ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation… la preuve par Clarins
06 OCTOBRE 2016
Claire Delouis
directrice de l’innovation pédagogique et digitale
clarins
Pour Claire Delouis, Responsable Développement Formation de Clarins, le Mobile Learning présente des atouts considérables… Répondant aux nouveaux usages, permettant aux Conseillères Beauté de se former n'importe quand sur leur smartphone quand le point de vente ne dispose pas d'un ordinateur, il s'insère comme outil de support à la performance dans le dispositif Blended Learning de la marque.

Quelles sont les origines du Mobile Learning chez Clarins ? 

Claire Delouis : Notre direction régionale Asie-Pacifique nous a demandé il y a environ 4 ans de mettre en place un dispositif de formation multimodale pour accompagner leur stratégie de montée en compétences des conseillères sur toute la région Asie. Nous avons réfléchi ensemble à la meilleure façon d’accompagner ces conseillères au quotidien, en fonction de leur environnement, leurs besoins et conditions d’apprentissage. Il s’est avéré que ces conseillères n’ont pas accès à un ordinateur sur leur point de vente, et que le smartphone est l’appareil qu’elles utilisent le plus sur leur temps personnel. Nous avons donc naturellement opté pour le mobile learning en tant que modalité distancielle. A l’époque, cette modalité n’était encore pas très répandue et il nous a fallu trouver un prestataire disposant de la technologie adaptée. Nous avons testé différentes solutions avant de trouver en 2014 notre prestataire actuel, qui venait de lancer une solution native de mobile learning. Nous étions leurs premiers clients dans le monde professionnel !

Quelles sont les caractéristiques du Mobile Learning à Clarins ?

Claire Delouis : La modalité m-learning se fait principalement sur smartphone. Les contenus doivent donc être adaptés au mobile. Ils doivent être fortement granularisés avec des contenus très courts pour favoriser un apprentissage modulaire et progressif. Pour l’instant, nous ne l’avons déployé que sur la région Asie, mais il y a une forte demande de la part des conseillères de vente, qui je le rappelle n’ont pas accès à un ordinateur sur leur point de vente et doivent donc se former sur leur appareil personnel. Le mobile étant perçu comme plus facile d’accès, plus rapide, plus en phase avec leur mode de vie et leurs usages. De plus, il répond vraiment à la promesse de se former « partout et tout le temps », ce qui le rend particulièrement intéressant dans un contexte de formation retail, où il devient un véritable outil de soutien à la performance individuelle des conseillères de vente. C’est pourquoi nous allons en 2017 lancer une application pilote pour tester cette modalité à plus grande échelle.

Quels problèmes avez-vous affrontés dans le développement du Mobile Learning ?

Claire Delouis : Sur l’Asie, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, hormis quelques bugs et difficultés de téléchargement, en particulier sur la Chine. Mais nous pouvons anticiper quelques freins à l’usage dans le cadre d’un déploiement mondial. Le premier vient du fait que nous demandons à nos conseillères de vente de se former sur leur smartphone personnel, ce qui peut poser des problèmes juridiques dans certains pays comme la France. C’est pourquoi notre prestataire propose un accès sur PC via une webapp. Le second est la mémoire limitée d’un smartphone, qui ne permet pas de télécharger un grand nombre de formations. Et on peut comprendre qu’un apprenant rechigne à supprimer des applications personnelles pour télécharger une application de formation professionnelle ! Enfin, il y a encore des freins culturels, certains formateurs ne considérant pas cette modalité comme une vraie modalité de formation. Mais c’était le cas il n’y a pas si longtemps avec le e-learning, et les mentalités évoluent vite !

Quels liens entre le Mobile Learning et les autres modalités de formation utilisées par Clarins ?

Claire Delouis : Le mobile learning fait partie de l’écosystème formation que nous avons mis en place en Asie. Il permet d’articuler très efficacement les différentes modalités de formation en accompagnant la conseillère tout au long de son parcours d’apprentissage : en amont, pendant et après le stage en présentiel. 

Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation ?

Claire Delouis : Je dirais que c’est comme toute modalité de formation… Elle n’est efficace que si elle trouve sa place dans un dispositif complet. Chez Clarins, le présentiel reste - et restera sans doute encore longtemps - indispensable pour former nos conseillères sur les compétences clés de leur métier. Mais nous avons trouvé dans le mobile learning une modalité très performante pour les former sur les produits, ancrer les apprentissages et les accompagner dans leurs pratiques sur le terrain. Cette modalité permet également d’individualiser les parcours de formation beaucoup plus efficacement qu’un dispositif distanciel classique. Enfin, le mobile learning a une dimension ludique très engageante. Il permet par exemple d’organiser des challenges entre conseillères de vente, un moyen astucieux de tester et d’ancrer leurs connaissances tout en favorisant leur engagement.

Claire Delouis présentera son étude de cas sur le Mobile Learning à Clarins dans le cadre du Séminaire Stratégie Digital Learning organisé par Féfaur, le 24 novembre à Paris.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®