ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La réticence au changement qui menace de bloquer la transformation des entreprises
06 DÉCEMBRE 2019 / tendances
Stéphane de Jotemps
vp sales france
skillsoft france
La formation et l’accompagnement sont essentiels à la réussite de toute transformation digitale, mais, pour Stéphane de Jotemps (VP Sales, Skillsoft France), d’autres ingrédients sont nécessaires, et parmi eux un nouveau rôle moteur assumé par la DRH.

La transformation digitale des entreprises est une clé de leur réussite à long terme, mais…

La transformation digitale des entreprises conditionnera toujours plus leur compétitivité, la satisfaction de leurs clients, le plus grande efficience… Elle leur permettra aussi d’attirer et de fidéliser leurs talents.

Mais, si la plupart des entreprises ont défini une stratégie de transformation digitale, sa mise en œuvre reste difficile. La DSI doit gérer l'aspect technique, la DRH s'assurer de l'appropriation des outils par les équipes, notamment en insufflant une nouvelle culture d'entreprise.

Vigilance quant à l’aversion au risque, qui est très partagée !

La transformation digitale se heurte à ce qu’on peut qualifier comme une véritable “culture de l’aversion au risque”, qui appelle la vigilance des dirigeants.

En particulier, un récent sondage de Deloitte a montré que de nombreuses entreprises n'impulsent pas les changements culturels nécessaires pour tirer pleinement parti de leur infrastructure IT. Ces organisations reculent au moment de prendre le moindre risque alors qu’il est plus que jamais nécessaire d’innover.

Formation et accompagnement : les leviers d’une nouvelle culture au cœur de la transformation digitale

Le changement de culture commence avec une formation aux nouvelles technologies ainsi qu'aux concepts et pratiques associés. Cette formation s’adressera aux équipes IT et à celles qui sont en relation avec les clients (à commencer par la force des ventes), mais pas seulement : tous les talents sont dès à présent concernés.

Pour surmonter l’aversion au changement, somme toute naturelle, il est nécessaire d’accompagner les équipes dans tout projet de transformation - un accompagnement qui aidera les équipes à modifier leur façon de voir et développer les compétences inscrites dans l’utilisation des nouvelles technologies et des processus qu’elles auront permis de réinventer.

Il ne suffit pas de remplacer les méthodes de formation traditionnelles et de rationaliser les processus par l'apprentissage numérique. Le responsable de la formation doit penser à l'ensemble des aspects de la performance de l'entreprise et de l'engagement, ainsi qu'à l'efficacité et au coût.

La collaboration est au cœur de la transformation digitale, mais… 

Toute transformation digitale étant unique, les RH doivent collaborer avec le conseil d'administration et la DSI pour donner du sens à la multiplicité des initiatives de digitalisation, définir le parcours de transformation digitale de l'entreprise et ce qu'il faut faire pour y parvenir.

Mais les silos organisationnels constituent l'un des principaux obstacles aux efforts de transformation digitale. Sans un dialogue entre les départements, il peut être non seulement impossible de définir une stratégie de transformation digitale mais, une fois lancée, l'initiative s'arrêtera sans doute au premier obstacle faute de coordination. Les stratégies de transformation digitale doivent s'appliquer à l'ensemble de l'entreprise. Les RH peuvent jouer un rôle fondamental dans l'amorce de ce dialogue entre les départements ; à cette fin, elles doivent faire participer les cadres supérieurs, identifier les synergies potentielles entre les silos et favoriser une culture qui encourage l'ouverture et la collaboration.

Pour résumer…

Bien que la résolution du déficit de compétences joue un rôle énorme dans le rattrapage du retard pris dans l'utilisation des nouvelles technologies, la transformation digitale ne sera réellement réussie que si les problèmes évoqués ici sont résolus. Grâce à une approche collaborative, à un plan clair et à une volonté culturelle d'accomplir la mue de la digitalisation, les entreprises trouveront que leur parcours de transformation digitale est beaucoup plus facile. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®