ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Dix règles d’or pour réussir la conception d’un parcours de formation digital
24 FÉVRIER 2022 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Le digital ? C’est facile ! Des propos souvent entendus depuis que tout un chacun peut s’approprier les outils et autres facilités digitales disponibles sur le marché. Mais, le Digital Learning, ce n’est pas du jazz… Improviser n'est pas de mise, car le sentiment de fluidité et d’aisance que l’apprenant peut ressentir dans son apprentissage est en général le fruit de nombreuses heures de préparation et de conception qui s’appuient sur dix règles d’or…

#1 Posez en premier lieu le diagnostic et l’intention

En charge de bâtir un parcours de formation digital ? Bravo ! Votre première décision : dire immédiatement « stop » à votre client interne (ou externe) au moment où il va tenter de vous « vendre » son énorme paquet de planches Powerpoint… On commencera par analyser le vrai besoin de formation, établir et formaliser l’intention en posant l’incontournable préalable des objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques. Vous définirez au passage un objectif pédagogique global (« OPG ») et la série des objectifs pédagogiques partiels (« OPPs ») qui permettent de l’atteindre, et, au fond, de s'accorder dès le début avec le client sur ce qui permettra d'affirrmer que le parcours de formation est une réussite (affire aussi d'indicateurs de pilotage).

#2 Déterminez les moyens de réalisation

Il s’agit à présent de mettre en œuvre une solution de formation pouvant répondre aux objectifs définis avec votre client. Faut-il la produire en interne (« make ») ou s’appuyer sur des fournisseurs externes (« buy ») ? Prenez le temps d’étudier cette question, à l’aide de critères variés : disponibilité des ressources, temps disponible, maturité du service formation en matière de création de parcours digitaux… Dans le cas où vous devrez acheter, rédigez le cahier des charges du besoin (s'il existe déjà un modèle, le travail vous en sera facilité).

#3 Dosez la posologie des modalités pédagogiques

Le diagnostic établi, l’ordonnance est proche… Précisez les grandes étapes et modalités pédagogiques de votre solution de formation, à partir d’un déroulé pédagogique intégrant vos objectifs pédagogiques partiels ainsi que les séquences pédagogiques. Quant aux modalités elles-mêmes, surtout si elles sont digitales, disposer d’un « book » donnant, pour chacune, une définition, son ambition pédagogique associée et les principes de son usage… vous sera d’une grande utilité. Vous n’oublierez jamais que tous vos contenus doivent être « responsive » (s’adapter automatiquement aux écrans, en particulier ceux des mobiles) ! Enfin, imaginez ce que pourrait devenir votre parcours dans une seconde vie (par exemple, un parcours doté d’une forte animation sur un évènement/durée donnée recyclé ensuite en simple parcours en libre accès et désormais sans animation).

#4 Établissez dès le début les critères d’évaluation du parcours

Pour que l’évaluation ne soit plus le parent pauvre de la formation, il vous faut l’anticiper dès l’amorce de la phase de conception, en vous ramenant à l’essentiel : quelles sont les finalités et impacts attendus du parcours de formation digital à créer ? Ces attendus, comme les modalités d’évaluation, doivent être décidés avec votre client, sans oublier qu’il peut être nécessaire de proposer une évaluation de positionnement de l’apprenant en début de parcours, à même notamment de personnaliser les contenus de formation selon divers niveaux d’expertise formalisés dans le parcours.

#5 Préparez le plan de communication associé au déploiement de votre parcours

Pas de réussite du meilleur parcours de formation sans qu’on en connaisse l’existence ! Bâtissez un plan de communication formalisant les messages et les médias utilisés en fonction des diverses parties prenantes du projet, avec ses étapes clés avant, pendant et après le parcours. Le but : renforcer l’engagement des apprenants, donner de la visibilité au parcours de formation dans un contexte général d’infobésité qui risque de le cacher. Enfin, si le projet vaut pour l’international, un groupe d’ambassadeurs vous secondera pour animer et relayer le parcours localement.

#6 Déterminez vos choix de production de médias selon les prérequis associés

Au moment de produire un média (vidéo, podcast, module e-learning, etc.), vous vous référerez au « book » des modalités pour avoir en tête son prérequis et ses attendus, principes, charges et étapes de sa production, ainsi que les parties prenantes à réunir - l'expert métier notamment qu’il vous faudra « mettre dans la boîte ». Par exemple, pour un podcast, vous devrez écrire pour l’oral, trouver une voix, son rythme, préparer le texte pour faciliter la lecture du locuteur (« les mots en gras sont à accentuer ; les mots soulignés sont à articuler ; les retours à la ligne indiquent qu’il faut prendre sa respiration », etc.). Enfin, inventorier l’existant pour recycler des contenus si c’est possible, c’est une tendance lourde de l’après crise !

#7 Apprenez à digitaliser des activités pédagogiques du face-à-face

La conception d’un parcours peut passer par la reprise d’un cours présentiel existant et de ses différentes séquences pédagogiques. Prenez le temps de parcourir (et résumer en interne) les nombreuses publications et tutoriels disponibles sur le Web pour identifier principes et points de vigilance d’une digitalisation réussie. En phase de conception, précisez et optimisez les séquences présentielles à maintenir, pour tirer le maximum de ces temps de rencontre physique entre apprenants.

#8 Utilisez les outils auteurs existant dans votre entreprise

L’existence préalable d’une suite d’outils auteurs dans votre entreprise, ainsi que des compétences nécessaires à leur utilisation, faciliteront grandement la production de contenus variés. Démarche à développer, donc, en amont, et qui rendra ses services dans tous les projets de création. Cette suite d’outils complémentaires permettra de produire aussi bien des vidéos que des podcasts ou encore des séquences d’ancrage mémoriel, pour ne citer que ces exemples. Parmi ces outils, penser au premier chef à la plateforme LMS/LXP qui permet d’assembler et de délivrer les parcours de formation à partir des modalités pédagogiques que vous utilisez (présentiel / distanciel / synchrone / asynchrone).

#9 Animez votre parcours de formation

La réussite d’un parcours de formation digital, dont le bon taux de complétion est une mesure, suppose qu’il soit animé de bout-en-bout, sauf à constater que la majorité des apprenants, à peine embarqués, décident de quitter le parcours… Cet effort continu d’animation doit être pesé dès la phase de conception, en distinguant entre les animations « de fond » (mobilisant un profil d’expert) sur les questions touchant aux sujets abordés et les animations « de forme » (profil de pédagogue) par exemple, pour relancer et motiver les apprenants.

#10 Identifiez les grandes étapes de conception associées à votre LMS/LXP

Enfin, la plateforme sur laquelle sera hébergé et exécuté le parcours doit être bien maîtrisée, car elle supportera la conception et la mise en œuvre du parcours de formation, ainsi que son animation et, plus généralement, son administration - notamment tout ce qui a trait à la production et au pilotage des indicateurs attachés au parcours, lesquels seront définis dès avant la formation, par des groupes d’utilisateurs (apprenants, administrateurs généraux, locaux, etc.).

(Avec l'amicale contribution de Catherine Loirant et Jean-Philippe Gros)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et humains (2) •SUITE Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la formation ? •SUITE
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence Artificielle •SUITE
Vigilance : les enjeux juridiques, éthiques et humains de l’adaptative learning •SUITE L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®