ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le Mobile Learning dans tous ses états
14 MAI 2018
Où en est le Mobile Learning ? où va-t-il ? Deux questions de fond du premier Panorama du Mobile Learning dans les entreprises françaises, dont les conclusions seront restituées le 24 mai lors du webinar donné par Michel Diaz (Féfaur) et Julien Huelvan (Beedeez).
 

Le 24 mai à 11h, publication de la première grande étude sur le Mobile Learning dans les entreprises françaises… Plusieurs centaines de responsables formation-RH corporate et métiers interrogés par Féfaur sur tous les aspects du Mobile Learning : domaines d’application, enjeux, problématiques, freins, pédagogies mobiles, solutions technologiques, intégration technique et pédagogique dans les dispositifs de formation existants, perspectives…

Ce panorama, qui constitue un outil de benchmarking sans équivalent, était attendu, car les responsables formation font état d’ambitions importantes en matière de Mobile Learning. Ce constat, on peut le faire dans les expérimentation qui battent leur plein sur le terrain, comme dans diverses études (à commencer par l’étude bisannuelle de Féfaur sur les plateformes LMS et leurs usages, où le Mobile Learning apparaît comme un domaine d’investissement privilégié).

Il n’empêche, le terrain justement se pose beaucoup de questions qui méritent qu’on sorte du clair-obscur actuel. À commencer par ce qu’est le Mobile Learning : approche radicalement nouvelle nécessitant de repenser la formation, ou bien simple complément aux dispositifs de formation existants, avenir du digital learning ou plus prosaïquement outil de diffusion de micro learning, de vidéo ou de quiz sur tablette ou smartphone ?

Les avantages du Mobile Learning semblent faire l’objet d’un premier consensus, notamment cette fameuse possibilité d’apprendre n’importe quand n’importe où (ATAW : anytime anywhere), mais est-ce bien le cas pour d’autres avantages pressentis, comme la possibilité entrevue de former tout le monde, ou cette réputation d’être moins cher que le e-learning traditionnel ? Par ailleurs, quels sont les domaines d’application actuels du Mobile Learning, ceux où les entreprises ont décidé de concentrer leurs investissements formation ? La réponse donnée par les entreprises du panel Féfaur-Beedez pourra surprendre ; elle est d’une grande utilité à quiconque veut se donner les meilleures chances de réussite au démarrage d'un projet Mobile Learning.

SI l'étude permet de prendre le pouls sur le degré de maturité ou les stratégies Mobile Learning en cours, elle vise largement aussi à éclairer des questions pratiques : principaux freins au Mobile Learning dans l'entreprise (avec des éléments de réponse donnés le 24 mai dans le webinar Féfaur-Beedeez), formation en mode déconnecté ou non, intégration entre le Mobile Learning et les autres plateformes digital learning (LMS en particulier), place déjà conquise par les plateformes "Mobile First"… La question des contenus, essentielle aux yeux des responsables formation, n'est pas éludée, notamment à travers celle des producteurs : la tendance EGC (Employee Generated Content, contenus créés par les employés et les experts de terrain à l'aide de leur smartphone) trouve-t-elle confirmation ? Au fait : quelle est la bonne durée d'une capsule Mobile Learning ?

Féfaur a évidemment son avis sur ces questions, tout comme Beedeez qui s'est hissé aux premiers rangs du Mobile Learning sur le marché français en quelques années… Un avis qui sera largement partagé le 24 mai, mais c'est celui des nombreux responsables de formation interrogés qui importe le plus, car leur avis dessine largement le Mobile Learning dans un proche futur.

Lien pour participer gratuitement au Webinar, le 24 mai à 11h : "Le Panorama du Mobile Learning dans les entreprises françaises"

Les participants recevront l'étude complète.

JLB

 

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si la réussite des projets commençait par l’évaluation ?
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®