ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Momindum lève un million d'euros pour son projet MyCorpTV…
30 SEPTEMBRE 2012
L'occasion de dresser un bilan avec Xavier de Passemar, Président de Momindum, et d'entrevoir le potentiel de la vidéo interactive au service de la formation et de la communication dans les entreprises…
E-Learning Letter : Le marché du e-learning est bien vaste… Quelles sont les offres de Momindum, et pour quels marchés ?

Xavier de Passemar :
Notre offre est constituée d'une suite logicielle unique pour enregistrer, enrichir et partager des présentations vidéo Rich Media en ligne.

L'idée qui nous guide depuis l'origine, c'est de fournir une solution permettant aux  entreprises de capitaliser efficacement les savoirs, et à chaque salarié de retrouver instantanément l’information dont il a besoin. Grâce à la mise en ligne des présentations vidéo Rich Media créées avec notre plateforme logicielle, les entreprises optimisent leurs coûts de formation tout en adressant rapidement la plus large audience.

Plus précisément, notre suite logicielle comprend plusieurs modules. Momindum RichCorder, qui est un "plug-in" de Microsoft PowerPoint, pour autoproduire automatiquement des présentations vidéo interactives professionnelles. Momindum Studio est quant à lui un outil auteur simple et intuitif pour produire et éditer des présentations vidéo et grâce auquel le formateur peut synchroniser son discours audio ou vidéo avec des diapositives, documents, sommaire et mots-clés pour obtenir une présentation interactive. Enfin Momindum K-base, notre plateforme collaborative, est utilisée par les apprenants pour consulter leurs contenus de formation, les commenter, prendre des notes... Un outil au service des communautés d'experts dans l'entreprise ou à l'extérieur, et de leurs audiences.

E-Learning Letter : Le marché est-il mûr pour recevoir vos technologies ?

Xavier de Passemar :
Il faut le croire ! Nous comptons plus d'une centaine de clients, principalement des grandes entreprises comme Generali, Total, Renault, PSA, la SNCF, la RATP, EDF, Schneider Electric, Saint Gobain, Danone, AirFrance, Radio France, Sanofi Pasteur… Sciences Po, ou le CNFPT pour les établissements d'enseignement… J'en oublie forcément !

E-Learning Letter : Quels bénéfices y trouvent-ils ?

Xavier de Passemar :
Notre solution est particulièrement efficace pour former, informer et communiquer rapidement. Par ailleurs nous avons voulu que les formateurs puissent se l'approprier très facilement : ils peuvent autoproduire leurs présentations vidéo ou créer rapidement des contenus Rich Media à partir de ressources vidéo ou PowerPoint existantes… Il leur suffit d'un PC : capture, édition et partage en ligne des expertises. La synchronisation est tout aussi simple : quelques clics, et le discours vidéo est synchronisé avec le plan de la présentation, des mots clés et des documents… Au passage cette indexation des vidéos et des contenus par mots clés facilite grandement l'accès des apprenants aux ressources qui correspondent exactement à ce qu'ils cherchent.

Ces contenus sont évidemment supportés par les principales plateformes LMS du marché, afin de s'intégrer dans les parcours de formation individualisés, et de supporter les évaluations aussi bien des résultats que des progressions réalisées.

Au fond, nous aidons les entreprises à sauvegarder leurs expertises, à un moment où la crise et le papy-boom risque de les en priver… A les sauvegarder, à les rendre accessibles aussi ! C'est pourquoi nous comptons des clients dans tous les secteurs d'activité, qui s'appuient sur la solution Momindum dans des domaines très variés. Je pense par exemple à la formation à la qualité chez Ipsen, celle du réseau commercial de Renault sur leurs nouveaux produits, ou encore la formation des managers à la finance chez Orange.

E-Learning Letter : Vous venez de lever un million d'euros auprès d'Inocap et de Starquest Capital, notamment pour financer MyCorpTV…

Xavier de Passemar :
En effet, MyCorpTV est une solution unique de "Social Learning" qui prolonge notre la solution Momindum : chaque employé pourra partager son expertise à l’aide de présentations vidéo interactives.

Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu développer cette nouvelle offre en partenariat avec Salesforce, qui est l'un des leaders mondiaux du Cloud Computing. Vous l'aurez compris : la vidéo interactive est au coeur de notre projet - MyCorpTV visant à capturer et capitaliser de manière optimale les informations informelles partagées par les employés, à travers des contenus vidéo attractifs, traitant par exemple des techniques commerciales, des études marketing, des témoignages clients…

Nos partenaires financiers et commerciaux sont convaincus comme nous du rôle majeur que la vidéo d’entreprise va jouer à l'avenir. A titre d'illustration, une récente étude du Gartner prévoit qu'en 2016, les grandes entreprises diffuseront plus de 16h de vidéos par employé et par mois ! En même temps la vidéo seule ne suffit pas, c'est la combinaison de plusieurs médias qui rend la formation efficace : une présentation Rich Media permet d’atteindre un taux de mémorisation de 60% alors qu'un document écrit seul atteint à peine 12%.

Notre solution sollicite aussi bien la mémoire visuelle que la mémoire auditive des apprenants, elle les implique aussi grâce à de nombreuses occasions d'interactivité… C'est ce qui en fait toute la puissance !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®