ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Améliorer le LMS moodle : l'accompagnement est un facteur clé
22 NOVEMBRE 2021 / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
plus de renseignements sur
Témoignage de Christelle Maugis (Responsable Formation, Jardineries Truffaut) : la qualité et la réactivité de l’accompagnement offert par LMS Factory ont été déterminantes dans l’appropriation et la réussite de la plateforme LMS moodle…

Quand l’accompagnement fait défaut

En 2016, les Jardineries Truffaut ont remplacé le LMS propriétaire utilisé jusque-là par la plateforme LMS open source moodle dont elles confient alors  l’hébergement et la maintenance à un prestataire spécialisé. En 2020, bien que ce prestataire n'ait pas démérité dans la prise en charge des aspects techniques de la plateforme, l'entreprise décide de transférer tout un ensemble de prestations à LMS Factory pour mieux valoriser sa plateforme de formation. Cette valorisation s'appuie sur un double objectif : optimiser le fonctionnement de la plateforme et bénéficier d’un accompagnement « métier », et non plus seulement technique, par des chefs de projet spécialisés dans la formation.

S’orienter vers un accompagnement « métier »

La plateforme a été valorisée selon plusieurs axes :

  • Dans un premier temps, il fallait en améliorer la « lisibilité », d’une part, pour la rendre plus moderne et attirante pour les collaborateurs — on sait l’importance que revêt cette lisibilité dans l’engagement apprenant —, et, d’autre part, pour que son design soit mieux accordé à l’esprit et à l’identité visuelle de Truffaut telle qu’elle s’exprime notamment dans la présence et l’image de Truffaut sur le Web. 
  • En parallèle, Truffaut a souhaité que sa plateforme moodle puisse relayer les classes virtuelles dont l’usage s’est fortement et durablement développé depuis le début de la crise sanitaire. L’intégration entre moodle et les classes virtuelles — qui permet de planifier celles-ci directement dans le LMS et sans contrainte du nombre de licences ou de classes virtuelles simultanées — a pu être assurée grâce à l’outil BigBlueButton. 
  • De plus, grâce à l’option Intelliboard, Truffaut dispose à présent d’un outil de reporting puissant, souple et convivial, disponible dans la plateforme sans qu’il soit nécessaire de mobiliser d’autres interfaces.

Ajoutons que ces étapes s’intègrent dans une stratégie de formation plus globale qui vise à « donner du sens » en offrant aux salariés et aux partenaires de Truffaut une approche « parcours de formation » plutôt que de se contenter de la seule consommation ponctuelle de modules e-learning.

Un accompagnement réactif

On comprend donc que, chez Truffaut, l’accompagnement par des chefs de projets formation capables de traduire les attentes « métiers » en choix de paramétrages dans moodle n’est pas une option : c'est un impératif, comme Christelle Maugis (Responsable formation, Truffaut) en témoigne sur l'exemple du reporting : « À partir des besoins de reporting que nous avons exprimés, dans nos propres termes métier et sans avoir à maîtriser un « langage technique plateforme », nous avons été parfaitement compris par l’équipe LMS Factory, et la solution s’en est ensuivie rapidement. » 

En dernier ressort, c’est l’accompagnement par une équipe réactive, disponible en toutes circonstances, qui constitue le premier facteur de réussite d'un tel projet. Au cours des 18 derniers mois, le passage « forcé » au tout distanciel n’a pas été exempt de difficultés pour les collaborateurs de l’entreprise ; dans pareil contexte, où les questions techniques ou logistiques se sont multipliées, et où l’équipe formation a été très sollicitée, Christelle Maugis a pu compter sur son prestataire :« En termes d’accompagnement, il y a une vraie réactivité. On arrive toujours à joindre quelqu’un, même dans l’urgence, et obtenir rapidement une solution ».

Résumons…

Moodle est une excellente base pour déployer un LMS. Au-delà d’une infrastructure bien gérée et bien maintenue, être accompagné et bien conseillé par une équipe de spécialistes de l’ingénierie digitale permet de valoriser la plateforme. De la transformer en véritable plateforme de formation adaptée à votre projet. Et ainsi de bien mieux répondre aux objectifs de votre entreprise. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour construire ou améliorer votre plateforme LMS ? Contactez-nous !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Dans l'industrie et les bureaux, la robotisation impose le... •SUITE
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Rationnalisez vos budgets de traduction avec Articulate Localization
Experquiz : Créer un QCM en ligne n’a jamais été aussi simple !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®