ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Quelle Stratégie (Digital) Learning pour votre entreprise ?
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP
29 NOVEMBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation










plus de renseignements sur
LMS (Learning Management System) ou LXP (Learning eXperience Platform) : que choisir ? Faut-il seulement choisir… quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate ! Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation, Partenaire de l’Alliance Totara) décrit les six scénarios où LMS et LXP, conjointement mis en œuvre, sont la combinaison gagnante.

#1 Optimisation de l’apprentissage social

Si vos processus de formation reposent sur une unique plate-forme ou si vous avez privilégié un des pôles (formel ou informel) d’apprentissage, vous devrez peut-être avoir recours à une solution bancale pour consolider ces diverses approches de formation légitimes et complémentaires. Pour être clair : vous seriez dans la situation d'offrir la possibilité de l’apprentissage informel par les pairs dans votre LMS, ou, à l'inverse, vous souhaiteriez partir de votre LXP pour construire et distribuer une formation dispensée par un instructeur… Même résultat, décevant pour l'apprenant (et pour l'administrateur…) : une expérience d’apprentissage manquant de cohérence.

#2 Économies de temps/coût

L'utilisation d'une solution (LXP+LMS) unifiée (plutôt que la simple juxtaposition d'un LXP et d'un LMS) offre de substantielles économies. En effet, une telle solution « one-stop shop » évite d'avoir à assurer la maintenance curative et évolutive de plusieurs applications logicielles. Une plateforme tout-en-un présente aussi l’avantage d’un contrat unique, d’un seul fournisseur avec qui traiter — un avantage auquel la DSI et le service achat, notamment, sont aussi sensibles. A contrario il est rare que pareille plateforme ait tous les attraits, aux yeux des apprenants comme du service formation, de deux plateformes dont chacune serait spécialisée dans son domaine (LMS ou LXP). C’est pourquoi, dans son offre, Enovation dispose de Totara Engage (LXP) et de Totara Learn (LMS), pour transformer radicalement l'expérience de l'apprenant, lui donner la cohérence mentionnée plus haut, sans les inconvénients habituels inhérents à toute intégration de plateformes venant d'horizons divers.

#3 Collaboration des employés et génération de contenu

Si vous souhaitez que votre stratégie de formation prenne en compte les nouvelles habitudes de communication et de collaboration fortement prisées par les collaborateurs, alors vous aurez besion d'un LXP pour créer des espaces de travail privés ou ouverts où les experts métiers, les formateurs et les apprenants pourront partager des informations, des connaissances ou des liens vers des ressources externes. Une fonctionnalité de sondage, configurable à souhait, devra permettre également de jauger le niveau d'engagement des employés.

#4 Adaptative Learning et Gamification

Dans Totara Learn (LMS), des parcours d'apprentissage adaptatifs et gamifiés peuvent être facilement créés ; ils tireront parti du suivi des activités et de l'achèvement des cours, ainsi que des restrictions d'accès conditionnelles aux cours/programmes, la délivrance de badges (pour ne citer que ces fonctionnalités). À quoi l’on peut ajouter le système de réservation d'événements de formation virtuels ou en face à face et de gestion des présences, avec une intégration intégrée avec Zoom et Microsoft Teams.

#5 Combiner apprentissage formel et informel

En associant LMS et LXP, vous donnez à vos apprenants l’envie et les moyens d’approfondir un sujet qui aura pu être préalablement traité dans une formation encadrée par un formateur. Les ressources pédagogiques jusqu’ici disponibles sur le LMS peuvent être accessibles depuis un LXP pour démocratiser le processus d'apprentissage et s'adapter au rythme de vos apprenants.

#6. « Multi-tenancy » ou formation de l’entreprise étendue 

Si vous cherchez une plateforme subdivisable en plusieurs « tenants » (correspondant à divers métiers, fonctions, géographies…) ou servant à former l’entreprise étendue à ses partenaires (clients, distributeurs, fournisseurs, etc.), Totara Learn et Totara Engage peuvent offrir des environnements d'apprentissage partagés ou séparés, et, surtout, personnalisés. L’expérience d’utilisation est originale pour chaque département, équipe ou même organisation.

Résumons :

La complémentarité d’un LMS et d’un LXP n’est plus à prouver. Essentiellement gérée par un administrateur, le LMS permet de « pousser l’apprentissage » vers une population selon ses besoins de formation (formation de conformité, onboarding, développement de telle classe de compétences, etc.). Quant à lui le LXP encourage les apprenants à s’engager dans la formation et à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Il n'est plus nécessaire de choisir entre l'une et l'autre, quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate !

Un peu de lecture, pour un plein de cas pratiques : eBook : Comment intégrer un LMS et un LXP.

 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Les stratégies digital learning sont plurielles •SUITE
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP •SUITE
Des bonnes (et des moins bonnes) raisons de digitaliser la formation… •SUITE
3 questions à Patrick Benammar autour de la stratégie digital learning •SUITE
La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE
La montée en puissance des classes virtuelles dans la formation des agents des finances publiques •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®