ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La Visioformation : substitut au présentiel et soutien au e-learning
18 MAI 2015 / technologies / publi-reportage
Stéphane Molinaro
directeur général
learnperfect










plus de renseignements sur
La Visioformation a le vent en poupe. Directeur général de LearnPerfect, l'un des acteurs clé de ce marché, Stéphane Molinaro la voit progressivement remplacer des pans du présentiel et soutenir le e-learning… Sous réserve d'avoir construit les compétences pédagogiques, organisationnelles et techniques requises.

La Visioformation est-elle un bon compromis entre le présentiel et le distanciel ?

Stéphane Molinaro :  L'approche pédagogique d'une Visioformation reste proche du présentiel, mais adaptée au "distanciel synchrone" des classes virtuelles ou du Webconferencing qui simulent en partie les activités du présentiel, par exemple les annotations sur un tableau blanc virtuel ou la possibilité pour les apprenants de s'exprimer grâce à des outils spécifiques, sur fond de partage d'écrans et de ressources (logiciels, didacticiels, fichiers audio, vidéo) depuis un poste de travail et des tablettes numériques… Que le projet de formation soit de type blended learning ou "100 % digital", la Visioformation va grandement faciliter la mise en oeuvre de nouveaux usages comme l’évaluation des compétences, les Webinars, le tutorat ou le coaching en ligne.

Je le disais : la pédagogie doit néanmoins être adaptée : les programmes seront plus courts et souvent plus structurés, les supports pédagogiques seront refondus, et la relation "formateur-apprenant" sera plus horizontale et individualisée.

Pratiquement comment se prépare et se déroule une Visioformation ?

Stéphane Molinaro : Une particularité de la Visioformation réside dans la nécessité d’industrialiser son process, pour permettre de délivrer ses cours très personnalisés. L’unité de temps n’est plus la journée mais l’heure : à titre indicatif une séquence de Visioformation dure à LearnPerfect une ou deux heures en fonction du thème, une séance de tutorat une demi-heure, dans le cadre de cours particulier ou collectifs.

Ce process est intégralement géré en ligne, depuis les prestations de préparation et d’organisation en amont jusqu’au suivi et bien sûr à l’animation, grâce à un puissant back office spécifiquement développé pour la Visioformation, et fondé sur les technologies Cisco Webex que nous utilisons depuis plus de 10 ans, même s’il nous arrive de travailler sur Saba, ou Adobe Connect. Fortement implantée dans les entreprises, cette solution est généralement déjà validée par les DSI ; du coup on peut les suivre sur n’importe quel poste de travail. Dans certains cas LearnPerfect installe des bornes de formation totalement équipées afin d’apporter une prestation globale.

Quelles sont les Visioformations les plus demandées ?

Stéphane Molinaro : Notre offre de Visioformation couvre principalement aujourd’hui les applications bureautiques et logiciels dont sont habituellement équipés les postes de travail - PAO, multimédia, messagerie, collaboratif, Internet, multimédia… - ainsi que les langues étrangères, principalement l’anglais. Plus de 550 modules, que nous enrichissons en permanence. Au-delà de la seule prestation de formation bureautique, nous travaillons directement sur le logiciel de l’apprenant et nous le conseillons sur l’usage de ses propres fichiers ou documents professionnels. Une formule qui a fait ses preuves puisque la majorité de nos clients ont remplacé le présentiel par cette modalité, pour sa plus grande souplesse, la personnalisation des parcours, et un meilleur ROI… Le budget est en effet sensiblement moindre du fait de l’absence de coûts de transport, d’hébergement ou de restauration… Quant à ceux qui ont déjà déployé des solutions e-learning et sont confrontés à des taux d’utilisation décevants, la Visioformation permet de renforcer le dispositif par un tutorat synchrone particulièrement efficace.

Des résultats dont les équipes de LearnPerfect, qui sont à l’origine de la création de l'approche Visioformation en France, sont fières : plus de 80 % de notre chiffre d’affaire est réalisé en Visioformation. Mais LearnPerfect, c’est aussi tout un écosystème principalement constitué des éditeurs e-learning que nous distribuons ; je pense en particulier à SkillSoft, le leader mondial, que nous représentons en France.

Quelles sont les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la Visioformation ?

Stéphane Molinaro : Nous avons développé de multiples compétences pour relever les défis de la Visioformation. Premier défi : la pédagogie - "re-designer" les programmes de formation en les découpant en courts modules, et refondre les contenus et formats des supports pédagogiques pour en faciliter la mise en pratique et y inclure les éléments d'interactivité qui doivent guider les échanges et rendre les cours dynamiques et centrés sur des objectifs clairement opérationnels. Deuxième défi : l'organisation - la Visioformation étant majoritairement utilisée en cours particulier, elle multiplie les "évènements de formation" en autant de dossiers apprenants que nous devons gérer pour le compte de nos clients. Le dernier défi, c'est celui de la technique : nous avons développé des compétences avancées pour mettre en oeuvre et maîtriser les différentes solutions de classe virtuelle, et assurer nos clients d'un service support technique pouvant procéder aux tests techniques de façon réactive.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE Quoi de neuf dans le mobile learning ? •SUITE
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®