Sécurité des vols, développement commercial, conquête de nouveaux marchés… La formation linguistique chez Air France - KLM passe par le e-learning comme l'explique Elizabeth Dworkin, Responsable du Pôle Formation Langues, Interculturel, Efficacité Professionnelle du Campus Air France - KLM…
L'effort déployé par Air France - KLM dans la formation linguistique de son personnel se passe de commentaires : 11 000 stagiaires sont formés chaque année, pour un total d'environ 140 000 heures de formation, soit 12% du budget formation qui atteint globalement 9% de la masse salariale de l'entreprise. Un budget au service de populations-cibles très diverses, comme l'indique Elizabeth Dworkin : "Personnel navigant technique (les pilotes) et personnel navigant commercial travaillant en horaire décalé, personnel au sol - locaux et expatriés - œuvrant dans l'une des 230 escales que nous déservons dans 113 pays… on imagine bien que les besoins et l'accès à la formation varient grandement".
Diversité des enjeux aussi… Depuis le rapprochement entre Air France et KLM, le groupe a vu ses besoins de formation linguistique se développer fortement. Si les réunions se tiennent souvent en anglais, les personnels navigants techniques doivent tout autant se mettre à niveau pour prendre connaissance des documentations techniques embarquées, elles aussi en anglais ; ou les personnels navigants commerciaux se frotter aux diverses langues dans lesquelles les annonces de bord sont diffusées.
Le gros des formations linguistiques - à commencer par la formation à l'anglais qui représente 80% des besoins - est aujourd'hui assuré dans le cadre du DIF, hors temps de travail pour les navigants et pendant le temps de travail pour les personnels au sol… "Un double dispositif qu'il a fallu apprendre à gérer, selon Elizabeth Dworkin."
Ces formations intègrent distanciel et présentiel dans des espaces de formation combinant salles de cours et espaces e-learning au sein des centres de Roissy Charles de Gaulle, Orly, Montreuil et Toulouse. Avec un incontournable : le test de langue datant de moins de deux ans, préalable à tout accord donné au salarié en attente d'une formation linguistique.
Le catalogue des formations linguistiques est vaste ; il se décline en produits répondant le plus souvent à des besoins pratiques du poste de travail - par exemple "Conduire une réunion en anglais" - dans toutes les langues supportées par la compagnie : anglais, espagnol, portugais du brésil, italien, néerlandais, français, chinois ou russe… Les 4 personnes de l'équipe de formation linguistique ne sont pas de trop pour servir une demande en forte croissance. Cette équipe est par ailleurs relayée dans les régions - Afrique, Brésil ou Amérique du Nord en particulier - par un réseau décentralisé de collaborateurs - les "relais langues" - qui se sont piqués au jeu de la formation et ont été formés pour assurer celle de leurs collègues locaux… Les relais langues - souvent des agents d'escale - permettent de répondre plus rapidement aux demandes de formation, l'époque étant révolue où les salariés de province ou de l'étranger pouvaient venir se former facilement à Paris.
Car l'optimisation des coûts est aujourd'hui une nécessité pour Air France comme pour l'ensemble du secteur aérien. Ce qui se traduit aussi dans la durée moindre des présentiels passés de 3 à 2 jours pour nombre des formations linguistiques délivrées chez Air France - KLM. Du coup, le e-learning a pris de l'importance : il permet de délester les formations présentielles de tout un ensemble de contenus qui lui sont dorénavant dévolus. Les tests amont et avant, notamment, sont largement passés en ligne, dans le cadre du référentiel de compétences linguistiques européen.
La plateforme "Destination Langues" développée par Speexx pour Air France automatise largement l'ensemble du dispositif, depuis le choix d'un produit de formation dans le catalogue des e-services par le salarié jusqu'à l'inscription effective après les étapes de validation par le manager puis la formation/RH. Les tests proposés par la plateforme permettent aux équipes formation de conseiller le salarié dans son parcours de formation individualisé d'une durée de 30h en général qui seront débitées en totalité de son compte DIF, ou partiellement s'il a gagné du temps dans sa formation.
Un dispositif qui a fait ses preuves : en particulier le e-learning rencontre un grand succès auprès des navigants. "Des produits de formation courts, d'utilisation rapide, formant de façon ciblée, une palette s'adaptant à la plus large demande… les principales raisons du succès, pour Elizabeth Dworkin".
Propos recueillis par Michel Diaz
|