ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
À la recherche… de l’engagement apprenant
28 JANVIER 2021
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Comment engager durablement les apprenants dans leur formation ? Largement débattue, cette question trouve une réponse partielle dans les plateformes digitales de formation, notamment les LMS et les LXP qui intègrent des leviers pour mieux engager les apprenant dans leur formation.

Mis en concurrence par le web et l’infinitude des contenus qu’il offre aux utilisateurs, dans tous les domaines de formation imaginables, les responsables formation se creusent les méninges : comment séduire les collaborateurs pour qu’ils entrent dans les programmes que nous leur offrons ? comment, après qu’ils y seront entrés, s’assurer qu’ils aillent jusqu’au bout ? Pour résumer : comment développer l’engagement du "modern learner" (dont Josh Bersin fait un portrait au vitriol).

La réponse à cette question est assez complexe pour générer d’épais et savants ouvrages, inexploitables dans la plupart des services formation. Les fournisseurs de plateformes digitales de formation apportent une réponse, simple (Learning Experience Platform), voire simpliste mais ayant l’immense mérite d’être pratique / rapidement opérable, de sorte que les services formation peuvent construire pas à pas (test and learn) une réponse progressive à la problématique de l’engagement.

De fait, les fonctionnalités et le design des plateformes digitales de formation (LMS, LXP, etc.) peuvent contribuer à "capturer" l’attention des apprenants sous divers angles : 

Contenus de formation : la plateforme délivrera des contenus de formation qui répondent aux motivations d’apprentissage - gagner en aisance au travail, renforcer sa mobilité, etc. ; se méfier de faire d'un remplissage artificielle parce que la plateforme manquerait de contenus !

Reconnaissance : la plateforme doit « reconnaître » l’acquis des apprenants, par la délivrance de « parchemins » : points, attestations, certifications ; cette reconnaissance peut être socialisée (par exemple via un leaderboard, la possibilité de voir ses propres productions entrer dans le patrimoine des ressources de l’entreprise) ; la plateforme a ici tout intérêt à s’articuler avec des référentiels de compétences.

Parcours de formation : si la plateforme doit permettre le picorage de contenus, elle doit aussi offrir un niveau de sens / cohérence que seul offre vraiment les parcours de formation… autant dire qu’elle supportera une approche Blended Learning.

Plaisir d’apprendre : cette dimension clé, sans laquelle on n’apprend pas durablement, doit être relayée par la plateforme, sous plusieurs formes. D’abord par la diversité des modalités de formation qu’elle peut supporter (ne serait-ce que pour « adresser » les canaux individuels d’apprentissage) ; ensuite (on revient à la notion de reconnaissance) en permettant le jeu et la compétition (gamification, battle, etc.).

Support des usages digitaux privés : la plateforme de formation doit refléter, dans l’utilisation qu’en ont les apprenants, les nouveaux usages et codes du web apparus dans le sillage de l’iPhone en 2007 ; en particulier, elle prendra en compte le « social learning » (la co-construction sociale des savoirs, mobilisant les pratiques existant, dans d’autres champs, dans les réseaux sociaux) ainsi que le format vidéo ; elle devra permettra de « jouer » des courtes séquences sur smartphone, etc.

Communication : LMS, LXP sont aussi des plateformes de communication ; les responsables formation doivent pouvoir les utiliser notamment pour structurer l’éditorialisation de leurs offres, user des possibilités du marketing en ligne, par exemple router des e-publipostages sur leur base des connectés.

On le voit : si la question de l’engagement n’est pas réduite à celle de la plateforme utilisée par les responsables formation, les LMS et les LXP, et plus largement l’écosystème digital de formation, sont un levier indispensable de l’engagement apprenant, en particulier lorsqu’on veut à la fois l’individualiser et le généraliser à une vaste population.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®