ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant
29 MAI 2023 / lab / dispositifs
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Safran University (l’université du Groupe Safran) et Jet Figther Experience ont déployé un dispositif de formation fondé sur le scénario pédagogique Jet Fire et la réalité virtuelle… De l’art d’utiliser, dans un nouveau contexte, un dispositif / scénario de formation existant.

D’abord, la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le vent en poupe, comme on peut le constater au nombre de solutions présentes sur le marché… et d’applications qui font florès dans les diverses entités du Groupe Safran ! Ce n’est pas sans poser des questions aux universités d’entreprise : quelle position adopter face à ce phénomène ? à quel type de besoins ces dispositifs répondent-ils ? quel en est le coût ? Sans oublier une question clé : quelle pédagogie (déroulé, scénarisation, accompagnement, animation…) faut-il associer à la réalité virtuelle ?

Trois exigences de tout dispositif de réalité virtuelle

Relevons déjà qu’un tel dispositif doit respecter trois exigences (parfois délicates à réunir) : 1/ un « thème pédagogique » compatible et cohérent avec les sujets traités dans les parcours de formation délivrés ; 2/ une ingénierie fondée sur l’utilisation (éventuellement sa configuration) d’un dispositif existant, pour en réduire les coûts ; 3/ une approche collective apte à embarquer l’effectif d’une cohorte de formation (douze participants).

L’exemple de Jet Fire

Fruit d’une longue préparation, le scénario de Jet Fire est celui d’un détournement d’avion ! Chez Safran, il ne s’agit pas de former des pilotes, mais d’utiliser Jet Fire pour tirer tout le parti des potentialités d’un environnement simulé propice au développement de divers savoir-faire / savoir-être individuels et collectif parmi lesquels, d'abord, la cohésion d’équipe, la gestion du stress ou le pilotage de projets complexes. 

D’une durée de quatre heures, le programme embarque (le terme est on peut mieux choisi…) douze apprenants dans une opération d’extinction de feux de forêts alternant phases de vol (six participants, chacun dans un cockpit et en combinaison de vol) et de commandement de mission (six participants avec des rôles précis). 

Aventure captivante, car les apprenants sont projetés sur un théâtre d’opérations où ils peuvent développer des compétences d’écoute, d’assertivité, de communication, de leadership, grâce à des outils / modèles issus du monde de l’aviation (par exemple, le « Keep It Simple and Stupid ») transposables dans leur quotidien professionnel ; apports de connaissance, activités variées, échanges avec les pilotes de chasse et de bombardiers d’eau sont également au menu de ce qui constitue finalement un passionnant voyage d’apprentissage.

Genèse et enseignement du dispositif

Jet Fire emprunte aux jeux sérieux et, plus largement, à la ludopédagogie. L’effet « Whaou » (ou encore la « zone d'excitation » du diagramme de Kano) est au rendez-vous ; pour le département formation trop souvent encore associé au cours en salle traditionnel, c'est également une façon d’envoyer un signal de modernité… Encore faut-il que le jeu ne soit pas au détriment des objectifs de formation visés, qui devront avoir été complètement et précisément définis au préalable, et qui seront rigoureusement poursuivis pendant la formation, quitte à extraire parfois les apprenants du jeu pour les leur rappeler. On notera que cette « extraction » est aussi un geste pédagogique à part entière, car favorisant l’expression, par les apprenants, d’un ressenti, d’observations à même de renforcer l’ancrage des savoirs.

De même, le dispositif, qui procédant par analogie, plonge les apprenants dans un « univers décalé », procure des possibilités de jonctions régulières avec la réalité des apprenants. À quoi l’on peut ajouter la remise d’un livret accompagnant les outils mis en pratique durant l’expérience et transposables au quotidien : ce livret « back on the job » est un atout complémentaire.

Quant à la logistique et la maintenabilité du dispositif, elle pourra s’établir sur une formule de location des équipements (charge variable), chaque fois que nécessaire, pour éviter tout achat et stockage inutile, Jet Fighter Experience ne cessant pas en parallèle de faire évoluer son dispositif.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE L'avenir de l'Immersive Learning : un métavers doté d'IA générative ? •SUITE
Le coaching en entreprise : plus qu'un outil de crise, une stratégie d’adaptation et d’évolution •SUITE Le « player centric design » de votre plateforme de formation : c’est sérieux ! •SUITE
Comment s’étonner que les Serious Games multi-joueurs aient le vent en poupe ! •SUITE Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
Apprentissages immersifs : les possibilités offertes par les outils simples de captation 360° •SUITE Quand le Digital Learning révolutionne l’apprentissage des soft skills •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Expertise et partages d’expérience avec les webinaires du Gymnase
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®