ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Humensis et Projet Voltaire relèvent le défi de la formation aux savoirs de base avec GERIP Compétences CléA®
woonoz / 09 JUIN 2020 / agrandir le visuel

Humensis et Projet Voltaire relèvent le défi de la formation aux savoirs de base des personnes éloignées de l’emploi avec GERIP Compétences CléA®

À l’heure où le numérique a montré son intérêt pour la continuité pédagogique des apprentissages en période de confinement, deux acteurs clés de la formation aux savoirs de base - GERIP du Groupe d’édition Humensis et Projet Voltaire - proposent une solution numérique de formation qui s’adresse aux personnes de faible niveau de qualification.


La période récente aura montré la difficulté des programmes d’apprentissage reposant sur des formations encore très largement présentielles (1). Grands oubliés de la continuité pédagogique, des milliers de femmes et d’hommes de faible niveau de qualification, parfois en situation d’illettrisme (7 % de la population) ou d’illectronisme, ont été « décrochés » de leur formation. Les compétences de base leur manquent pour faire face aux situations les plus simples de la vie courante et, surtout, pour trouver un emploi : lire, écrire, compter, envoyer un courriel, remplir un formulaire sur Internet...


Une alliance stratégique entre deux acteurs de la formation aux savoirs de base
Pour fournir aux formateurs des solutions pédagogiques nouvelles, l’éditeur GERIP du Groupe Humensis (30 ans de savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des difficultés d’apprentissage) s’est associé au Projet Voltaire (n° 1 de la remédiation en orthographe et en expression, utilisé par plus de 6 millions de personnes) pour lancer la nouvelle plateforme GERIP Compétences (2) qui a déjà séduit plusieurs organismes de formation et les formateurs-tuteurs qui ont pu la tester pendant le confinement.


Sciences cognitives, intelligence artificielle et remédiation d’apprentissage
GERIP et Projet Voltaire ont joint leur savoir-faire en remédiation des difficultés d’apprentissage et leurs expertises en intelligence artificielle et en sciences cognitives dans un programme inédit d’évaluation et d’entraînement préparant à la Certification CléA® (3) : français, mathématiques, apprendre à apprendre, maîtrise du numérique…, prérequis indispensables à l’employabilité et à la mobilité professionnelle. Entièrement pilotée par le formateur-tuteur, la plateforme GERIP Compétences CléA® excelle à l’acquisition de réflexes, à identifier les notions acquises ou en cours d’acquisition, à personnaliser les parcours de chaque apprenant. Le formateur dispose d’un formidable outil pour évaluer, suivre les progressions au regard des référentiels, et adapter les parcours et les apprentissages de chacun en se fondant sur les enseignements des neurosciences.


Des valeurs communes, une vision partagée
« Parce que nous croyons en la capacité de chacun à progresser, à acquérir les savoirs fondamentaux et à construire les compétences essentielles à son développement personnel et professionnel, en particulier pour ceux les plus en difficulté ; parce que nous croyons en la pertinence du numérique pour faire la différence ; parce que des outils ont déjà fait la preuve de leur efficacité pour accompagner la remédiation des difficultés d’apprentissage ; parce que des parcours alliant un présentiel guidé par le formateur à du distanciel tutoré assurent un continuum plus efficace des parcours de formation, nous
avons travaillé ensemble à créer cette plateforme d’entraînement aux compétences de base, conçue pour accompagner les formateurs. »
(Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, et Philippe Révy, orthophoniste, fondateur de GERIP)


Pour Frédéric Mériot, directeur général d’Humensis, « ce partenariat accélère la transformation digitale d’Humensis à partir de son expertise éditoriale. La diversification de ses activités d’édition sur tous formats (livres, revues, magazines, plateformes numériques) dans les domaines de l’éducation et plus largement dans le domaine de la connaissance pour le grand public, s’étend aujourd’hui dans le secteur de la formation numérique à tous les âges, avec une ambition accrue à travers notre partenariat avec Projet Voltaire ».


(1) Dans plus de la moitié des organismes de formation, la part de formation en ligne représente moins de 15 % de l’offre et 39% des organismes de formation n’étaient pas convaincus avant le confinement des apports du numérique pour l’apprentissage. Source : observatoire FFFOD 2019 du digital learning.
(2) Outil reconnu dans la lutte contre l’illettrisme, l’accompagnement des décrocheurs scolaires et le FLE, GERIP Compétences est éprouvé depuis plusieurs années pour former des milliers de personnes éloignées de l’emploi par des acteurs de référence, tels notamment le Ministère des outre-mer pour son dispositif Service Militaire Adapté depuis 7 ans (7 000 bénéficiaires par an), le Ministère des Armées pour son dispositif Service Militaire Volontaire, la bibliothèque du centre Pompidou ou encore le Ministère du travail pour son dispositif EPIDE.
(3) Certification CléA® : Créée en 2016 par Certif'Pro l'association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA atteste d’un socle de connaissances et de compétences requis pour l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle. En 4 ans, CléA est devenu le référentiel de référence pour les publics éloignés de l’emploi, le marchepied vers l’emploi et l’intégration sociale.

 


Projet Voltaire, n°1 de la remédiation en orthographe et en expression
Avec 6 millions d’utilisateurs, dont plus de 5 000 établissements (écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres de formation, entreprises...), le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement préféré en orthographe et en expression des particuliers comme des professionnels. Sa force ? Il repose sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz, qui permet de s’adapter avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun, garantissant un apprentissage ciblé ainsi qu’une mémorisation rapide et durable.
Contact : Mélanie Viénot melanie.vienot@projet-voltaire.fr 


GERIP, expert en traitement cognitif des difficultés d’apprentissage
Depuis 30 ans, GERIP édite des logiciels pour le traitement des troubles de l’apprentissage par les orthophonistes. Son expertise issue des enseignements des sciences cognitives est sollicitée depuis une dizaine d’années dans le domaine de la formation aux savoirs de base et compétences clés, la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle, avec la solution GERIP Compétences qui a fait la preuve de son efficacité.
Contact : Catherine Dang catherine.dang@humensis.com 


Humensis, accélérateur de transformation digitale EdTech
Au travers d’une politique de partenariats stratégiques noués avec des start-up EdTech, Humensis investit sur des projets numériques visant à apporter des solutions innovantes aux marchés de l’éducation et de la formation. Outre ses plateformes d’apprentissage dédiées au monde scolaire (Digithèque, Manuels numériques max), Humensis développe et co-développe des solutions numériques dédiées aux savoirs de base et compétences clés pour tous les âges (solution Qioz d’apprentissage des langues pour la Région Ile-de-France, GERIP Compétences…).
Contact : Catherine Dang catherine.dang@humensis.com 

plus de renseignements sur
woonoz
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de... •SUITE
Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ? •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur... •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Identifier, développer et actualiser les compétences... •SUITE
Demain, l’évaluation de la formation : digitale, connectée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Alternant(e) Chef(fe) de Projet digital learning H/F
Lamy Formation
Chef de projet Digital Learning
SYNAKENE
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Un programme du Gymnase dédié au développement de l’intelligence...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Comment la formation immersive (immersive learning) peut doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Overturning a difficult context for recruiters: Winning with skills
04 OCTOBRE 2022 / Cegid Talentsoft
ENI participe au salon INNN (salon de l’Innovation numérique, de l’Insurtech et du risque)
du 05 OCTOBRE 2022 au 06 OCTOBRE 2022 / ENI
LES PLUS LUS
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
10 usages de l’intelligence artificielle dans les... •SUITE
La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®