ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Formation professionnelle : La FFP et Roland Berger appellent à déverrouiller et encourager l’investissement dans les compétences
ffp (fédération de la formation professionnelle) / 11 OCTOBRE 2017

A travers une étude inédite dévoilée aujourd’hui, la FFP et le cabinet Roland Berger évaluent l’efficience du système de la formation professionnelle, à la veille d’une réforme majeure amorcée par le Gouvernement. L’étude confirme qu’investir dans le développement des compétences de chacun permet un gain important pour l’économie. Une réforme systémique est indispensable pour faciliter l’accès à une offre de formation de qualité et accroître la performance du système pour les individus comme pour les entreprises.

L’étude dresse un panorama étayé du secteur économique de la formation professionnelle. Le secteur économique de la formation emploie près de 200 000 personnes. Le chiffre d’affaires des entreprises de formation s’élève à 6,5 Mds €. Plus de 70% de ce chiffre d’affaires global est réalisé par 3 000 prestataires de formation, dont 600 adhérents à la FFP engagés dans une démarche qualité.

L’étude démontre la nécessité de réformer les dispositifs de formation. En France, seulement 36% des adultes ont accès à une formation chaque année, contre 53% en Allemagne et 56% au Royaume-Uni. Ce faible accès à la formation en France crée une inadéquation préjudiciable entre les compétences disponibles et celles recherchées par les entreprises (‘skillgap’). Quelles en sont les conséquences ? Cela contribue à un chômage élevé et creuse un retard en termes de compétitivité et de capacité d’innovation pour notre pays. Alors que l’étude montre qu’augmenter d’un point le taux d’accès à la formation permettrait un gain net pour l’économie en France de l’ordre de 7,4 Mds €.

Dans ce contexte, la FFP propose des leviers pour accroître la performance du système de formation français pour ses bénéficiaires : entreprises et individus. La prochaine réforme devra faciliter un accès direct à la formation, réduire les mécanismes d’intermédiation et faciliter l’investissement dans les compétences par un crédit d’impôt formation pour les particuliers et pour les entreprises. Ces mesures permettraient de tirer la qualité de l’offre de formation vers le haut en l’adaptant aux besoins de compétences d’une grande économie de la connaissance du XXIème siècle.

Pour Jean WEMAËRE, Président de la FFP, « L’enjeu est majeur ! Chacun d’entre nous voit ses compétences remises en cause par la transformation digitale et la robotisation. Et les entreprises peinent à recruter faute de compétences. Il faut libérer notre secteur de sa complexité pour créer un système plus agile et plus incitatif, qui réponde aux besoins de chacun. »

Pour Alain Chagnaud, Partner chez Roland Berger, « Face à la transformation digitale et l'automatisation, renforcer l'efficience de la formation professionnelle est impératif pour doper la croissance. »

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de la FFP et sur le site de Roland Berger.

page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques pour créer une enquête de satisfaction
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®