ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La justification de tous les temps passés en formation n’est plus un casse-tête !
03 MAI 2021 / evaluation / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
ceo
moofactory










plus de renseignements sur
Le plugin « Format de cours » développé par moofactory apporte une solution efficace et élégante à la comptabilisation de tous les temps passés à se former, y compris ceux qui sont habituellement absents des plateformes de formation. Une belle avancée pour répondre aux exigences des organismes de financement ou de certification de la formation. Pour tout savoir : le webinaire du 18 mai 2021… 

Le temps pris en charge

La gestion du temps passé reste un pilier réglementaire de la Formation Professionnelle Continue en France. En effet, les financeurs ne prennent en charge que les prestations réalisées pouvant justifier du temps passé.

Les textes réglementaires prévoient plusieurs modalités de suivi du temps. D’une part, la traditionnelle feuille de présence, dont l’usage est cependant réservé aux formations présentielles uniquement. D’autre part, le comptage et la preuve du temps effectivement passé dans la plateforme, ce qui est bien entendu la méthode la plus utilisée actuellement, et sans doute pour longtemps.

Un temps toutefois mal estimé

Cette seconde modalité de comptage présente toutefois un gros inconvénient : certaines activités de formation échappent à la prise en compte du temps effectif passé dans la plateforme. En sont notamment exclus les temps d’application sur le terrain, de préparation ou d’exercice offline, les temps passés en classes virtuelles hors de la plateforme.

C’est à cette question - comment réintégrer ces moments dans l’évaluation des temps passés en formation ? - que répond le plugin « Format de cours » développé par moofactory, qui utilise deux méthodes de suivi du temps passé : le suivi du temps réel et le suivi du temps estimé. Le choix entre ces 2 méthodes permet de combler les lacunes de la prise en compte du temps effectif total de formation.

Le suivi du temps réel

Cette méthode utilise tous les journaux d’activité des utilisateurs. Elle permet de suivre toutes les connexions et déconnexions. Surtout, elle permet de vérifier que l’apprenant est réellement actif, en excluant les temps d’inactivité durant lesquels il reste toutefois connecté. À ce temps actif passé à se former, nous ajoutons aussi le temps dans les classes virtuelles BigBlueButton. C’est donc maintenant le temps complet, précis et détaillé qui s’affiche dans l’en-tête du cours comme dans tous les rapports. En cas de contrôle, vous êtes à même de produire le journal détaillé de toutes les actions de l’apprenant dans la plateforme et du temps qu’il y a réellement passé.

Le suivi du temps estimé

Les textes prévoient qu’au moment où vous concevez votre formation, vous pouvez définir le temps moyen nécessaire pour atteindre l’objectif. Lors de la mise en œuvre de la formation, chaque personne qui atteint l’objectif d’une activité se voit donc affecter une unité de temps équivalente à ce temps moyen, ce qui permet de tenir compte de toutes les activités, y compris, le cas échéant, celles qui ont lieu entièrement ou en partie hors de la plateforme.

Illustration par une étude de cas mise en place avec l’activité « Devoir » : si quelques minutes suffisent pour télécharger les consignes, le temps de travail hors plateforme, lui, n’est pas comptabilisé dans le temps passé alors qu’il peut être conséquent. Si vous affectez à cette activité un temps moyen estimé, la validation de l’achèvement de cette activité dans la plateforme créditera le temps passé de l’apprenant du temps moyen estimé. Il suffit alors de conserver, comme justificatif, ce qui vous permet de prouver l’atteinte de l’objectif : un document déposé dans la plateforme, une réponse avec un niveau suffisant à un test, ou toute autre preuve.

Un temps réaliste et justifiable

Que vous décidiez de compter en temps réel ou en temps estimé, la nouvelle version du plugin « Format de cours » moofactory vous permet une traçabilité du temps passé en formation conforme aux attentes réglementaires. Et, par conséquent, vous garantit le paiement effectif de toutes les formations que vous délivrez !

Pour en savoir plus : le webinaire gratuit « Format de cours », 18 mai à 11:00

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®