ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Un nouveau partenariat LMS pour Cegos…
30 JANVIER 2013
Rapide revue de la politique de partenariat LMS menée au pas de charge par Cegos, avec Pascal Debordes, Directeur du réseau des partenaires internationaux…
Vous venez d'annoncer un accord de partenariat avec Docebo, éditeur d'une plateforme LMS en mode SaaS. Quel est l'enjeu de cet accord pour Cegos, pour Docebo ? Quels en sont les termes ?

Pascal Debordes :
Notre accord avec Docebo s’inscrit dans la lignée des accords passés au cours des derniers mois avec d’autres éditeurs (NetDimensions, Lumesse) : il s’agit de donner la possibilité aux entreprises utilisant ces solutions d’accéder directement aux modules Cegos via la plateforme qu’ils utilisent.

Par ailleurs, Docebo est un acteur particulièrement dynamique sur le segment des petites et moyennes entreprises (moins de 5.000 employés) et vient en cela compléter pour nous la couverture du marché.

Qu'est-ce qui vous a séduit chez Docebo ?

Pascal Debordes :
Parce qu’elle s’adresse à des entreprises qui n’ont pas forcément une grande expérience du
 e-learning, la solution de Docebo est particulièrement intuitive et facile à mettre en œuvre. De plus, Docebo a développé en quelques années un réseau international très performant qui devrait nous permettre d’accélérer notre développement dans certaines zones où nous sommes déjà présents, comme l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.

Cegos semble avoir tiré une croix sur l'idée d'un partenariat technologique unique ; quelle stratégie sous-tend vos partenariats ? Selon quels critères choisissez-vous vos partenaires ? Avez-vous, au-delà de cette diversité, un partenaire chef de file ?

Pascal Debordes :
La consolidation sur le marché des LMS, bien qu’annoncée depuis plusieurs années, ne se réalise toujours pas… Au contraire, certains éditeurs continuent de se démarquer soit par leur présence géographique plus forte sur une zone, soit par la meilleure couverture d’un secteur d’activité, soit par des spécificités fonctionnelles dans un certain domaine.

De notre côté, nous proposons un catalogue de modules sur-étagère localisés en 16 langues dans le domaine des soft skills. Ces solutions intéressent les entreprises de toutes tailles et tous secteurs, partout dans le monde.

L’enjeu est donc de nous associer avec les partenaires technologiques les plus innovants et les plus performants. Nous avons tissé un réseau de partenaires qui ont chacun leurs atouts et nous entretenons avec tous des relations de proximité.

Ces divers partenariats imposent-ils une organisation et des compétences particulières à Cegos ?

Pascal Debordes :
Nous avons effectivement créé une organisation et défini des process spécifiques qui nous permettent d’accompagner efficacement nos partenaires : accompagnement dans la revente de notre catalogue ou dans leurs actions marketing, support technique pour répondre aux attentes de leurs clients.


Pour couvrir la zone Asie-Pacifique, une partie de cette organisation est localisée à Singapour. Notre équipe « Développement de Contenus » est également fortement impliquée dans la traduction et localisation des modules de notre catalogue.

Quels rôles se dessinent dans les différents segments du marché mondial du elearning, entre fournisseurs de contenus, d'outils et de services ? Cegos a-t-il vocation à devenir un "intégrateur" global de ces composants pour les grandes entreprises ?

Pascal Debordes :
Le segment des fournisseurs de contenus compte peu d’acteurs de dimension mondiale car le ticket d’entrée sur ce marché est élevé. De ce fait, nombreux sont les éditeurs technologiques ou fournisseurs de services intéressés par des alliances leur permettant d’enrichir leur offre. L’expertise de Cegos est depuis toujours liée à la formation, quelles que soient les modalités (présentielle, mixte, à distance).

Notre réputation sur le marché, notre taille et notre portefeuille de clients nous autorisent à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Nous n’avons pas voulu développer nos propres solutions technologiques car ce n’est pas notre métier. Nous choisissons les éditeurs technologiques et les partenaires e-learning avec lesquels nous souhaitons nous allier, c'est-à-dire les meilleurs dans leur domaine ou dans leur zone géographique. Ce qui nous permet d’accompagner partout dans le monde nos clients sur leurs projets en alliant les expertises, la pédagogie et les technologies nécessaires.

Propos recueillis par Michel Diaz


ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent à refaire •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®