ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Apps et MOOC : pour apprendre le chinois… Par Sébastien Beaune (Serial Moocer)
10 OCTOBRE 2016
Après un petit tour, il y a quelques mois, par le MOOC "Géopolitique de la Chine contemporaine" proposé par l'Institut Catholique de Paris, plusieurs outils d'apprentissage en ligne pour s'initier à la langue chinoise. Pas si compliquée qu'on pourrait le croire.
 

On l'oublie parfois : le chinois est la langue la plus parlée au monde. Une bonne raison pour en apprendre les rudiments (l'autre bonne raison étant la place que la Chine a prise dans l'économie mondiale). L'apprentissage d'une langue étrangère est un exercice difficile, pour la plupart d'entre nous. Au moment de commencer un cours de langue, il est utile de disposer d'un outil permettant d'apprendre le vocabulaire par répétition ou de s'exercer sur des phrases pour acquérir les automatismes de la grammaire de base.

HelloChinese est une Apps sur smartphone, simple et pratique, usant des ressorts de la gamification. Grâce à son arbre de leçons, on apprend en progressant pas à pas autour de thèmes variés (famille, nourriture, relations humaines, business…), chacun tenant en moyenne en 4 leçons de vocabulaire ou de grammaire, faciles au début et plus compliquées à la fin. La dernière leçon est consacrée à la reconnaissance vocale des phrases apprises. Chaque thème comprend 5 sections, et il est possible de réviser une section entière avec les mêmes types d'exercice (7 types en tout) qu’on trouve dans une leçon : traduction chinois-anglais, traduction anglais-chinois, reconnaissance vocale, reconnaissance auditive, dessiner un caractère chinois, trouver le mot en trop ou le mot manquant dans une phrase.

Conseil, suivre 1 à 2 leçons et une révision par section par jour. La reconnaissance vocale est de bonne qualité, y compris dans les "tons" chinois, bête noire des étrangers, qui sont plutôt bien pris en compte. On aura compris au passage qu'un minimum de connaissance de l'anglais est nécessaire… (au fond cette Apps est aussi une révision de l'anglais !)
 
Le chinois est représenté par des dessins de caractère. Chaque caractère chinois possède sa traduction utilisant l’alphabet latin (Pinyin). Ainsi, pour dire “Bonjour” on dessine “你好” qui s’écrit “nĭ hăo”. Le Pinyin est essentiel au point que les 2 MOOC, “Start Talking with 1.3 Billion People” par l’Université de Tsinghua et “Chinese for Beginners” par l'Université de Pékin, proposent des cours basés sur le Pinyin. J’ai suivi ces 2 MOOCs après un mois d’utilisation de l’application sur téléphone portable déjà mentionnée.
 
Le premier de ces MOOC, sur Coursera, obéit à un format classique : un professeur apportant les notions de base (vocabulaire et grammaire), à raison de 4 leçons par semaine, chacune ponctuée d’un QCM. Une leçon comporte une vidéo de 5 minutes, des exercices écrits à répéter. De qualité correcte, les vidéos sont sous-titrées en français quand le professeur parle anglais, l’apprentissage est basique, sans difficultés de compréhension. Ce MOOC dans sa simplicité pédagogique permet de consolider les bases.
 
Le MOOC de l’université de Tsinghua est plutôt original, car il propose de suivre un étudiant américain venu en Chine pour apprendre le chinois. Les vidéos sont alternées : certaines mettent en scène de véritables professeurs qui enseignent les rudiments de la langue ; d'autres (de bonne qualité) montrent l’étudiant dans des situations du quotidien. Enfin un MOOC qui met en scène du réel ! On se demande pourquoi ce n'est pas plus souvent le cas, car les MOOC peuvent en effet nous offrir des exemples concrets d'application qui sont inaccessibles à la salle de classe. Les leçons sont centrées sur l’apprentissage via le Pinyin, mais certaines présentent les caractères chinois : beaucoup de QCM traitant de la compréhension auditive, de la traduction chinois / anglais ; nombre d'exercices originaux, par exemple : chercher des indices sur ce que l’on peut manger, ou boire, sur un menu de restaurant intégralement écrit en chinois !

Bilan : après 2 mois, je continue d'utiliser l’Apps tous les jours ; les 2 MOOCs m’ont aussi beaucoup aidé dans la compréhension de base. Prochaine étape : le MOOC Kit de contact en langue chinoise de l’Inalco sur la plateforme FUN (prévu au début du mois de novembre).

Pour mettre en pratique : HelloChinese.

Sébastien Beaune

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE « La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE L’adaptive learning dans Moodle : entre innovation technologique, éthique et souveraineté numérique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®