens où xLMS® est orienté sur le développement des compétences et intègre le support de la formation en situation de travail (FEST), car le digital permet d'assurer continuité et cohérence entre ces diverses dimensions. Pendant 4 ans, XPERTEAM a exploré ces enjeux auprès de ses clients, des TPE comme des multinationales. Nous nous sommes notamment concentrés sur les méthodes pour généraliser le coaching terrain dans des environnements contraignants. Le soutien de la BPI nous a permis de passer à l’action dès le mois de septembre. Notre principal défi a été de définir comment il est possible d’embarquer le manager leader dans sa mission permanente d’accompagnement d’équipes petites ou grandes, sans oublier le formateur qui co-designe des cycles de montée en séniorité progressifs et mobilisateurs.

Porter l'attention nécessaire au collaborateur, le sécuriser dans ses applications sur le terrain, lui offrir de l'aide, c’est agir sur la culture d’entreprise dans la mesure où ces pratiques font l'objet d'un feed-back individualisé, constructif, objectivé et régulier, loin du stress de l'unique entretien annuel de performance. Côté engagement, la stimulation créative démarre en accueillant les apprenants dans des environnement riches, scénarisés, gamifiés et à forte personnalité, en les rendant contributeurs.

Gouvernance, engagement et expérientiel sont donc au rendez-vous d'une orientation compétence effective. Ainsi conçu, xLMS® permet de réconcilier tous les grands enjeux d’animation d’une organisation apprenante.

Propos recueillis par Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®