ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | L’écosystème digital de formation : enjeux et solutions pour les entreprises
Les plateformes de formation à l’heure de la convergence
24 JANVIER 2022 / tendances / publi-reportage
Elian Chrébor
fondateur
e-tipi learning
plus de renseignements sur
e-tipi learning
Pour Elian Chrebor (co-fondateur et CEO, E-TIPI Learning), la crise aura accéléré les évolutions constatées ces dernières années : intégration de l’environnement de formation sous l’égide de l’expérience apprenant, émergence du Hub de formation, dépassement de la notion de Portail… et convergence en 2022 ! (Sans oublier Qualiopi)

L’environnement de formation en sortie de crise : plus intégré, placé sous le signe de l’expérience apprenante…

L’écosystème Formation-RH a d’ores et déjà su tirer profit de la crise sanitaire. Les interfaces entre les différentes plateformes sont devenues de plus en plus performantes ; RH, formation digitale, e-learning, formation synchrone, gestion des compétences, mobilité interne, plateforme collaborative, gestion des talents, gestion des clients : cette galaxie d’environnements est désormais interconnectée, les échanges de données se font en temps réel, l’expérience utilisateur est grandement améliorée.

Parler de portail de formation est désormais réducteur… 

Plus que jamais, le portail de formation est un véritable Hub. Il référence les catalogues de contenus de différentes sources internes et externes ; les ressources sont accessibles via un méta-moteur de recherche ; tous les contenus peuvent être intégrés dans des parcours blended learning sans qu’on ait à se soucier de leur provenance. Les algorithmes intelligents préconisent des contenus avec une efficacité sans cesse améliorée.

Difficile, donc, de s’en tenir à la seule notion de portail de formation, d'autant plus qu’une solution comme E-TIPI Learning permet aujourd’hui de gérer tous les aspects de la formation. Elle gère tous les documents administratifs, offre un module de dématérialisation, propose une place de marché avec un module d’achat en ligne, met à disposition un module SEO pour optimiser le référencement des catalogues sur les moteurs de recherche. Des tableaux de bords adaptés à chaque profil sont mis à disposition de tous les acteurs du Learning. Des fonctionnalités toujours plus poussées permettent de travailler le marketing de l’offre de formation.

Ces évolutions s'accompagnent d'une bonne nouvelle : le déploiement d’un tel environnement n’est plus limité aux grandes organisations qui seraient dotées d’un système d’information complexe et puissant ! En témoignent les magnifiques projets (sortis, en plein confinement, par nos équipes techniques et pédagogiques) menés à bien par Lefebvre Dalloz : Beyond Compliance est la première académie digitale dédiée à la compliance ; et par la Fondation du patrimoine : le Portail du Patrimoine, comme réseau d’information et formation du patrimoine. 

Une plateforme pour réussir la certification Qualiopi…

Au-delà de la crise sanitaire et de l’explosion du distanciel et du digital, un autre événement majeur a eu lieu en ce début d’année : l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi. Les organismes de formation et les départements Learning & Développement des grandes entreprises sont encouragés à respecter 7 critères de qualité, divisés en 32 indicateurs pour obtenir cette certification. Une démarche qualité ne se limite bien sûr pas à une plateforme logicielle, mais la plateforme est d’une aide précieuse pour structurer les processus internes. Nous avons amélioré de nombreuses fonctionnalités de notre solution E-TIPI Learning pour aider chacun de nos clients à répondre aux 32 critères et obtenir cette certification.

Deux grandes familles d’opérateurs…

Depuis 2 ans, le marché des plateformes de formation s’est divisé en 2 grandes familles…

D’une part, les gros éditeurs SIRH qui proposent un module de la formation dont les fonctionnalités métiers ou l’expérience d’utilisation sont rarement suffisantes pour répondre aux besoins et aux enjeux de la formation. Ces plateformes, qui peuvent séduire les DSI, déçoivent souvent les équipes L & D. Un interfaçage avec une solution comme E-TIPI Learning est alors préconisé pour créer une expérience apprenant « sans couture ». On ne compte plus les grands comptes qui ont cet usage de notre technologie.

D’autre part, les plateformes de formation proposées par les « pure player ». Certaines ont acquis une dimension internationale grâce à des levées de fonds qui étaient inimaginables seulement deux ans auparavant. Elles ont démocratisé et simplifié le déploiement des écosystèmes Formation, sans être toutefois à même de répondre à la totalité des besoins.

… qui vont se réunir en 2022 !

2022 devrait voir la réunion de ces deux familles : les plateformes « pure player » qui ont l’expérience des grosses volumétries, des exigences en matière d’innovation des départements L & D dans les grandes organisations et un périmètre fonctionnel complet, ces plateformes offriront au mid-market une solution parfaitement adaptée.

C'est le pari pris par E-TIPI Learning : tirer profit de la robustesse de notre solution (éprouvée sur des projets de grande envergure) ainsi que sur notre approche « pure player », avec une UI/UX des plus soignées du marché et un périmètre fonctionnel complet. 

Le présent n’est pas oublié…

Avec toujours plus de services, le présent n’est pas oublié : nous avons complété notre offre pour répondre au plus près aux attentes de nos clients. Notre équipe s’est étoffée pour enrichir notre palette d’expertises : administration de plateforme, conception pédagogique, curation de contenu, stratégie de marketing de l’offre…

Avec les offres que nous annoncerons prochainement, ces dispositions confortent nos prévisions d’une année 2022 qui s’annonce d’ores et déjà… vertigineuse !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE
Les plateformes de formation à l’heure de la convergence •SUITE
Généraliser la certification des compétences •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de Medtronic Learning •SUITE
Comment engager vos collaborateurs dans le Collaborative Learning •SUITE
Pourquoi se contenter d’un seul portail de formation ? •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre (mai)
25 MAI 2022 / 360Learning
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®