ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Des arguments pour défendre votre budget formation 2021
29 SEPTEMBRE 2020
Nicolas Hernandez
président et co-fondateur
360learning
plus de renseignements sur
Nicolas Hernandez (CEO, 360Learning) donne ici quelques éléments qui aideront les responsables formation à négocier de façon anticipée leurs budgets 2021 alors que les directions financières ont commencé de leur côté d’y travailler activement. Utile ! 

Le monde a changé, et avec le retour de mesures sanitaires certes fluctuantes, mais durables, l’avenir n’a jamais été aussi incertain. Préparer 2021 est donc un défi.

Les directions financières y travaillent en préparant d’ores et déjà leurs budgets pour l’année prochaine. À quelle sauce vont-être mangés les budgets de la formation ? comment les effectifs du département formation vont-ils évoluer en 2021 ? Pour anticiper ces discussions budgétaires, il est préférable d’avoir des idées claires sur les priorités de 2021, car on le sait : dans l’immense majorité des entreprises, les responsables formation se verront demander de faire plus ! 

Expliquer pourquoi la formation devient un enjeu stratégique, et choisir ses priorités / combats sera un prérequis d’une négociation dont l’objectif sera de sanctuariser tout ou partie du budget formation. Les 3 priorités auxquelles je pense : 1/ Les a-coups et accélérations du business militent en faveur d’un renforcement des formations opérationnelles qui aident l’entreprise à s’adapter ; 2/ Les environnements / cultures de travail évoluent rapidement : les formations de leadership doivent contribuer à une collaboration plus efficace et sûre (au plan sanitaire) prenant notamment en compte la nouvelle organisation du télétravail ; 3/ Le rapport des collaborateurs à l’information étant changé, les formats de formation doivent changer à leur tour si l’on veut que les formations atteignent leur cible.

Revue de détail : 

Des formations plus opérationnelles

La crise change les marchés, le paysage concurrentiel, le monde du travail. L’entreprise en subit une puissante onde de choc : toutes les opérations doivent s’adapter à cette nouvelle donne : manière de vendre, de communiquer, remplacement des fournisseurs existants, nouveaux produits fabriqués différemment, etc. Les responsables formation doivent se préparer à répondre à cet afflux de demandes émanant des entités opérationnelles, par des formations créées et diffusées plus rapidement, en plus grand nombre. Comme la connaissance métier se trouve dans ces entités opérationnelles, les équipes formation doivent collaborer plus efficacement avec elles. C’est une raison de placer la formation au coeur de l’investissement en 2021.

Le télétravail : un défi pour l’entreprise et pour la formation

Nouvelle contrainte, le télétravail est un défi majeur pour toutes les équipes. Il appelle une adaptation de la culture d’entreprise, de la manière de manager, de la manière d’organiser et de « vivre » le travail. Les managers perdent une partie des moyens de « contrôler » le travail quotidien de chacun, de s’assurer « visuellement » de la santé, de la sécurité et du bien-être de leurs équipiers. Le management n’a d’autre choix que d’être exemplaire : fixation / négociation d’objectifs périodiques clairs évalués aux résultats, abandon du micro-management quotidien habituel. Une révolution aussi pour bon nombre de collaborateurs ! Transparence et confiance doivent aider chacun à réussir, et la liste est longue des transformations à initier ou approfondir.

L’entreprise doit aussi aider les collaborateurs à mieux gérer leur stress souvent décuplé par la crise actuelle, la charge de travail et le travail à domicile, et à adopter leurs nouveaux outils distanciels. Un volet entier du plan de formation doit produire une culture de travail transformée, via des formations telles que « manager par les objectifs », « animer son équipe à distance », « gérer son stress », « diriger par l’exemple », « apprendre à faire confiance »… Nécessité, et rare opportunité de changer la culture d’entreprise pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, et qui aura un impact sur la performance.

Passer au Collaborative Learning

Le confinement a permis à l’usage des réseaux sociaux et des nouveaux médias d’Internet de franchir un nouveau seuil - comment imaginer alors que les formations descendantes d’avant puissent encore fonctionner ? A fortiori si elles se tiennent à distance : on peut être assuré que le collaborateur écoutera d’une oreille distraite en se livrant à d’autres activités en parallèle, et l’on passera à côté du potentiel qu’a la formation de créer un lien social, collaboratif, en dehors des moments de travail productifs, de renforcer cohésion et identité du groupe, alors que c’est aujourd’hui vital. Ce n’est pas avec les anciens formats qu’on soutiendra l’attention des apprenants : il est indispensable de réinventer la formation autour d’un collaboratif mixant micro-contenus, espaces d’échanges asynchrones, et activité collaboratives et créatives. La réponse appartient aux nouvelles plateformes de Collaborative Learning qui prennent en compte ces nouveaux usages. 

Pour conclure…

Ces 3 enjeux seront au cœur de toutes les stratégies de formation en 2021, chacun d’un poids variable selon l’entreprise, ses marchés, sa culture, son organisation. J’ai beau chercher : je ne vois pas quelle entreprise pourrait échapper à la tempête qui vient - accélération des changements opérationnels, révolution de la culture d’entreprise - et à la nécessité d’y répondre avec des formations adaptées aux nouveaux usages digitaux.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action (Goethe) •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Dans l'industrie et les bureaux, la robotisation impose le... •SUITE
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Rationnalisez vos budgets de traduction avec Articulate Localization
Experquiz : Créer un QCM en ligne n’a jamais été aussi simple !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®