ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Stelliant : premiers retours d’expérience sur le digital learning
11 SEPTEMBRE 2019
Hélène Vallenilla
chef de projet ingénieur formation
stelliant
Pour Hélène Vallenilla, chef de projet formation, en charge de l'ingénierie de formation chez Stelliant, le digital learning est prometteur, sous réserve de contenus et de format, la vidéo en particulier, à même de convaincre les collaborateurs.

Qui sont les clients du département formation de Stelliant ?

Hélène Vallenilla : Commençons par planter le décor : Stelliant est un acteur majeur des services et de l’expertise d’assurance. Si chaque entité du groupe maîtrise son offre de formation, le service formation s’appuie sur les expertises de chacun pour offrir des formations ciblées aux collaborateurs. Tous nos modules de formation sont destinés à l'interne, même s’il est vrai que leur contenu est susceptible d’intéresser un plus vaste public de professionnels ; mais nous n’avons actuellement pas de demande de formation de leur part.

Formatex, notre dispositif de formation e-learning, n’est actuellement disponible que pour une partie du groupe : 1300 collaborateurs environ sont concernés, la priorité étant donnée à notre population d’experts, notre personnel administratif lui aussi, va bénéficier de plus en plus de contenu multimédia.

Quelles modalités de formation sont les plus prisées ?

Hélène Vallenilla : De 2015 à 2018 nous avons beaucoup utilisé des modules e-learning dont le format plus long - une trentaine de minutes - nous convenait parfaitement compte tenu de la complexité des sujets qui sont traités dans nos formations. Durant cette période nous avons également testé plusieurs modules de “rapid learning” qui n’ont pas rencontré le succès escompté.

À partir de 2018, et finalement depuis l’annonce de l’abandon du format Flash, nous avons décidé de réaliser nos modules de formation en ligne en HTML5. Les animations Flash ont laissé la place à des vidéos de formation.

La vidéo, c’est la formation du futur ?

Hélène Vallenilla : La vidéo explicative est, si je puis dire, l’expérience de formation “la plus parlante” ! C’est le format qui capte le plus l’attention des apprenants : c’est primordial si l’on veut qu’ils reviennent sur la plateforme. C’est pourquoi nous avons décidé de nous équiper d’un nouvel outil pour créer des vidéos interactives. Nous sommes actuellement en pleine réflexion, avec la direction des ressources humaines, sur les formats de formation que Stelliant pourrait utiliser dans un avenir proche, par exemple la vidéo 360°.

Ceci dit l’interactivité ne fait pas tout… Une vidéo de qualité - durée et contenu -, c’est déjà bien ! Nous avons remarqué que les vidéos bien travaillées plaisent beaucoup et augmentent le taux d’engagement. D’ailleurs, le champ du video learning peut être encore étendu, notamment à des interviews, à des “pastilles’ qu’on pourrait diffuser sur les réseaux sociaux ou bien à la captation d'événements... 

Quelle plateforme de formation, quels outils auteurs utilisez-vous ? Pourquoi avoir fait ces choix ?

Hélène Vallenilla : Nous utilisons ECMG, qui est la brique LCMS de la solution Talentsoft Learning, pour concevoir nos modules. En parallèle nous testons d’autres outils auteur comme Adobe Captivate, Storyline… Nous pouvons nous appuyer sur une ressource interne qui maîtrise l’ensemble de la suite Adobe ; c’est cette personne qui produit aussi les vidéos learning.

Quel bilan tirez-vous du digital learning chez Stelliant ?

Hélène Vallenilla : Il est évident que l’usage du distanciel engendre de nouvelles missions et tâches à réaliser pour l’équipe formation, notamment en matière d’administration de contenu et de suivi administratif. Une présence est également nécessaire lors du déploiement de classe virtuelle car nous ne sommes jamais à l’abri de problèmes techniques. Partant d’une base de 50 utilisateurs actifs en janvier 2019, nous avons une jolie marge de progression ! Sous réserve de proposer des contenus engageants répondant bien aux besoins d’un public qui reste largement encore à convaincre.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®