ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L’« intelligence financière » : une clé de réussite de l’innovation pédagogique
21 AOÛT 2023
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Concevoir et déployer une innovation pédagogique : un projet à part entière, dont la dimension financière est indispensable à sa réussite. Retour d’expérience sur ce que l’on qualifiera ici d’« intelligence financière ».

De l’invention à l’innovation pédagogique : les défis de l’industrialisation

De l’invention (l’émergence d’une idée) à l’innovation (invention ayant trouvé un client), le pas à franchir est considérable.

La première est à la portée de tous, comme l’illustrent des réunions Post-It, sources d’une euphorie qui finit le plus souvent en frustration / déception, faute d’une vision doublée de savoir-faire pour dépasser l’étape de l’idéation.

La seconde requiert, en effet, un réel savoir-faire : identifier et construire un lien solide avec un besoin client, démontrer la valeur créée par l’invention, s’assurer de son usage comme de son déploiement / « passage à l’échelle » (grandeur réelle) durable dans l’organisation.

Il s’agit bien, pour les responsables formation, de développer un portefeuille de compétences pour industrialiser ce qui relève initialement d’une simple idée. Des compétences à cocher impérativement dans quatre domaines d’expertise : pédagogique (pertinence de l’approche), sécuritaire-RGPD (compatibilité avec les attendus de l’entreprise), financière et évolutive (vision du partenaire en matière de roadmap).

Le défi est bel et bien relevé lorsque l’innovation finit par se déployer sans vous… plus encore quand d'autres en parlent à votre place !

Budgets formation : trier entre le récurrent… et le reste

Savoir conduire un projet est incontournable, qui s’appuie sur le principe de lotissement (lot financier, technique, dans un organigramme des tâches, etc.) ; ce principe permettant de structurer / formaliser le « quoi » et le « comment » sous tous leurs aspects, notamment financier. 

Le projet (« non récurrent ») se différencie des activités quotidiennes (« récurrentes »). Son approche budgétaire en diffère également : le premier volet alimente vos projets d’innovation pédagogique et digitale, le second garantit le bon fonctionnement des diverses modalités déployées.

Le responsable formation sera particulièrement vigilant tandis que la bascule (du projet aux activités quotidiennes) se fait, par exemple, lorsqu’un nouveau dispositif est appelé à être déployé. Une bascule systématique du premier volet budgétaire dans le second hypothéquera à coup sûr vos capacités d’innovation des années suivantes, sauf si votre budget formation global est illimité (ce qui serait surprenant par les temps qui courent) ! 

Mobiliser ici la notion d’ « intelligence financière » dans la conception et le déploiement du dispositif pédagogique et digital fera toute la différence.

Explications…

De l’expérimentation à la généralisation : le montage financier au cœur du succès

Commencer par un pilote / test est une première assurance contre le risque d’échec, notamment parce que ce « Proof of Concept » limite à une population réduite les impacts éventuellement négatifs. Il permet aussi de négocier une réduction des coûts avec les fournisseurs concernés (lesquels ont tout intérêt à la réussite du pilote).

Mais, la principale clé de succès réside dans le déploiement du dispositif, contraint par la nécessité où vous êtes, en même temps, de préserver votre capacité d’innovation (la part budgétaire « non récurrente » dédiée à l’innovation) et d’obtenir la plus forte adhésion de votre client / commanditaire (le modèle financier que vous lui proposez doit être aligné sur ses moyens). 

Trois illustrations concrètes de montage financier optimisé :

  • La bascule : un mécanisme mis en œuvre, par exemple, dans le pilote de notre innovation de digitalisation de la formation tutorale (e-tutorat), à travers des « packages » à volume variable de paires de tutorat pour désengager l’université d'entreprise en matière de budget formation de déploiement (après avoir financé le pilote) et pour permettre aux entités du Groupe Safran d’embarquer dans le projet selon leurs moyens.
  • La mutualisation : le lancement de la pairagogie interentreprises (quatre entreprises, quatre séances par an) en est un autre exemple, qui facilite le lissage des coûts entre entreprises (c’est l’hôte de la session qui en assure le financement) tout en maximisant les possibilités d’échanges.
  • L’existant adapté : approche retenue dans le cadre de notre dispositif JET FIRE. Le principe est d’innover pédagogiquement à partir d’un dispositif déjà existant (ici en réalité virtuelle), tout en privilégiant la « location à la demande » pour éviter d’acheter ou de stocker des matériels encombrants et rapidement obsolètes.

Dans ces trois approches, le gain s'est révélé considérable, en économies comme en opportunité d’industrialiser et de déployer une pédagogie innovante… Où l'on constate que l'intelligence financière est bel et bien un facteur essentiel à la réussite de toute innovation pédagogique.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®