ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
E-learning Expo : le salon à ne pas manquer
01 MARS 2018
Du 20 au 22 mars, E-learning Expo : 150 exposants, 9.000 visiteurs attendus, 15 conférences, 30 ateliers... Le salon à ne pas manquer assurément, pour sa proximité aussi avec Solutions RH, le salon leader des ressources humaines... Rencontre avec Sylvain Arquié, Président d'Infopromotions son organisateur, qui n'a jamais cru (à juste titre) que les salons pouvaient être remplacés par l'information digitale !

Avec l'avènement du e-commerce et plus généralement du digital, il y a une quinzaine d'années on a prédit la disparition des salons… Pourtant ils sont toujours et bien là, plus attractifs que jamais… Pourquoi ?

Sylvain Arquié : Sans remonter aux marchés de la Rome Antique, ni aux foires Hanséatiques, les salons ont toujours accompagné les démarches de prospection et d'image des entreprises. A l'ère du Digital et de la dématérialisation, les professionnels ont, plus que jamais, besoin de se rencontrer, de partager leur expérience et de découvrir les innovations de leurs métiers ; le format "Salon" répond parfaitement à toutes leurs attentes, le tout dans une unité de temps et de lieu, y compris dans les secteurs des services et de la Hightech, notamment du digital learning, où les démonstrations et le contact entre le prospect et l'offreur permettent un approfondissement et un dialogue sans équivalent numérique…

Aujourd'hui salon et digital media se complètent donc…

Sylvain Arquié : Il est parfois de bon ton de les opposer voire effectivement de prédire la disparition des salons. La réalité est heureusement bien différente. Certes le digital media est une source impressionnante d'information et facile d'accès. Mais comment faire le tri entre le bon grain et l'ivraie ? Les salons permettent à chacun de se faire sa propre opinion : pouvoir comparer, c'est pouvoir choisir. En complément de la partie exposition, un programme de conférences et d'ateliers, particulièrement riche à e-learning Expo, permet à une communauté de se rencontrer, d'échanger. Dans un univers de plus en plus technophile et changeant, c'est un attrait significatif. La montée en puissance tant en nombre d'exposants que du nombre de visiteurs démontrent que les salons professionnels répondent à une véritable attente.

Un bon exemple des synergies entre salon et digital, c'est celui de notre présence très active sur les réseaux sociaux, qui a permis de créer une communauté SRH e-learning regroupant à ce jour plus de 3.800 responsables ! Nous y avons mis les moyens bien sûr, notamment une équipe dédiée qui relaie, avant et pendant salon, l'actualité de nos exposants et conférenciers. Le bénéfice, c'est une  visibilité accrue en amont pour les exposants et un formidable outil de préparation pour le visiteur.

Aujourd'hui il est impossible de penser la formation indépendamment des autres domaines RH… C'est tout le sens de la coexistence entre e-learning Expo et Solutions RH, son frère aîné ?

Sylvain Arquié : Il est important de rappeler que la formation a toujours été un pôle du salon SRH, et que e-learning Expo en est devenu une partie intégrante au fur et à mesure que le e-learning s'est développé sur le marché… au point qu'il est depuis des années devenu un un salon dans le salon ! Mieux même : c'est aujourd'hui le "salon référence" dans le domaine du elearning, des serious games, des MOOCs, et finalement du digital learning sous tous ses aspects. Les passerelles sont évidentes. Impliquer les talents et les garder est un enjeu stratégique pour les entreprises. La formation en est un des vecteurs assurément.  

Concrètement, quelle place occupe e-learning Expo sur le marché français ?

Sylvain Arquié : Plus de 150 exposants et partenaires regroupés pendant 2 jours et demi… qui dit mieux ? E-learning Expo, c'est également 15 conférences et plus de 30 ateliers qui donnent le tempo et permettent aux 9.000 visiteurs attendus de découvrir les nouvelles tendances et de mieux appréhender  l'évolution de leur fonction.

Par ailleurs nous mettons en place cette année  les  "RDVs d'affaires " : ce nouveau service ouvert à l'ensemble des exposants leur permet de rencontrer des visiteurs ayant un projet identifié, ou une attente précise. Pour ces derniers, c'est l'opportunité de rencontrer dans un laps de temps très court les 4 ou 5 prestataires aptes à répondre à leurs besoins. Je dirais qu'il s'agit là d'une opération gagnant/gagnant. C'est un gage d'efficacité et d'optimisation du temps de chacun.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si la réussite des projets commençait par l’évaluation ?
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®