ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Plateformes unifiées LMS et Talent : peut mieux faire !
18 NOVEMBRE 2014 / technologies
Le 2ème Baromètre Féfaur qui vient de paraître en témoigne : les usages des plateformes LMS et Talent continuent d'évoluer… à un rythme que les éditeurs de solution aimeraient plus soutenu. Une certitude : ces plateformes, le fonctionnel LMS en particulier, se sont imposées dans les entreprises grandes ou moyennes.

"Usages des plateformes LMS et Talent dans les entreprises françaises" : le 2ème baromètre Féfaur réalisé avec le soutien de Cornerstone OnDemand (le premier date d'il y a deux ans mois pour mois) tire le bilan et dresse les perspectives d'utilisation de ces plateformes dans 200 entreprises françaises, grandes (plus de 10.000 salariés) ou moyennes. Les données recueillies ont été croisées avec les observations terrain de la Division Conseil du cabinet, offrant des vues qui seront certainement utiles aux entreprises qui projettent d'investir dans une plateforme.

Les enjeux d'abord. Pour les responsables formation-RH interrogés, priorité au support à la performance opérationnelle (69%) et à l'alignement des compétences métiers sur les marchés de l'entreprise (66,9%) ; des résultats proches de ceux du 1er Baromètre, toutefois inversés : la formation se met résolument au service de la performance. Une opportunité pour le département formation qui a déjà muté en "business partner". La fidélisation des talents, on en parle moins (29%) - remplacée par le GPEC (46,2%) ? Les entreprises françaises semblent plus sensibles à la notion de compétence qu'à celle de talent.

Equipement : 79% des entreprises du panel Féfaur sont déjà équipées d'au moins une plateforme ; 38.9% des grandes entreprises le sont de deux plateformes LMS au moins… On est loin de l’objectif de la plateforme corporate unique : une illustration des limites rencontrées par la volonté de centraliser la formation, au moment où cette fonction se distribue de plus en plus dans les métiers et les géographies. Les entreprises déjà équipées connectent toujours plus leurs salariés : elles sont 47,4% à avoir "branché" plus de 50% de leur effectif au(x) LMS - le e-learning se densifie, il s'étend bien au-delà du périmètre des populations cibles des premiers projets pilotes. Mais 15,8% des entreprises ne savent pas combien de leurs salariés sont connectés … De la difficulté de définir des métriques pour le Digital Learning !

SaaS et licences se partagent le marché des LMS (respectivement 49,4% et 50,6%), le SaaS ayant toutefois gagné 5% de parts de marché depuis 2012, en particulier dans les PME qu'il équipe à 52,8%. Les chiffres d'ancienneté (56,8% des licences installées ont plus de 6 ans contre 2,3% seulement de celles installées depuis moins d’un an) corroborent ce qu'on peut constater dans les appels d'offres : les entreprises se sont principalement équipées en SaaS ces dernières années.

Autre éclairage apporté par le Baromètre, qui détaille fonctionnalité par fonctionnalité les usages que les entreprises font de leur LMS : ce sont principalement les fonctionnalités de base (diffusion de e-learning, tracking des temps et des scores aux évaluations, reporting) qui sont utilisées ; lesquelles suffisent donc à justifier l'investissement dans une plateforme. Mais la montée en puissance du support des parcours blended learning (plus de 90% des entreprises prévoient d'en avoir l'utilisation à deux ans), des classes virtuelles, apprentissages informels et apprentissages mobiles attendus en progression (dans cet ordre) de 41,4%, 42,5% et 48,8%, indiquent la profonde transformation en cours des dispositifs de formation.

Quelle place dans ce paysage pour la gestion des talents ? Leur récente apparition (une dizaine d'années) et la résistance que leur oppsent les SIRH traditionnels expliquent en partie qu'une majorité d'entreprises (52,9%) restent à équiper, mais elles ne sont plus que 38,9% parmi les entreprises de plus de 10.000 salariés à s'en passer : un indicateur d'une plus grande sensibilité des grandes entreprises à ce qu'il est convenu de désigner par la guerre mondiale des talents. Les plateformes unifiées LMS et Talent sont encore très minoritaires, y compris dans ces grandes entreprises (11,1% seulement) : le décloisonnement des fonctions formation et RH a bien des progrès à faire.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
5 principes d'action pour mener à bien un projet Learning Data •SUITE Moodle : l’avenir se décline dans les plugins moofactory •SUITE
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP •SUITE Considérations sur les plateformes de formation en sortie de crise •SUITE
Améliorer le LMS moodle : l'accompagnement est un facteur clé •SUITE Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre employabilité, compétences et formation •SUITE
Le livre blanc qu’attendaient les moodlers… •SUITE Intégration formation-RH : un partenariat prometteur •SUITE
10 ans de rapid-learning : un bilan positif, de grandes perspectives •SUITE Avec moofactory-Reporting, votre reporting (moodle) ne sera plus jamais pareil •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
6 raisons plus 1 de participer à Solutions RH – eLearning... •SUITE
Choisir sa plateforme de formation n'est plus un casse-tête... •SUITE
5 principes d'action pour mener à bien un projet Learning... •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
Product Designer UX/UI, App & Web App
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
ISTF : Certifier sa formation blended, présentielle ou 100% distancielle
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience SOCAPS : Une plateforme Moodle pour améliorer...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Organismes de formation, construisez votre offre CPF complète et qualitative avec ENI !
20 JANVIER 2022 / ENI
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®