ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Et si l’avenir des LMS était dans la BOX ?
05 JUIN 2017
Pour ceux qui organisent ou suivent des formations très citadines, la question de l’accessibilité à Internet et de la qualité des connexions peut sembler superflue. Elle prend cependant une tout autre ampleur lorsque l’on se trouve sur des territoires moins bien connectés et dépourvus de fibre optique !

Comment alors amener les formateurs à aller au-delà d’une simple présentation de cours de type Powerpoint  et comment les inciter à intégrer les outils collaboratifs en ligne dans leur cours s’ils savent pertinemment qu’ils ne pourront pas faire confiance au réseau local ?

Jusque-là je n’avais pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante pour ces formateurs contraints à n’utiliser Internet qu’en dehors de la salle de classe.  La préparation d’un cours multimédia enrichi se limitait à la réalisation de supports interactifs lisibles offline, synonyme souvent d’une double préparation de leur part. Certaines plateformes LMS cependant ont parallèlement développé des applications pour mobiles qui rendent les ressources consultables sans avoir besoin de connexion, ce qui offre également une alternative pour résoudre le problème.

Mais la solution qui a particulièrement retenu mon attention se résume en 3 lettres : BOX.  C’est une nouvelle option adossée à l’offre de plateforme LMS qui se développe chez de récents fournisseurs de service e-learning : on la rencontre aussi sous le nom de « LMS Box  ». Les entreprises SpotLMS et Mine de savoirs sur le marché français proposent en effet respectivement leur SpotBOX ou MROD Box … une Box wifi autonome. Le domaine de l’Open Source n’est pas de reste avec la Moodle Box ou encore l’ENTbox.

Ce principe d’une Box autonome part de l’idée de la "Pirate Box" initiée par David Darts en 2011 et utilisée dans les projets numériques des bibliothèques  avec les « Bibliobox ». La Box la plus connue actuellement dans le domaine du Digital learning - et qui en a fait son succès - sert de base à l’outil d’animation en ligne Klaxoon qui tout comme la YouSlide Box de la Start up Eliga fonctionne à partir d’un réseau wifi privé. 

Un accès aux contenus LMS sans connexion Internet

Plus besoin de connexion Internet, la Box a l’avantage de pouvoir créer son propre réseau wifi sur lequel les apprenants viennent se connecter pour accéder aux contenus. Ces contenus auront été auparavant téléchargés sur cette même box et la synchronisation se fera lorsque la Box sera à nouveau connectée à Internet et au site original. Suivant les Box les connexions peuvent varier jusqu’à cinquante en simultané sans différenciation suivant que l’on se connecte d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. La progression et les résultats des apprenants sont pris en compte dès que la connexion réseau internet est établie.

On imagine aisément l’usage pratique que l’on peut en faire. Même la problématique de la sécurité des systèmes informatiques en entreprise pourrait être résolue avec cette solution qui tient dans une boîte ! Un outil vraiment simple, à petit budget, qui permet d’optimiser l’accès aux plateformes LMS en tout lieu et qui pourrait être très profitable à l’intégration du numérique dans les salles de classe !

Isabelle Dremeau

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Le choix de l'outil auteur e-learning : entre évolutions...
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Moodle - Tout savoir de la version 5.1
21 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
[Webinaire] Accélérez la création de vos modules e-learning !
21 OCTOBRE 2025 / XPERTEAM
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®