ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Dokeos : la puissance des scénarios de formation
23 JANVIER 2015 / publi-reportage
Thomas de Praetere
président
dokeos
Rencontre avec Thomas de Praetere, Directeur général de Dokeos dont la plateforme LMS, construite sur le principe des scénarios de formation, s'est solidement établie dans les secteurs qui, à l'instar de la Santé, privilégient la transmission et l'évaluation des compétences…

Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer d'une plateforme LMS ?

Thomas De Praetere : Dans une entreprise, tout change tout le temps. Des marchés émergent, d'autres s'érodent, les produits évoluent, le service s'adapte continuellement. Il faut se conformer à une législation qui évolue et la concurrence se fait sur la qualité. Pour cela il faut apprendre en continu. La formation en salle et le coaching individuel gardent  leur pertinence, mais les entreprises ont aussi besoin de former leurs collaborateurs sur le web et sur leur smartphone. Pour aller vite, pour ne pas interrompre le travail, pour accompagner les déplacements et le travail à domicile, pour fédérer les équipes sur des sujets communs et diminuer les coûts.

L'exploitation d'un LMS fait gagner du temps, standardise les procédures de formation, permet de vérifier le statut d'un programme et les compétences acquises. A ce titre, le LMS est une des briques du management. Mais il permet d'aller plus loin en termes d'évaluation et de passer d'une logique de quiz scolaire à des logiques plus corporate comme l'évaluation des compétences ou la formation certifiante. J'ai en tête un projet récent avec un groupe pharmaceutique. En 6 mois, nous sommes passés de la formation à la préparation des audits de la Food and Drug Administration (l'agence étatsunienne de sécurité alimentaire et pharmaceutique). A travers la validation des compétences et la génération de dosssiers individuels de formation, nous disposons désormais d'un outil de pilotage qui unit RH et Qualité dans un même effort pour professionaliser les équipes.

Les LMS sont-ils un luxe pour grande entreprise ou bien sont-ils adaptables dans les PME ?

Thomas De Praetere : Autrefois, les PME étaient bloquées par le prix des plateformes LMS et par leur complexité. Ces deux obstacles sont à présent levés. Vous louez un LMS pour 2000 euro par an et il se prend en main comme un compte Facebook. Du coup, les plateformes LMS viennent supporter la réponse à des besoins auxquels le présentiel ne permettait pas de répondre dans des PME, qui ne peuvent se permettre d'immobiliser un groupe d'employés pendant deux jours de formation. Elles préféreront leur fournir un programme de formation sur LMS à consulter sur leur ordinateur ou leur téléphone en déplacement, à domicile, pendant les pauses, etc. D'autant qu'il suffit d'une semaine pour penser et implémenter des procédures de formation distribuée, dans le cadre d'un projet en PME. Dokeos les accompagne, à distance le plus souvent, pour limiter les coûts.

Quelles sont les compétences pour administrer un LMS ?

Thomas De Praetere : Aucune compétence technique n'est requise. Nous collaborons avec nos clients pendant 2 à 10 jours au démarrage du projet, essentiellement pour les former à la stratégie à mettre en oeuvre. Nous les aidons en particulier à intégrer la plateforme avec l'annuaire du personnel, à construire un catalogue de produits de formation ou les objectifs d'évaluation poursuivis. Il ne faut pas se tromper : la mise en oeuvre d'un LMS commence par la définition des objectifs (reporting, performance, normalisation, qualité...) pour remonter seulement ensuite vers l'implémentation des procédures techniques. Si, par exemple, vous souhaitez obtenir une mesure de compétences, vous définissez une méthode pour importer des comptes utilisateurs, créer des parcours d'apprentissage et rédiger des questions d'évaluation avec leurs indicateurs clés de performance (KPIs).

Quelles sont les spécificités principales de votre offre ?

Thomas De Praetere : Le coeur du LMS Dokeos est un générateur de scénarios de formation. Il permet d'organiser des parcours individualisés. C'est un outil que je n'ai rencontré sur aucun autre LMS et qui est très apprécié par nos clients ainsi que par leurs employés qui sont séduits par le caractère à la fois logique et intuitif de la navigation.

Nous venons également de sortir un outil dédié à l'évaluation. Il adresse les besoins du département RH en permettant d'évaluer les connaissances, les compétences et la personnalité des collaborateurs. Il adresse aussi les besoins du département Qualité en offrant une procédure de validation conforme avec les normes des autorités de contrôle (FDA etc.) : signature électronique, versioning des questionnaires et génération de dossiers individuels de formation (Individual Training Files) en préparation des audits externes. Dokeos EVALUATION permet de fournir à un employé un feedback qualitatif sous la forme d'un bilan de compétences et à l'entrepriser des indicateurs fiables sur la capacité de chacun à remplir les missions qui lui sont assignées. A découvrir !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Masterclass IA : les responsables formation reprennent le contrôle •SUITE Open source : de la plateforme LMS à l’IA générative •SUITE
CNRS-Mistral : 35 000 agents, un outil souverain, une formation obligatoire •SUITE La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation est un moment du travail •SUITE
Manager-formateur : le job qu'on ne vous a jamais appris •SUITE
Piloter le learning par la donnée : de l'intérêt du MLD •SUITE
Formation RSE : transformer une demande sensible en... •SUITE
Masterclass IA : les responsables formation reprennent le... •SUITE
S’évaluer pour apprendre durablement : la science du... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business developper - solutions digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Comment dgtconcept redéfinit les standards d'interopérabilité et de...
Mandarine Academy : Comment développer les soft skills les plus recherchés grâce à...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
9 MARS 2026 / ISTF
Webinaire : Les chiffres clés du digital learning 2026
10 MARS 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation !
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la...
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des...
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®