ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Intégration formation-RH : un partenariat prometteur
04 OCTOBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Jean-Pierre Coulin
président
adequasys
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite








plus de renseignements sur
MOS-MindOnSite (secteur : plateforme digitale de formation) et Adequasys (secteur : SIRH) annoncent un partenariat technologique et commercial visant à couvrir plus complètement et à mieux intégrer les besoins formation-RH de leurs clients. Un mariage de raison, fondé sur une vision partagée de l’écosystème digital de formation-RH en Europe…

Quel regard portez-vous sur les attentes des entreprises en matière d’écosystème digital de formation ?

Elodie Primo : Le Digital Learning joue un rôle considérable, comme preuve et comme moyen, dans la transformation numérique des entreprises qui veulent intégrer les nouveaux modèles organisationnels et technologiques pour faire la différence dans leurs activités. « Ecosystème » est un mot dans l’air du temps… D’abord, parce que la formation est plurielle ; s’adressant à toutes les parties prenantes de l’entreprise étendue (collaborateurs, réseaux de distribution, partenaires et clients), elle doit construire des dispositifs de formation à même de servir spécifiquement ces différentes cibles. Les portails adaptatifs selon les profils sont « multipersonnalisés » : graphisme, contenus, gamification et services pédagogiques. Ensuite, les entreprises ont bien compris l’intérêt d’évoluer vers un écosystème digital ouvert « centré sur l’utilisateur », pour gagner en agilité et en possibilité de répondre à des besoins particuliers via l’ajout de briques.

Qu’est-ce que les entreprises attendent de leur SIRH ?

Jean-Pierre Coulin : Les entreprises voudraient pouvoir compter sur une solution globale. Concrètement, elles souhaitent disposer d’un portail unique capable de prendre en charge et d’accompagner l’ensemble des tâches RH, en proposant une « expérience collaborateur » optimisée et qualitative, et d’aider les services RH et les managers à avoir une vue globale. Dans ce rôle centralisateur, le SIRH doit bien sûr s’ouvrir et communiquer avec des applications complémentaires, parmi lesquelles, en priorité, les plateformes digitales de formation.

D’où l’évidence d’un partenariat entre MOS-MindOnSite et Adequasys…

Elodie Primo : En effet : en Suisse, nous savons faire simple ! L’objectif étant de nous rapprocher pour servir au mieux nos clients respectifs et communs actuels et à venir — ce qui passe notamment par le développement d’une interface entre nos plateformes logicielles. 

Jean-Pierre Coulin : Il s’agit d’un accord de collaboration pragmatique pour donner accès à l’ensemble de nos clients au meilleur de nos deux solutions, avec comme le rappelle Elodie, un engagement mutuel de collaboration pour trouver des solutions en commun aux enjeux des clients et collaborer intelligemment en toutes circonstances. En particulier, via ce partenariat, nous simplifions la gestion des formations en entreprise : les collaborateurs qui suivent une formation depuis le portail MOS Chorus verront leurs données de formation automatiquement reprises dans le SIRH, de sorte que les managers et les RH pourront avoir une vue globale de l’ensemble des formations suivies, qu’elles soient en présentiel ou en e-learning.

Elodie Primo : Nos clients bénéficient de la complémentarité de deux expertises dans le vaste domaine formation-RH ; la richesse fonctionnelle qui en résulte est considérable ! 

Cette collaboration, c’est aussi le produit d’une rencontre ?

Elodie Primo : En plus d’offrir des périmètres fonctionnels complémentaires, nous avons plusieurs points de proximité… D’abord, nos deux entreprises sont nées sur le marché suisse où elles continuent d’avoir une activité importante, puis elles ont toutes les deux étendu leurs activités en Europe. Je mentionnerai ensuite la proximité culturelle, même si la Suisse fédéraliste fait de la diversité le principe d’unité ! Enfin, les hasards du calendrier font que MOS-MindOnSite et Adequasys fêtent toutes 2 leurs 20 ans cette année !

Jean-Pierre Coulin : Nous sommes également tous les deux éditeurs et intégrateurs, ce qui nous donne la maîtrise totale de nos solutions, aussi bien pour faire évoluer nos applications que pour les personnaliser pour nos clients. De plus, nous nous adressons à une typologie de clients similaire. 

Vous avez parlé de l’expérience employé… comment la garantir dans l’interfaçage entre les deux solutions ?

Jean-Pierre Coulin : Les deux plateformes répondant à des besoins et à des utilisations dans des contextes différents, il importe donc qu’elles soient parfaitement adaptées à ces contextes — ce qui est simplifié par le fait que ce sont deux applications. Nos clients nous attendent sur la qualité de l’intégration : un portail unique pour gérer les inscriptions aux formations directement depuis le SIRH, pouvoir visualiser l’historique des formations (e-learning ou présentiel), et produire le reporting et le suivi des budgets sur l’ensemble des formations croisées avec les autres données concernant le personnel.

Elodie Primo : Les utilisateurs veulent des univers variés, spécifiques, car l’expérience formative d’aujourd’hui est nécessairement contextuelle et immersive. Pour le côté administration, nous sommes habitués à changer d’outil selon les besoins. Un outil auteur de contenus pédagogiques digitaux n’a pas la même ergonomie qu’une plateforme de gestion documentaire. Pour exemple, Microsoft qui intègre une série de logiciels. Ce qui compte vraiment, c’est la bonne interconnexion de ces outils.

Quels sont les défis de votre partenariat ?

Elodie Primo: Le premier défi en cours d’être tenu, c’est le développement des interfaces entre nos deux solutions, chez les clients que nous avons en commun : besoin simple d’inscription à des formations, remontée unidirectionnelle des résultats, échanges multidirectionnels. 

Jean-Pierre Coulin : D’ores et déjà, nous avons commencé à collaborer dans nos réponses aux appels d’offres pour proposer un écosystème de produits et prestations RH de plus en plus riche.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE Quoi de neuf dans le mobile learning ? •SUITE
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®