Directeur marketing de 360Learning, Clément Lhommeau est l'auteur de "MOOC. L'apprentissage à l'épreuve du numérique" publié aux éditions FYP. Il encadre par ailleurs des recherches sur les nouveaux modes d'apprentissage comme le mobile et social learning, la gamification ou encore les learning analytics et accompagne la transition digitale d'organisations de tout type.
Depuis 10 ans, le numérique prend une place prépondérante dans le groupe HAVAS, aussi bien sur l’offre que dans les métiers. La formation n’y échappe pas et propose depuis 2 ans des formations digitales adaptées aux nouvelles générations de collaborateurs. 360Learning est allé recueillir les propos de Christine Fourcade, Directrice d’HAVAS University,...
Ces 2 dernières années, le groupe MAIF a entamé une démarche intensive de transformation digitale où la formation joue un rôle clé. 360Learning est allé recueillir les propos de Bernard de Laportalière, DRH adjoint, Romain Liberge, Chief Digital Officer et Sandra Minault, Pilote de l’Académie Digitale.
Mais où sont les formateurs digitaux ? Une tribune au titre provocateur ? Exagéré ? Pas tant que ça, si l'on veut bien réfléchir au peu de pouvoir réel que l'entreprise veut bien accorder aujourd’hui au formateur… En particulier par des outils rigides, souvent obsolètes qui viennent brider son action… Il est urgent de créer les conditions d’émergence de ses nouvelles missions digitales !
Formation : vive la créativité digitale ! Qu’on le dise haut et fort, former à l’heure du digital ne doit plus être un sacerdoce. Créer des contenus interactifs, animer pour engager les collaborateurs et les rendre quasi-addicts, transmettre des savoirs rapidement pour qu’ils collent aux besoins en temps-réel ou encore maitriser la small data pour améliorer en continu son dispositif de formation… Autant de besoins qui ne doivent plus être associés à la complexité ou à l’intervention...